Parcours Emploi Santé, le dispositif qui lève les freins à la recherche d'emploi – Rebondir

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




L’Officiel de la Franchise Groupe, une marque du Courrier Cadres
Les derniers articles
job ete
Quels sont les jobs d’été les mieux payés ?
Male,And,Female,Students,Looking,At,Car,Engine,On,Auto
L’alternance : un tremplin vers l’emploi
Les derniers articles
Men,Technicians,Lifting,Photovoltaic,Solar,Moduls,On,Roof,Of,House.
Enedis : “Les diplômes ne sont plus prédominants”
Aldi recrute
Aldi recrute 1 000 nouveaux collaborateurs
Les derniers articles
Krys_Rebondir
Krys se dote d’un Centre de formation des apprentis
Freins psychologiques_Rebondir
Parcours Emploi Santé, le dispositif qui lève les freins à la recherche d’emploi
Les derniers articles
Businessman,Working,With,Modern,Devices,,Student,Boy,Using,Digital,Tablet
Réseau : les solutions pour gérer son carnet d’adresses
Happy,Young,Businessman,Looking,At,Candidate,During,Job,Interview
Entretien : aborder la question de la rémunération
Les derniers articles
Rebondir_Etude Freelance
Des freelances à la recherche d’autonomie et de liberté
Traveler,Tourist,Woman,In,Casual,Clothes,Hat,Sunglasses,Holding,Inflatable
Des congés d’été même pour les travailleurs indépendants
Les derniers articles
quebec_carriere
Reconversion professionnelle : Choisissez le Québec pour bâtir votre carrière !
decrocher_un_emploi
Mobilité : le sésame pour décrocher un emploi
Les derniers articles
recherche-emploi
Tout savoir sur la radiation de Pôle emploi  
chomage_handicap
Handicap : Cumuler l’AAH et l’ARE, les critères et les limites
Reconversion & Formation Freins psychologiques_Rebondir

, par Adam Belghiti Alaoui
Notre travail est de faire le lien entre travail, psychologie et santé mentale. Nous accompagnons les organisations à prendre soin de la santé mentale de leurs collaborateurs, particulièrement dans les phases de restructuration et de licenciements. Nous soutenons 600 organisations publiques et privées, pour à peu près un million de salariés en France. Notre expertise est d’accompagner un individu face aux situations qu’il rencontre, qu’elles soient d’ordre professionnel ou privé, et de l’aider à lever les freins pour sa qualité de vie et son parcours professionnel.
Quand le Parcours Emploi Santé a été imaginé, nous avions cette expertise de la santé mentale et du travail. Nous travaillions déjà avec Pôle emploi sur des situations de plans de licenciements importants, donc la sollicitation pour participer à cette opération s’est faite naturellement.
La perte d’un emploi ou l’incapacité à trouver un emploi ont un impact très important sur la santé mentale. Cela impacte la confiance en soi, la capacité à envisager un avenir prospère. La particularité de cet impact est qu’il réduit la capacité à trouver un emploi. Il y a donc un cercle vicieux qui peut rapidement s’installer. Et cela devient le premier frein, avant les questions de CV, de compétences ou de présentation. C’est une question de confiance en soi et finalement de projection vers l’avenir.
C’est un point commun à tous, mais chacun a ses propres difficultés qui le contraignent dans la recherche d’un emploi. Le principe du Parcours Emploi Santé, c’est donc de prendre la personne dans son intégralité.
D’abord en réalisant un diagnostic important. Chaque demandeur d’emploi va bénéficier d’un rendez-vous avec trois experts : un psychologue, un professionnel de santé et un professionnel de l’emploi, pour poser tous les éléments de la situation. A partir des résultats, le psychologue référent proposera un programme d’accompagnement qui s’appuiera sur des compétences pluridisciplinaires pour aider la personne à lever ses freins dans le but de retrouver un emploi. Le parcours dure six mois.
Parmi nos équipes, nous avons également des nutritionnistes, des ergothérapeutes, des addictologues, des spécialistes de l’aide aux aidants et du traumatisme, des assistants sociaux. La démarche se fait très en amont et très à l’écoute du demandeur d’emploi. Cela passe avant tout par l’écoute de sa situation, plutôt que par des propositions de solutions immédiates. Nous avançons selon la méthode des petits pas pour identifier les causes profondes du blocage. L’objectif étant de lever ces freins durant les six mois du parcours. A l’issue, chaque personne aura son propre rythme et pourra repositionner son projet selon son besoin. C’est l’agent ou le conseiller de Pôle emploi qui a l’outil à sa disposition et peut le proposer au demandeur d’emploi.
Le but est de s’adapter aux personnes. Donc on essaie d’organiser une première rencontre en présentiel, même si actuellement il y a beaucoup de freins, à commencer par la hausse du prix de l’essence et la covid. Le parcours a donc été conçu pour pouvoir être réalisé en 100 % distanciel si nécessaire, bien que le modèle soit plutôt de trouver le parfait équilibre entre distance et présence.
Nous sommes présents dans toutes les régions et sur tout le territoire. Ce genre de services exige une proximité locale, surtout en termes d’emploi. La vie économique parisienne n’a rien à voir avec la vie économique du Finistère par exemple. Nos professionnels de proximité sont basés partout en France, là où sont les demandeurs. Même les rendez-vous à distance se font avec des spécialistes de proximité.
Oui, bien que le dispositif soit récent et que les premiers parcours ne soient pas encore achevés. Dans ce programme centré sur la santé et le vécu, les participants trouvent un certain espace de liberté. Beaucoup nous disent y trouver une bouffée d’oxygène, être écoutés par rapport à leurs difficultés propres. Nous constatons déjà d’importants progrès, pour exprimer ce qu’ils vivent et donc d’avancer par rapport à leurs besoins en levant les freins psychologiques.
Les retours nous montrent que chez beaucoup de personnes, il y a un déphasage entre ce qu’ils ressentent et leur parcours dans la recherche d’un emploi. Ils font des choses qui ne leur correspondent pas. Le fait de prendre le temps d’échanger avec un psychologue et de s’interroger sur les freins que l’on subit permet justement de recentrer ses envies et ses besoins. Cette introspection est la première étape nécessaire pour chercher un emploi.
Avatar
Adam Belghiti Alaoui
Journaliste
Suivre
, par Julie Falcoz
La reconversion est dans l’air du temps. Pourtant, il semblerait que les outils à disposition, comme le CPF et les entretiens annuels, ne soient pas si souvent sollicités.
, par Audrey Pelé
Ceux qui recherchent un travail en France peuvent aussi postuler en Europe. Il faudra cependant effectuer certaines démarches pour pouvoir continuer à bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Nos experts
vous répondent…
Publicité
Partenaire
Le Groupe CDI est une entreprise de médias et de services. Il édite des magazines spécialisés dans le management, l’emploi, la création d’entreprise, la franchise et la vente directe, mais propose aussi de nombreuses solutions à destination des décideurs.
En savoir plus
Vous souhaitez communiquer dans nos magazines ou sur nos sites Internet ?
Les conseillers de notre régie publicitaire sont à votre disposition !
En savoir plus
Abonnez-vous en quelques clics à nos magazines : L’Officiel de la Franchise, Rebondir et Courrier Cadres ! Vous profiterez ainsi d’offres Internet très avantageuses !
S’abonner

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE