Où se situent les cultures bio dans votre commune ? – Réussir

 
Découvrir et visualiser les parcelles agricoles conduites en bio ou en conversion dans votre commune, voilà ce que propose l’Agence Bio à travers CartoBio. Cet outil de cartographie interactif des parcelles agricoles bio françaises, développé avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, est présenté cette semaine en avant-première au Salon des Maires et des collectivités locales. « Outil interactif et libre d’accès, CartoBio permet de visualiser les parcelles agricoles bio françaises avec les surfaces, les cultures conduites et leur historique », souligne l’Agence Bio.
« Pour le moment, cet outil s’appuie sur les Registres parcellaires graphiques annuels publiés par l’IGN et l’Agence Bio. Seules les parcelles déclarées lors des demandes des aides de la Politique agricole commune (PAC) dans leur situation connue et arrêtée par l’administration en fin d’instruction y sont cartographiées », souligne l’Agence Bio.
Ainsi à ce jour, seules 85% des surfaces conduites en agriculture bio sont représentées dans cet outil et jusqu’à 95% pour les surfaces de grandes cultures et des surfaces en herbe engagées en bio.
 
« Ces données anonymisées, sans mention des personnes physique ou morale, sont dorénavant à disposition des citoyens, des élus et des administrations œuvrant à l’adaptation des politiques agricoles locales sans oublier les chercheurs réalisant des études sur l’impact du bio sur la santé, l’environnement », affirme l’Agence Bio.
Au salon des Maires et des collectivités, le groupement d’intérêt public met en avant CartoBio comme un « allié précieux des collectivités locales déterminées à encourager et à intégrer le développement du bio au sein de projets territoriaux plus globaux en lien avec la préservation des ressources naturelles – biodiversité- avec la reconquête de l’eau ou bien encore avec l’alimentation dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) ».
 
Très simple, d’utilisation CartoBio permet les actions suivantes :
« Un second outil à usage professionnel et destiné aux agriculteurs et aux organismes certificateurs est en cours de développement au sein du projet Cartobio », explique l’Agence Bio sur son site internet. Cet outil devrait permettre aux contrôleurs de certifier les parcelles conduites en agriculture bio directement sur un outil cartographique.
« Les données seront régulièrement mises à jour lors des inspections annuelles et constitueront à terme une couche exhaustive des parcelles bio en France », précise l’Agence Bio qui indique que ce second outil sera déployé progressivement à partir de 2023 puis généralisé en 2024.
© Réussir 2022 – Tous droits réservés

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE