PARIS : A mi-saison, CAMPING-CAR PARK enregistre près de 30% de hausse de fréquentation » La lettre économique et politique de PACA – Presse Agence

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PARIS : A mi-saison, CAMPING-CAR PARK enregistre près de 30% de hausse de fréquentation » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
PARIS : A mi-saison, CAMPING-CAR PARK enregistre près de 30% de hausse de fréquentation » La lettre économique et politique de PACA - Presse Agence
Written by Floriane. Posted in INFOS NATIONALES
CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, tire un bilan à mi-saison et publie ses données touristiques sur la période juin et juillet 2022.

Alors que la France connaît sa première saison estivale libre de restrictions sanitaires depuis 2019, CAMPING-CAR PARK a totalisé plus de 500.000 nuitées en juin et juillet 2022, soit une hausse de près de 30% par rapport à 2021.
Les raisons de ce succès
Ces très bons chiffres s’expliquent par plusieurs raisons : la hausse de la fréquentation sur l’ensemble des aires du réseau national à l’exception des régions Occitanie et PACA qui ont davantage souffert de la hausse du prix du carburant et de la canicule. En outre, les destinations de proximité comme la Normandie et la Bretagne ont été plébiscitées par les camping-caristes qui ont préféré faire des courtes distances en ce début de saison. Le retour en force des camping-caristes étrangers en France est également un facteur qui explique la hausse de la fréquentation du réseau CAMPING-CAR PARK.
Avec plus de 400 aires réparties dans toute la France et plus de 11 000 emplacements pour les camping-cars, CAMPING-CAR PARK constate une fréquentation très importante de sa clientèle étrangère qui représente 25% de sa clientèle totale. Dans le top 5 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l’Hexagone : les Allemands (26%) devancent les Belges (18%), les Hollandais (15%), les Anglais (14%) et les Espagnols (10%). En termes de régions, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie sont les plus plébiscitées par la clientèle étrangère qui représente 45% de leur clientèle touristique. À noter que dans le Grand Est, les Hollandais représentent à eux seuls 30% des touristes.
Une saison intense malgré un pouvoir d’achat restreint
En cette période où le pouvoir d’achat est un enjeu majeur pour beaucoup de vacanciers, le prix accessible du stationnement dans les aires du réseau de CAMPING CAR-PARK – 12 euros par nuit en moyenne – est particulièrement apprécié par les camping-caristes. Générer des retombées économiques pour les collectivités et inciter les camping-caristes à consommer local sont deux axes majeurs de CAMPING-CAR PARK. Le réseau leader des camping-caristes reverse environ deux tiers des revenus d’hébergement aux communes. Plus de 280 partenariats sur l’ensemble du réseau ont été noués, destinés à mettre en avant auprès des camping-caristes les producteurs et artisans locaux : réductions auprès des restaurants sur les menus régionaux à Luz-Saint-Sauveur, réductions auprès des associations de commerçants à Montrichard, dégustations offertes par des producteurs de vins locaux à Reuilly ou Mèze, ou encore réductions sur des locations de vélos proposées par l’Office de tourisme de Villandry, etc. Pour autant, une étude réalisée par CAMPING-CAR PARK auprès des partenaires touristiques montre un changement de comportement des vacanciers en termes de consommation avec des dépenses plus timides en ce début de saison.
« Le tourisme en camping-car présente des avantages intrinsèques, en combinant un prix comparativement abordable de l’hébergement et une liberté de mouvement pour les vacanciers. Il repose aussi sur des valeurs partagées par nos clients, qui ont pris goût au tourisme dans nos régions et souhaitent (re)découvrir le patrimoine exceptionnel de la France. Ces éléments s’ajoutent aux atouts propres de CAMPING-CAR PARK : un réseau unique avec plus de 400 aires en Europe, un recours apprécié aux outils numériques, avec notamment notre application mobile, et bien-sûr un ancrage territorial, qui se traduit en particulier par nos partenariats avec les commerçants locaux. Notre modèle, qui a su séduire de nouveaux vacanciers lors de la crise sanitaire, continue de plaire à un nombre croissant de touristes dans un contexte différent. Ce succès nous honore et traduit l’adéquation de l’offre de CAMPING-CAR PARK avec les attentes de beaucoup de vacanciers »analyse Laurent Morice, co-fondateur de CAMPING-CAR PARK.
Les destinations privilégiées par les camping-caristes : un attrait pour l’Atlantique
La hausse du prix du carburant n’a pas eu d’impact majeur sur les départs en vacances mais sur les destinations. Les camping-caristes ont, en effet, privilégié les destinations de proximité. Malgré une fréquentation touristique qui stagne en Occitanie, la région reste sur le podium des fréquentations avec près de 75.000 nuitées.
 Par ailleurs, des hausses significatives ont été constatées sur les régions suivantes : La Normandie (+21%), Le Grand Est (+18%) et La Bretagne (+13%). Signe du succès croissant des destinations vertes et plus rurales, les sites de la marque Camping de mon Village – la marque « éco » de CAMPING-CAR PARK – enregistrent une hausse de plus de 80% du nombre de nuitées.
Le désir de s’assurer une place sur les aires CAMPING-CAR PARK durant cette saison record incite par ailleurs les camping-caristes à davantage réserver son emplacement : les réservations sont en hausse de près de 60%, une progression deux fois plus rapide que la croissance du nombre de nuitées. Cet usage traduit le succès de l’application mobile et du site internet CAMPING-CAR PARK, largement utilisés par les camping-caristes pour notamment réserver, localiser une aire, etc.
Un enjeu économique de 1,5 milliard d’euros
CAMPING-CAR PARK est le 1er réseau européen d’aires d’étape et d’aires de services pour camping-cars. Fondé en 2011 par deux experts du développement touristique des territoires, le réseau dénombre plus de 400 aires en Europe. On y accueille les camping-caristes au plus près des centres d’intérêt (centre-ville, plages, commerces…) en proposant un accès à tous les services en toute sécurité, 24|7 toute l’année. Habilement positionnées sur les grands pôles d’attractivité touristique, les aires ont déjà été visitées par près de la moitié des 560 000 véhicules de loisirs immatriculés en France. Forte d’une croissance constante depuis sa création et véritable vecteur de développement des territoires, la société annonce déjà l’ouverture de près de 130 aires et « Camping de mon Village » sur les 12 prochains mois.
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