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Maryline Richard anime, à la médiathèque de Bar-sur-Seine, des ateliers Éveil et signes. Un outil permettant aux parents de pouvoir mieux communiquer avec l’enfant ne pouvant pas encore parler, en empruntant des gestes à la langue des signes. Entretien.
De pouvoir permettre aux parents de communiquer avec l’enfant ne parlant pas encore. Un enfant est pré-verbal. Il communique déjà, très tôt, que ce soit par les gestes, les pleurs, les mimiques ou le regard. Ces signes rajoutent des gestes à sa palette gestuelle.
Ça permet à l’enfant d’exprimer ses besoins, ses ressentis. D’être compris, aussi, et vice versa : le parent le comprend beaucoup mieux avec cette communication. Ça évite des frustrations.
Il n’y a pas « d’âge minimum » pour débuter : on peut commencer tout bébé. Bien sûr, l’enfant ne va pas forcément signer tout de suite. Il y a d’ailleurs des enfants qui ne signeront jamais. Il n’y a pas de règle. Comme je l’expliquais aux mamans durant cet atelier, plus on va signer tôt, plus il va nous observer, nous imiter. Et s’approprier des gestes, à son rythme. Ou pas.
Les signes des besoins utiles au quotidien pour l’enfant : manger, dormir, bisou, tétine, doudou, boire…
La réception ou non du signe n’est pas forcément liée à la compréhension. C’est plutôt une histoire d’imitation. Lorsqu’on lui demande s’il veut dormir, ou sa tétine, par exemple. C’est lui qui fera les liens entre les mots, le signe et le concept.
Le premier conseil que je donne, c’est de se mettre à la hauteur de l’enfant lorsqu’on veut lui parler, pour attirer son regard. Si on veut que cet outil fonctionne, c’est très important qu’il nous regarde. Autre conseil, lui parler doucement, en faisant des phrases courtes ; et marquer un temps d’attente, pour lui laisser le temps de nous répondre. Même lorsqu’il est pré-verbal, il peut formuler une réponse : par une main tendue, un sourire, un regard...
De vouloir mettre plusieurs signes dans la même phrase, de parler trop vite, où de ne pas mettre de mot en faisant le signe. Ce signe doit être associé à la parole correspondante. Ces enfants étant entendants, ils ont besoin de communiquer.
Ça crée un lien supplémentaire, force le lien d’attachement. L’enfant se sent plus reconnu avec ses signes. On remarque d’ailleurs que ceux qui le pratiquent sont beaucoup moins frustrés, et plus sereins.
Maryline Richard proposera deux autres ateliers Éveil et signes à la médiathèque de Bar-sur-Seine, les 7 et 21 mars. Places limitées. Inscription sur place, ou au 03 25 29 05 10.
© Rossel & Cie - 2023
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