Le triple vainqueur de la Coupe du monde est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps
La légende du football brésilien Edson Arantes do Nascimento, mieux connu sous le nom de Pelé, est décédé à l’âge de 82 ans à Sao Paulo.
Le décès de Pelé à l’hôpital Albert Einstein dans la plus grande ville du Brésil fait suite à une longue période de mauvaise santé et à une bataille contre le cancer du côlon.
L’icône du football s’est fait retirer une tumeur du côlon en septembre de l’année dernière et se rendait régulièrement à l’hôpital.
De nouvelles craintes pour sa santé sont apparues lorsqu’il a été réadmis pour traitement en novembre.
Des rapports ont suivi que Pelé avait été transféré en soins palliatifs en raison d’un traitement de chimiothérapie n’ayant plus l’effet requis.
Le pire a été confirmé jeudi alors que la nouvelle du décès de Pelé a provoqué le deuil de l’une des figures les plus emblématiques à avoir honoré n’importe quel sport.
LIRE LA SUITE: L’icône du football brésilien Pelé est décédé à l’âge de 82 ans
En tant que triple vainqueur de la Coupe du monde, Pelé a forgé un héritage qui l’a établi parmi les plus grands footballeurs – sinon le plus grand – de tous les temps.
Sa mort marque la fin d’une vie et d’une carrière remarquables; celui qui l’a sorti d’un milieu modeste et l’a propulsé pour devenir la première superstar mondiale du football.
Ici, nous revenons sur la vie et la carrière d’un véritable grand sportif.
Pelé est né le 23 octobre 1940 dans la ville de Tres Coracoes, Minas Gerais, mais il a grandi dans la pauvreté à Bauru à environ 330 km et quatre heures de Sao Paulo.
Sa famille, dirigée par l’ancien joueur de football Fluminense Dondinho et sa femme Celeste Arantes, lui a d’abord donné le surnom “Dico”.
Mais la façon dont il a mal prononcé le nom de son joueur préféré – le gardien de Vasco da Gama Bile – lui a valu plus tard le nom de Pelé.
Un adolescent Pelé en action pour le Brésil, photographié vers 1958.
© Défilé pictural / Photos d’archives / Getty Images
Un jeune Pelé a aidé sa famille en gagnant de l’argent supplémentaire en travaillant dans des salons de thé, mais ne pouvait pas se permettre un vrai football. Au lieu de cela, il s’entraînait en jouant avec une chaussette bourrée de papier journal puis attachée avec de la ficelle.
Après avoir joué pour plusieurs clubs amateurs, il a mené l’équipe junior du Bauru Athletic Club à deux victoires au championnat de la jeunesse de l’État de Sao Paulo.
Pelé a gagné en confiance en jouant au futsal avec des adultes à l’âge de 15 ans. Son entraîneur à Bauru, Waldemar de Brito, l’emmène faire un essai à Santos en 1956 et dit aux dirigeants du club côtier que Pelé serait “le plus grand footballeur du monde”.
Pelé a suffisamment impressionné pour recevoir son contrat professionnel en juin de la même année et a marqué lors de ses débuts le 7 septembre lorsque Santos a battu les Corinthians de Santo Andre 7-1.
Pressenti pour devenir une future superstar par les médias, il était titulaire au début de la saison 1957.
En tant que meilleur buteur de la ligue en 1957, Pelé a été appelé dans l’équipe nationale du Brésil 10 mois seulement après être devenu professionnel. À ce jour, il reste le plus jeune débutant de la Selecao après avoir joué contre l’Argentine lors d’une défaite 2-1 au Maracana de Rio de Janeiro à seulement 16 ans.
Pelé s’est démarqué comme l’attaquant complet, capable de passer sans effort d’un attaquant buteur à un meneur de jeu plus profond qui a fourni des passes décisives avec sa vision exceptionnelle et ses passes de précision.
Doué d’un dribble sans faille et d’un répertoire de compétences, il possédait également une force mentale suprême et n’était pas déconcerté par les coups de pied constants de l’opposition.
Les exploits de Pelé pour Santos l’ont vu sélectionné pour la Coupe du monde 1958 en Suède malgré une blessure au genou.
Après avoir récupéré et ses coéquipiers ont exigé qu’il soit choisi par Vicente Feola, Pelé est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe du monde à l’époque. Le Brésil a battu l’URSS 2-0 à ses débuts et Pelé a eu un impact instantané en aidant le deuxième but de Vava lors du troisième match du premier tour.
Pelé a marqué le premier des huit buts en carrière à la Coupe du monde en quart de finale contre le Pays de Galles lors d’une victoire 1-0. En demi-finale contre la France, avec le score de 2-1, Pelé a réussi un superbe triplé en deuxième mi-temps en 23 minutes, et a ensuite marqué un doublé lors d’une victoire 5-2 contre la Suède en finale.
Pelé (devant, au centre) faisait partie de l’équipe brésilienne vainqueur de la Coupe du monde de 1958.
© Barratts / PA Images via Getty Images
Aidant une nation à guérir après une défaite choc en 1950 en finale contre l’Uruguay lors de sa propre Coupe du monde à domicile, Pelé est instantanément devenu un héros populaire au Brésil grâce à ses exploits.
Il a tenu une promesse faite à son père avec le triomphe, après lui avoir juré à l’âge de neuf ans qu’il vengerait la défaite déchirante au Maracanã.
Intérêt européen, succès avec Santos, deux autres victoires en Coupe du monde
Santos a dû repousser une approche de l’Inter Milan pour signer Pelé à son retour au milieu d’une révolte de leurs fans, ce qui s’est avéré un coup de maître alors que le club de l’État de Sao Paulo a inauguré son ère la plus réussie.
Santos a remporté le Campeonato Paulista en 1958 et 1959, ainsi que le tournoi Torenio Rio-Sao Paulo réunissant les plus grands clubs des deux plus grandes villes du pays.
En 1961, Pelé a remporté la ligue nationale brésilienne et l’année 1962 est devenue l’une des meilleures de sa carrière. Pelé est allé à la Coupe du monde au Chili, considéré comme le meilleur joueur de la planète, et a commencé le tournoi en pleine forme contre le Mexique avec un but et une passe décisive dans une victoire 2-0.
Pelé s’est blessé lors du match suivant contre la Tchécoslovaquie, l’obligeant à rater le reste du tournoi, mais a quand même remporté une médaille de vainqueur alors que Garrincha a joué un rôle de premier plan dans l’équipe d’Aymoré Moreira et a battu les Tchèques en finale pour que le Brésil conserve son titre. .
Pelé aux côtés de ses coéquipiers brésiliens Djalma Santos et Zito.
© John Pratt / Clé de voûte / Getty Images
De retour à Santos, Pelé a remporté la ligue nationale brésilienne, le Campeonato Paulista, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions en Copa Libertadores, et la Coupe Intercontinentale contre Benfica dans une affaire à deux à Rio et à Lisbonne.
Pour les fans de football, le triplé de Pelé dans la capitale portugaise lors de la victoire 5-2 de Santos au match retour est considéré comme la plus grande performance individuelle de la compétition historique qui a opposé les champions d’Europe et d’Amérique du Sud.
Parmi les autres géants européens qui ont tenté et échoué de signer Pelé après les Coupes du monde de 1958 et 1962, citons le Real Madrid, Manchester United et la Juventus.
Pelé a passé la majeure partie de sa carrière au Brésil.
© Berlin Bild via Getty Images
La Coupe du monde de 1966 en Angleterre, remportée par les hôtes, a été inoubliable pour Pelé et le Brésil. Quatre ans plus tard, cependant, la rédemption a été obtenue au Mexique lorsqu’il les a menés à un troisième titre, après avoir apparemment reçu des pressions du régime militaire au pouvoir à l’époque pour revenir dans le giron international et ajouter une autre étoile au légendaire jaune et- maillot vert.
Pelé a pris sa retraite de l’équipe nationale du Brésil en 1971 et a quitté Santos en 1974 avec six titres nationaux, deux Copa Libertadores, deux coupes intercontinentales et 10 Campeonato Paulistas.
Il rejoint le New York Cosmos en 1975 et remporte le Soccer Bowl en 1977 aux côtés du grand allemand Franz Beckenbauer.
Pelé a terminé sa carrière aux États-Unis avec le New York Cosmos.
© Peter Robinson / EMPICS via Getty Images
Agé de 36 ans, Pelé a mis fin à une carrière de joueur de 21 ans en octobre de la même année.
Pelé est reconnu par le Guinness World Records comme ayant marqué 1 279 buts en 1 363 matchs, ce qui comprend des matches amicaux et des tournées que Santos effectuait souvent à travers le monde.
Ses exploits ont souvent été la source de discussions sur les réseaux sociaux à l’ère moderne du fandom de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais même si Pelé existait à une époque de tenue de registres plus détendue, ses réalisations prolifiques sont indéniables.
Le bilan de Pelé pour le Brésil ne fait aucun doute, avec ses 77 buts en 92 sélections, un record récemment égalé par Neymar.
Au moment où il a pris sa retraite, Pelé avait déjà joué dans une telenovela brésilienne sur le contact humain avec des extraterrestres en 1969. Après avoir raccroché ses bottes, il s’est diversifié dans le cinéma en apparaissant dans le classique culte de 1981 “Escape to Victory” avec Sylvester Stallone, qui a détaillé un match de la Seconde Guerre mondiale entre une équipe allemande et des prisonniers de guerre alliés.
En 2001, il a fait une apparition dans le film satirique britannique populaire “Mike Bassett: England Manager”.
Pelé a continué à être célébré par les fans du monde entier longtemps après sa retraite.
© Owen Humphreys / PA Images via Getty Images
Peut-être que les contributions les plus remarquables de Pelé après sa carrière à la société sont venues de son travail d’ambassadeur. Il a été nommé ambassadeur des Nations Unies pour l’écologie et l’environnement en 1992 et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 1994.
En 1995, il a été nommé ministre extraordinaire des sports au Brésil.
Signe de sa renommée mondiale, il a également reçu le titre de chevalier honoraire de la reine Elizabeth en 1997.
Les apparitions publiques de Pelé ont diminué ces dernières années en raison de la détérioration de sa santé, mais il a été vu lors du tirage au sort de la Coupe du monde en Russie en 2018 aux côtés du président Vladimir Poutine et de Diego Maradona.
Pelé photographié avec le président russe Vladimir Poutine et son collègue icône du football Diego Maradona lors de la cérémonie de tirage au sort de la Coupe du monde 2018 à Moscou.
© Michael Regan / FIFA via Getty Images
Pelé restera dans les mémoires comme le plus grand joueur de tous les temps pour de nombreux fans de football, en particulier au Brésil.
Ceux du rival voisin argentin pourraient placer feu Diego Maradona au-dessus de lui, tandis que les plus jeunes fans pourraient opter pour le compatriote de Maradona Lionel Messi ou l’icône portugaise Ronaldo.
Cristiano Ronaldo lui-même aurait dit une fois: “Pelé est le plus grand joueur de l’histoire du football, et il n’y aura qu’un seul Pelé.”
Pelé a remis à Ronaldo son prix du joueur mondial de l’année de la FIFA en 2008.
© Adam Davy / PA Images via Getty Images
“Le meilleur joueur de tous les temps?” La légende du Real Madrid, Alfredo Di Stefano, s’est demandé un jour. « Pelé. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont tous les deux de grands joueurs avec des qualités spécifiques, mais Pelé était meilleur.
Pelé n’a jamais remporté le Ballon d’Or à l’époque où il jouait, car la plus haute distinction individuelle du football n’était auparavant décernée qu’aux Européens.
France Football a révisé cette politique en 1995, et 20 ans plus tard, en 2015, il a décerné à Pelé sept Ballons d’Or, ce qui le lierait à Messi.
Consolidant davantage son importance pour le beau jeu, Pelé a partagé le prix du joueur du siècle de la FIFA avec Maradona en décembre 2000 et a été nommé dans la Ballon d’Or Dream Team, qui est le plus grand onze de tous les temps, en 2020.
Pelé laisse dans le deuil sa troisième épouse Marcia Aoki et sept enfants.
Pelé photographié en 2016 avec sa femme Marcia Aoki, qui fait partie des millions de personnes pleurant la perte de l’icône du football.
© Ira L. Black / Corbis via Getty Images
Table des matières