Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Orthographe, ça va chofer : des enfants écrivent à l'Académie française – ActuaLitté

En ce moment :
Rubriques
Multimédia
À la loupe
Un samedi presque comme les autres, l’autrice Audrey Alwett avait rendez-vous dans une médiathèque, « avez onze apprentis magiciens ». Dans la commune de Loire-Atlantique de Batz-sur-mer, l’établissement accueillait un atelier « madeleines de réconfort ». Lequel a tourné en débat linguistique et normatif, sur la graphie de la langue française…
Le 31/10/2022 à 15:31 par Nicolas Gary
0 Réactions |
Publié le :
31/10/2022 à 15:31
Nicolas Gary
0
Commentaires
0
Partages
Graphie rectifiée, succédant à la réforme de 1990 ou classique, le Conseil supérieur de la langue française n’était pas invité à cuire des madeleines en cette veille d’Halloween. Pourtant, les jeunes cuisiniers, recettes devant les yeux, ont décidé au bout de quelques fournées de montrer à l’Académie française de quel bois ils se chofent. Si, si : du verbe chofer
Le verbe, tel qu’on le connaît plus traditionnellement n’est autre que chauffer, issu du latin classique calefacere — échauffer, chauffer, faire chauffer. L’évolution graphique, entre palatalisation et chute, non de la température, mais des éléments devenus inutiles, aura abouti au fil du temps à cette sonorité : ʃo.fe. Fort bien.
S’appuyant dans son intervention sur le roman Magic Charly, Audrey Alwett ne l’avait pas vu arriver, cette « fronde », comme elle l’écrit avec humour. Confrontés à un léger agacement orthographique, voici les apprentis magiciens décidés à se retrousser les manches  : 
Une lettre ouverte, adressée aux Immortels tente de raisonner ces porteurs de sabre : 
Chère Académie française,
Je ne trouve pas normal que chauffer s’écrive avec “au” et pas avec un “o”. En plus, il y a deux “f”. “Chofer” ce serait mieux.
Merci de corriger dans le dictionnaire, parce que c’est votre travail.
Cordialement,
Et ces adeptes d’une révision en profondeur du terme — âgés de 7 à 10 ans — de signer joyeusement leur missive, pour conférer à leur propos le poids du nombre.
« Magic Charly contient plusieurs recettes [NdR : certaines sont disponibles en fin d’article, remerciements éternels à l’autrice] : des tartes chercheuses ou ces madeleines de réconfort. Toutes ont un pouvoir magique. Celui des madeleines est de permettre d’extérioriser ses émotions, en plongeant dans ses souvenirs, pour aller mieux. » Des gourmandises que l’on mange d’ordinaire en privé, mais dont rien n’empêche qu’elles soient cuisinées à plusieurs.
Avec les enfants, l’autrice proposait de créer des recettes magiques, avec un dessin et le descriptif. « Ils ont inventé l’éclair à la foudre, la tarte prétentieuse (qui se croit meilleure que les autres) ou encore la sucette au goût qui diffère à chaque fois qu’on la met en bouche. Mais assez vite, la question de l’orthographe a bridé leur imagination », nous raconte-t-elle. De fait, une exposition des recettes était prévue à la médiathèque et les apprentis avaient à cœur de très bien faire. Donc, sans faute.
Et survient le verbe chauffer. « Isaure était véritablement offusquée de cette graphie. “Il faudrait changer ça”, me dit-elle. Et sous sa dictée, j’ai écrit une lettre à l’Académie française, après leur avoir expliqué que c’est son travail de fixer les normes. Elle ne s’est pas déballonnée du tout, et une fois la lettre achevée, plutôt que de signer seule, cela s’est changé en pétition. »
Alors, chofer plutôt que chauffer, pourquoi pas ? « Ce n’est pas plus absurde que Bonaparte demandant de changer le genre du mot “aigle”, de féminin à masculin parce qu’il voulait en faire son symbole — et que le féminin aurait remis en question sa virilité. Alors l’Académie s’est pliée à la demande », note Audrey Alwett.
Finalement, sur les 11 participants à l’atelier, huit signeront le courrier pour réclamer une justice phonético-orthographique, quand trois autres préféreront s’en abstenir – étant, pour leur part, raccord avec l’actuelle graphie.
Finalement, de cette anecdote orthographique, la romancière parvient à sortir une formule magique. « Pour m’assurer qu’ils gardent un esprit créatif, je leur ai proposé une orthographe sorcière, qui leur permettait de fixer les mots comme ils le souhaiteraient », reprend-elle. Et voici comment les enfants s’amusent à métamorphoser les termes, se réattribuant une certaine plasticité de la langue.
« L’Académie française avait pour mission d’établir la juste graphie, mais c’est à tel point que l’on a perdu le français que Rabelais utilisait, tout en invention. Et qu’on en finit par utiliser des termes anglais, parce que les mots-valises sont plus aisés à manipuler dans cette langue », poursuit Audrey Alwett.
« En montrant aux enfants qu’ils avaient le droit de cuisiner les mots, tout s’est simplifié. Je suis attachée à la langue, mais ils n’étaient pas à l’école, plutôt pour la laisser s’exprimer. En découvrant que l’orthographe des mots peut changer, il y eut quelque chose de la révélation. Oui, il est important de connaître les règles, mais si elles finissent par scléroser la langue, alors cela va trop loin. »
Gloire à Rabelais en somme. Et l’autrice de conclure : « Quand ils ont écrit “parce que c’est votre travail”, il n’y avait aucune insolence. Ce sont leurs mots, comprenant que l’Académie est l’entité de référence et que l’orthographe relève de sa fonction. Qu’elle est mandatée pour ce faire. » Une demande, somme toute, très respectueuse : laissez la langue vivre…
Le tome 3 de Magic Charly sortira ce 3 novembre, et avec Arleston, Audrey Alwett publiera Le Grimoire d’Elfie (Drakoo), tome 3 également, ce 16 novembre.
crédits photo : nicolagiordano CC 0

Lire un extrait

 
Plus d'articles sur le même thème
La dernière demeure du devenu misanthrope Louis-Ferdinand Céline, à Meudon en région parisienne, ne sera pas transformée en résidence d’écrivain ni en musée, mais louée à un particulier. Tombée en désuétude, cette maison du XIXe siècle où l’auteur a réalisé ses entretiens pour la télévision et la radio et rédigé ses derniers textes, sera d’abord rénovée avant d’accueillir ses nouveaux locataires.
31/10/2022, 14:39
La Chine aura produit, en matière de langage, une véritable révolution. Ce système, dit Nüshu (女书, écriture des femmes), de 600 à 700 caractères, a longtemps été pratiqué dans le comté de Jiangyong dans la province rurale du Hunan. Avec cette écriture codée, découverte dans les années 1980, la gent féminine partageait des pensées intimes en toute sécurité, dans une société encore, pour beaucoup, analphabète, et dominée par le patriarcat.
27/10/2022, 16:34
L’initiative de cette société aura permis de sauver des centaines d’ouvrages. Oubliés dans une cave, au fond d’un placard ou promis au recyclage après un déménagement, les livres jouissent désormais d’une seconde vie. Salerno Pulita, entreprise basée non loin de Naples, avait lancé son projet durant l’été et désormais redistribue ses collectes dans les écoles.
25/10/2022, 15:11
Voler un Picasso, un acte militant ? C’est le pari des Terroristes culturels australiens, qui volent en 1986 La femme qui pleure, tableau acheté depuis peu par la National Gallery of Victoria (Melbourne), avant de le rendre quinze jours plus tard en le déposant dans une consigne de gare. Leur but : obtenir des subventions pour les jeunes peintres australiens. Qui sont-ils ? On n’a jamais su. Ce vol non élucidé passionne toujours le public.
24/10/2022, 10:58
Internet a définitivement assis la fascination de l’humanité pour les chats, inversement proportionnelle à leur indifférence à notre égard. Cette passion pour les mignons petits félins n’est toutefois pas l’apanage de la modernité. Déjà, au Moyen-Âge, on aimait à représenter ses « sphinx allongés au fond des solitudes », mais pas forcément avec le même état d’esprit…
17/10/2022, 15:17
Mieux vaut tard que jamais : à l’occasion du 60e anniversaire de sa première apparition, le sympathique Spider-Man obtient sa propre carte de bibliothèque, valable dans le réseau new-yorkais. Une édition spéciale, à l’effigie du Tisseur, sera disponible dès le 11 octobre prochain au sein de la NYPL.
04/10/2022, 15:33
« Ces livres ont été sauvés de la décharge. Prenez celui que vous voulez, lisez-le, rendez-le, donnez-le à quelqu’un d’autre. Mettez votre nom, la date et la ville. Laissez les traces de son nouveau voyage. » Ces mots sont inscrits à l’intérieur de chaque livre des trois bibliocabines qui ont été construites dans la ville italienne Luino, en Lombardie. Ce projet a été organisé par la municipalité et un certain nombre d’associations et a impliqué de nombreux jeunes de cette ville. 
03/10/2022, 10:54
Étrange passion que la leader du mouvement d’extrême droite, Fratelli d’Italia, étale à l’égard des ouvrages de Tolkien. Que ce soit Le Seigneur des Anneaux ou encore Le Hobbit, Giorgia Meloni puise de quoi alimenter sa dialectique. Mais que personne ne s’y trompe : la lutte contre Sauron n’est pas tout à fait au coeur de ses préoccupations.
01/10/2022, 19:04
« La Reine Elizabeth mourra vers 2022, à l’âge d’environ 96 ans », peut-on lire dans l’ouvrage de Mario Reading, publié en 2005. Ce dernier analysait les multiples pronostics de Nostradamus, notamment celui de la mort de la reine d’Angleterre. Et ce fulgurant exercice de boule de cristal fait vendre…
27/09/2022, 15:35
À l’occasion des 50 ans de Gallimard Jeunesse, La Poste émet un collector de quatre timbres. Ces derniers sont illustrés par les couvertures de Harry Potter à l’école des sorciers, Loulou le Pou, La belle lisse poire du prince de Motordu et Culottées
23/09/2022, 11:06
Marc Roger reprend la route, avec un nouveau projet de lecture itinérante : du 21 janvier au 16 décembre 2023, il parcourra cinq régions, 16 départements, allant à la rencontre des habitants de 555 communes. Vaste odyssée, qui partira de Bray-Dunes (à proximité de Dunkerque), pour aboutir à Hendaye, dans le cœur du Pays basque. Lecture et Littoral repousse les limites, avec plusieurs cordes à son arc…
12/09/2022, 14:39
Depuis quelques années, les tote bags sont devenus un produit de choix pour les maisons d’édition ou les librairies. Malgré un impact écologique assez important, ils permettent de récompenser la fidélité tout en remplaçant les sacs plastiques. La librairie The Strand, à New York, proposera des versions de luxe, réalisées par la firme italienne Bottega Veneta.
09/09/2022, 15:33
La rentrée littéraire représente un événement majeur dans l’année. Mais pour qu’un livre trouve sa voie au-delà des grands Prix d’automne, il a besoin du soutien des libraires, des bibliothécaires… et de la curiosité des lecteurs. Avec 490 romans publiés entre mi-août et mi-octobre, exister représente une gageure.
09/09/2022, 09:46
Concentration, créativité et détente, les bienfaits du CBD sont nombreux. Les magasins et marques vendant la molécule naturelle miracle ne cessent de fleurir dans les villes et sur la toile ces dernières années. Pour autant, l’arnaque n’est jamais bien loin et la dernière personnalité en date à en avoir fait les frais n’est autre que l’essayiste et présentateur Bernard Pivot.
08/09/2022, 12:07
One Piece, série culte démarrée il y a 25 ans, suscite toujours un engouement de premier ordre, malgré une fin annoncée. Luffy et son équipage entrent même dans le monde de l’art contemporain avec une création dantesque d’Ilan Manouach. Il a créé une édition très limitée, à cinquante exemplaires, d’une intégrale de One Piece… en un seul volume, soit plus de 20.000 pages. Prévoir une très longue étagère.
07/09/2022, 12:38
Qui est la véritable « Reine du crime »  ? Longtemps, ce fut la plus célèbre des romancières du genre, Agatha Christie. Jusqu’à ce que l’auteure Val McDermid, une autre Britannique, d’Écosse cette fois, hérite du titre. Si cette distinction reste simplement honorifique, on ne plaisante pas avec les appellations aristocratiques : les éditeurs de McDermid auraient reçu une lettre des représentants de l’écrivaine disparue pour qu’ils cessent de s’approprier ce titre pour leur autrice.
06/09/2022, 10:55
Silex and the City, fiction préhistorique au format bande dessinée, devenue une série animée et prochainement un film, se déclinera en jeu de société, annoncé pour le 12 octobre prochain par Don’t Panic Games. Il s’agira, pour les joueurs, d’aller à rebours de l’évolution, en se moquant gentiment de l’esprit humain et de sa capacité à être au service du néant pur et simple…
06/09/2022, 09:45
Caran d’Ache et Mizensir, maison de parfumerie genevoise, s’associent pour créer leur dixième édition de crayons fabriqués à partir d’essence de bois nobles et parfumés de la fragrance, « Bois de Patchouli ».
05/09/2022, 13:00
Une lettre inédite du grand peintre, Salvador Dali, adressée à André Breton, révèle une des raisons de son expulsion du groupe surréaliste. Ici, l’auteur de La Persistance de la mémoire y inventait une nouvelle religion sans Dieu, scientiste au credo sadomasochiste, et avec des relents hitlériens. Un document dérangeant qui reflète toute une époque, les années 30, en quête de l’Homme nouveau, autant que l’ambition, chez l’artiste, de casser toutes les barrières qui découlent de la vieille morale chrétienne.
05/09/2022, 12:59
Depuis quelques mois, l’Amérique s’est laissé emporter par une nouvelle passion : une véritable chasse au trésor, doublée d’une course contre la montre à la recherche d’un token dont on ne connaît ni la forme ni la couleur. À l’origine de cette folie, un livre pour enfant rempli d’illustrations simples et lumineuses réalisées par Sara Martin : Xavier Marx et les chefs-d’œuvre manquants par Sean Cronin et Hillary Genga.
01/09/2022, 10:26
La Water Drop Library est un petit bijou d’architecture tout droit sorti des méninges du cabinet d’architecture chinois, 3andwich Design/He Wei Studio. Construite dans la ville d’Huizhou, proche de Hong Kong, elle surplombe la baie de Shuangye et se pare de mille atours. Avec sa vue sur la mer, cette bibliothèque propose aux usagers, littéralement, de marcher sur l’eau.
01/09/2022, 09:14
« Love boat/ Love, exciting and new / Come aboard. We’re expecting you. » Ah, oui, on se prendrait à chanter avec Jack Jones qui accompagna l’équipage nautique le plus prisé du petit écran sur le Pacific Princess… Pendant que la croisière s’amuse et que les passagers cherchent l’amour, le Logos Hope, lui, offre d’autres services — pour les passionnés de lecture notamment.
31/08/2022, 10:09
François Hollande a prêté sa voix au premier long-métrage de l’univers Silex and the City, créé par le dessinateur Jul. Outre l’ancien président et sa femme, Julie Gayet, le film propose un casting impressionnant, dans lequel on trouve les écrivains Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder, mais également le nouveau présentateur de la Grande Librairie, Augustin Trapenard. Le film est co-réalisé avec Jean-Paul Guigue.
30/08/2022, 16:56
Si Mammouth écrasait les prix, Amazon les décapite. La victime n’en demandait toutefois pas tant : le prochain livre de Pierre Nora sortira le 15 septembre, chez Gallimard qui en est le sujet. La question se pose alors : le roi peut-il être un sujet ? Le cybermarchand le présente en précommande, comme il se doit, et concède un petit plus : une remise de 10 %. Grand seigneur, certes, mais en toute illégalité. 
27/08/2022, 12:02
Chrétien de Troyes, le Roi Arthur, l’ensemble des Chevaliers de la Table ronde, ainsi que Merlin l’Enchanteur, Viviane et la Dame du Lac et Excalibur : toute la matière de Bretagne est en deuil. La forêt de Brocéliande, située à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, a été ravagée par un incendie — comme d’autres espaces verts, hélas, au cours de l’été…
24/08/2022, 16:13
Une étude irlandaise se consacre à la mélomanie canine – ou les aux goûts de nos amis à quatre pattes en matière de musique. Le tout comparé à la lecture d’oeuvres, en audiobooks. Alors plutôt classique ou livre audio, les chiens ont tranchés. Pour les garder calmes en votre absence, mieux vaut miser sur un concerto que sur le dernier titre de votre bibliothèque audio.
23/08/2022, 14:08
L’ONG Reinserta a lancé une « bebeteca » à destination des enfants des prisons mexicaines. Financée par Amazon Mexique, cette salle colorée a été installée dans le centre pénitentiaire et de réinsertion sociale de Chiconautla, dans l’État de Mexico. Livres, tableau noir, matériaux pour la peinture, un clavier, une télévision avec des films… De quoi participer à l’éveil de ces enfants nés dans l’atmosphère grise et triste d’une détention.
23/08/2022, 12:58
Une fois encore, Titeuf prête son image pour (re)valoriser différents quartiers dans les communes du canton de Genève. Après les librairies, le personnage de Zep occupe les façades d’immeubles dans la cité romande. Une nouvelle fresque orne désormais un bâtiment de la commune de Lancy. En compagnie de son amoureuse, Nadia, les voici tous deux juchés sur une immense pile de livres, en attendant un bisou ardent.
21/08/2022, 12:11
#PrixAutomne22 – Les développements récents de l’intelligence artificielle provoquent des sentiments qui vont de l’admiration enthousiaste à la perplexe inquiétude. Que réservent ces progrès ? L’humain sera-t-il bientôt obsolète, ou en perte de libre arbitre ? L’IA semble en tout cas en mesure de porter un coup sévère aux habitudes germanopratines en révélant, bien avant les jurés, les visages des lauréates et lauréats des prix de la rentrée littéraire…
16/08/2022, 15:44
Si l’époque ne se prête plus autant aux envois de lettres ni de cartes postales, la période estivale y était pourtant propice. Dans la rédaction, certains bichent régulièrement à l’idée d’envoyer des nouvelles, accompagnées de clichés de leurs destinations touristiques. Juste pour le plaisir de narguer les collègues. Et voici comment, en quelques minutes, on changera de vieux titres – mettons, ceux de la rentrée littéraire de 2021 – en splendide porte-cartes…
12/08/2022, 16:49
L’artiste Anne Lemanski, basée en Caroline du Nord, a décidé de s’appuyer sur du papier vintage ou des motifs d’objets numérisés, afin de créer sa propre animalerie. Serpent, hibou, lapin, cheval, renard… Tous recouverts de constellations, papillons et autres imprimés fantaisie. Un patchwork géométrique et artistique.
12/08/2022, 15:57
Grand rat de biblliothèque que vous êtes, vous accumulez les livres chez vous. Que faire de ceux qui vous ont moins plu, pour libérer de l’espace ? Les vendre, les donner, bien sûr… Mais pourquoi ne pas les transformer ? 
10/08/2022, 17:02
Manga culte s’il en est, violent et cauchemardesque, Berserk met en scène un chasseur de démons à l’épée outrageusement imposante. Guts, de son petit nom, peut désormais s’inviter dans les salons des fans avec une statuette géante d’un mètre vingt, réalisée par Prime 1 Studio.
10/08/2022, 10:20
La torpeur estivale ne gagnera pas les lecteurs avisés, soucieux d’envisager la rentrée en aménageant leur intérieur. Voici quelques petites méthodes et tutoriels extrêmement simples pour s’offre un nouvel environnement et une décoration reflétant ses goûts. Car si les paroles s’envolent, les livres aussi prennent leur envol…
08/08/2022, 14:52
Renegade Game Studios en rigole encore : voici le jeu de cartes, American Psycho : A Killer Game, inspiré directement de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis – croisé avec l’adaptation ciné de Mary Harron. Le jeu prend place chez Pierce & Pierce, la banque d’investissement du roman qui brasse des milliards, où travaille le gendre idéal et sociopathe de haute voltige, Patrick Bateman…
06/08/2022, 10:09
La série de manga Black Cover est de retour après avoir pris quelques mois de pause. Mais les dessinateurs en ont profité pour mettre un autre projet sur pied. Ils se sont attaqués à l’univers des super-héros Marvel pour transformer Spider-Man en petit personnage de manga. 
04/08/2022, 12:23
Top Articles

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE