Pannes internet : une enquête ouverte après la découverte des câbles sectionnés – Clubic

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




Pannes internet : une enquête ouverte après la découverte des câbles sectionnés - Clubic
Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Après une attaque « d'une ampleur sans précédent » des réseaux de fibre optique des opérateurs, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire.
Mercredi, des milliers de Français ont été privés d'Internet fixe et mobile, après des actes de vandalisme sur des câbles de fibre optique, littéralement sectionnés, ayant entraîné d'importantes pannes. Si nul ne sait à ce stade qui est à l'origine de ces interventions malveillantes ni quelles peuvent être leurs motivations, le parquet de Paris a pris les devants en ouvrant, le jour même, une enquête préliminaire confiée à la section cyber du tribunal judiciaire. Les opérateurs, eux, ont porté plainte en se constituant partie civile.
Dans la journée de mercredi, la Fédération française des Télécoms (FFT) et les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont fermement condamné les actes de vandalisme commis en pleine nuit sur leurs réseaux de fibre optique. SFR et surtout Free ont été les deux opérateurs à subir le plus de dégâts, l'entreprise de Xavier Niel ayant notamment relayé des photos de câbles de fibre sectionnés.
L'attaque, « d'une ampleur sans précédent » selon les propres mots du directeur général de la FFT Michel Combot, a grandement perturbé les télécommunications dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, allant jusqu'à impacter des dizaines de milliers de citoyens et entreprises, alors privés durant parfois plusieurs heures de tout moyen de communiquer.
Très rapidement, les équipes techniques des opérateurs ont pu se mobiliser sur le terrain pour résoudre, parfois au petit matin, les interruptions de connexion qui auraient pu avoir des conséquences particulièrement délicates par exemple en cas de communications d'urgence, certains abonnés ayant été privés à la fois de réseau fixe et mobile. Et si les connexions ont été rétablies afin que chacun puisse communiquer, les travaux de réparation sur les câbles endommagés devraient durer encore un moment.
Le parquet de Paris a donc ouvert une enquête après cette vague inédite d'actes de malveillance, officiellement pour « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », ainsi que pour « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs ». Plusieurs régions mais surtout plusieurs réseaux distincts ont été touchés à quelques dizaines de minutes d'intervalle, ce qui sous-entend une action collective.
Si l'attaque est inédite dans son ampleur, ce n'est pas la première fois que les infrastructures des opérateurs télécoms sont victimes d'actes de malveillance. « Nous alertons les pouvoirs publics depuis de nombreux mois sur la recrudescence d'actes de malveillance sur nos infrastructures », rappelle Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des Télécoms.
Le dirigeant, qui monte au créneau, fait notamment référence aux antennes-relais de téléphonie mobile, régulièrement prises pour cible ces dernières années par des militants ou habitants mécontents de leur installation. « Je condamne fermement ces actes de sabotage qui engendrent des désagréments considérables pour les entreprises et les citoyens de notre pays. Nous réitérons notre appel au futur gouvernement à intensifier la lutte et la prévention contre ces actes de vandalisme et nous appelons à durcir les sanctions pénales à l’encontre de leurs auteurs ». Cet appel, au vu de la gravité des faits, devrait cette fois faire mouche.
Sources : Fédération française des Télécoms, franceinfo
Il y a quelques jours, Alpine a levé le voile sur un nouveau prototype 100% électrique.
Amazon vous propose d'acquérir un excellent PC portable polyvalent de la marque Acer, le Aspire 3 A317-53-39ET de son nom complet, à un prix des plus intéressants.
Vous ne pourrez plus échapper aux annonces d'Apple lorsque vous visiterez sa boutique d'applications.
C'est un téléphone portable ultra abordable qui nous gratifie de sa présence aujourd'hui. Et comme vous allez pouvoir le constater, son prix est très charmant.
Vous supportez mal les périodes de canicule ? Dites-vous qu'il en va de même pour les appareils électroniques, et notamment pour certains modèles de smartphones… au point d'aboutir, parfois, à des situations fâcheuses.
Les soldes sont terminées mais Boulanger lance sa grande braderie afin de vous faire profiter de nombreux produits en déstockage, dont ce pack HP comprenant un PC Ultrabook 15", une housse de transport et un an d'abonnement à Office 365.
Selon la dernière beta d'iOS 16, le service Apple Pay pourrait s'ouvrir à tous les navigateurs.
Gmail se refait officiellement une beauté. Le 27 juillet 2022, Google a annoncé le déploiement progressif de la nouvelle interface de son service de messagerie.
À vos agendas, on connaît désormais les dates de pré-commande et de sortie des prochains smartphones de Google.
Le POCO M4 Pro dans sa version 4G est à très bas prix chez AliExpress, il s'agit en plus de la version la plus puissante avec 8 Go de RAM et 256 Go de mémoire interne.

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE