(ORANGE CÔTE D’IVOIRE ) – Entretien avec Nafy Coulibaly Silué, Directrice générale adjointe d’Orange CI, premier opérateur de Côte d’Ivoire certifié Gender Equality & Diversity.
Considérez-vous qu’en 2022 le « plafond de verre » empêchant les femmes d’accéder de façon représentative aux postes à responsabilité a enfin été brisé ?
J’ai rejoint le groupe Orange en 2005, en tant que Chef du Service Marketing. Au fil des années, j’ai gravi les échelons et je suis désormais Directrice Générale Adjointe. Ce poste, est le fruit de mon travail constant couplé à l’accompagnement d’Orange, à travers ses politiques internes encourageant ce cheminement individuel. En effet, notre politique RH permet d’assurer à chaque femme qui intègre notre entreprise, les moyens et outils nécessaires pour gravir les échelons.
Je le sais, ce n’est pas encore le cas dans toutes les entreprises. En Afrique Subsaharienne, la Banque Mondiale estime qu’en moyenne seulement 29% des entreprises sont dirigées par des femmes. Néanmoins, nous osons croire que nos initiatives en faveur de l’égalité des genres dans le milieu professionnel ouvriront la voie à de nouvelles pratiques au sein d’autres entreprises.
Orange est le premier opérateur de Côte d’Ivoire certifié Gender Equality & Diversity, quelles sont selon-vous les initiatives principales ayant conduit à cette consécration ?
L’obtention de cette certification est la consécration de nombreux efforts réalisés autant par les instances dirigeantes du groupe que par nos collaborateurs, afin d’offrir aux femmes un cadre propice à leur évolution professionnelle. La certification Gender Equality & Diversity a été accordée à Orange Côte d’ivoire au terme d’une étude rigoureuse de nos performances en termes d’égalité salariale, de dialogue social, de mixité des métiers et de la hiérarchie et d’équilibre entre vie privée et professionnelle. En effet, nous comptons à ce jour 40% de femmes salariées dont 33% au Top Management. Ces résultats démontrent les efforts que nous avons déployés afin de créer un cadre professionnel juste et équitable, favorable à l’ascension et au développement de nouvelles opportunités pour les femmes.
Selon le GSMA Gender Report 2021, les femmes en Afrique subsaharienne sont 37% moins susceptibles d’utiliser l’internet mobile que les hommes. En tant qu’acteur clé de la télécommunication, comment Orange entend-il réduire ces inégalités et améliorer l’accès à la connectivité pour toutes ?
Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est fortement attaché aux enjeux d’égalité des chances et d’inclusion numérique. Cet engagement se manifeste à toutes les échelles de notre activité et nous mettons également en place des programmes dédiés. Notamment les Maisons Digitales, qui dispensent aux femmes en situation de vulnérabilité des formations au numérique, leur permettant ainsi de développer des activités génératrices de revenus. A ce jour nos 16 Maisons Digitales ont accompagné plus de 3 500 femmes dans leurs projets entrepreneuriaux.
Aujourd’hui, toutes nos initiatives de développement des compétences numériques et d’aide à l’insertion professionnelle accordent une place privilégiée aux femmes. L’Orange Digital Center notre espace de formation et de professionnalisation aux métiers du numérique, œuvre à démystifier les métiers du secteur pour les jeunes femmes. Le POESAM propose un accompagnement aux femmes et aux hommes souhaitant développer et obtenir des financements pour leurs projets de startups.
Ainsi, le Groupe Orange à travers sa fondation et ses diverses entités, accompagne des milliers de femmes dans leur quête d’autonomie en mettant à leur disposition des formations, moyens techniques et outils digitaux
L’égalité salariale est une problématique qui revient régulièrement dans les débats sur l’égalité des genres en milieu professionnel, comment abordez-vous cette question en interne ?
A Orange CI, nous avons intégré que l’égalité salariale est un élément déterminant de I ’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il est même l’un des piliers de notre politique égalité professionnelle femmes-hommes d’Orange.
La rémunération repose sur des critères non discriminatoires : elle est liée au niveau de formation, de compétences et d’expérience acquise ainsi qu’au type de responsabilité exercée ; elle ne tient compte en aucun cas du genre de la personne.
Orange CI continue d’affirmer sa volonté d’égalité salariale à poste équivalent avec en point de mire de réduire les écarts salariaux entre les femmes et les hommes pour atteindre I’égaIité salariale à situation comparable, au plus tard en 2025.
L’engagement d’Orange Côte d’Ivoire en faveur de l’inclusion numérique est majoritairement reconnu. Pensez-vous que le digital soit un levier d’autonomisation pour les femmes en Afrique subsaharienne ?
Chez Orange Côte d’Ivoire, nous avons la conviction que le numérique a le pouvoir de générer et de pérenniser de nombreuses activités génératrices de revenus. Malheureusement, de nombreuses femmes, notamment celles issues de la ruralité n’ont pas accès aux outils ou aux connaissances nécessaires à l’exploitation de ces opportunités. C’est pourquoi, en plus d’œuvrer activement afin de démocratiser l’accès à la connectivité en offrant du matériel technologique abordable et des offres d’internet mobile accessibles à tous, nous accompagnons ces femmes avec des lieux d’apprentissage qui leurs offrent les clés pour entreprendre et ainsi, atteindre l’autonomie financière. C’est en effet la raison d’être des lieux de formation et d’incubation que nous inaugurerons au fur et à mesure, au sein des différentes régions de la Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est considérée comme un « bon élève » sur les questions d’égalité de genre, quels sont selon vous les axes d’amélioration ? Comment entendez-vous participer à leur atteinte en tant qu’entreprise privée ?
Depuis une dizaine d’années, les questions d’égalité des genres et de justice sociale occupent une place prépondérante, autant au sein des politiques publiques que dans les entreprises ou auprès de la société civile. C’est avec intérêt et fierté que nous avons non seulement observé mais également pris une part active à l’instauration de nouvelles politiques d’entreprise destinées à pérenniser cette prise de conscience globale. En 2022, il n’est plus rare que des femmes occupent des fonctions managériales, les comportements sexistes qui persistaient dans certaines sphères professionnelles sont condamnés, l’autonomisation des femmes est reconnue comme enjeu d’intérêt national. Le changement est amorcé, il ne reste plus qu’à accompagner son développement et c’est ce qu’ambitionne Orange Côte d’Ivoire à travers ses différentes initiatives. Nous espérons que la certification Gender Equality & Diversity participera à faire évoluer les politiques de diversité et d’égalité professionnelle mises en œuvre par les entreprises locales. Nous encourageons d’ailleurs nos homologues à intégrer les politiques de diversité et d’inclusion au sein de leur organisation, afin d’œuvrer à leur tour en faveur d’une société plus juste et plus équitable.
Les importations africaines de vêtements de seconde main (2012 – 2021)
Les importations africaines de vêtements de seconde main (2012 – 2021)
À la rencontre de Yves Constant Bohoussou, promoteur de PeeBee
À la rencontre de Yves Constant Bohoussou, promoteur de PeeBee
Évolution du poids des groupes bancaires panafricains et européens dans l’UMOA
Évolution du poids des groupes bancaires panafricains et européens dans l’UMOA
Recettes douanières collectées par le port de Kribi (2020-2021)
Recettes douanières collectées par le port de Kribi (2020-2021)
Exportations du Gabon en 2021
Exportations du Gabon en 2021
Amazon Web Services ouvre un nouveau bureau à Lagos au Nigeria et renforce sa présence sur le continent
Zimbabwe : le régulateur attribue une licence d’opérateur mobile virtuel à Dolphin Telecoms
Orange Côte d’Ivoire : « Nous comptons à ce jour 40% de femmes salariées dont 33% au Top Management »
AIF 2022 : l’innovation numérique pour une mise à niveau des services de santé en Afrique
Nigeria : MTN demande au gouvernement d’autoriser la hausse des tarifs télécoms
Côte d’Ivoire : 3 milliards $ seront nécessaires pour réaliser le programme d’infrastructures numériques
Entrepreneuriat féminin : le Gabon veut faire de la tontine digitale une source alternative de financement
L’Ouganda prévoit de contracter un prêt syndiqué de 452 millions $ pour financer des projets d’infrastructures
L’AIF 2022 cible au moins 100 milliards $ d’investissements pour sa première édition en présentiel depuis 2019
Poutine réitère la prédisposition de la Russie à fournir gratuitement des céréales et des engrais à l’Afrique
Nigeria : le milliardaire nigérian Aliko Dangote ne domine plus la Bourse de Lagos
Le détaillant sud-africain Pick n Pay commence à accepter les paiements en cryptomonnaies
Oragroup a le meilleur PNB de ceux déjà annoncés par les banques de la BRVM sur les 9 premiers mois de 2022, mais…
BRVM: L’indice regroupant les entreprises financières peine à répliquer ses performances de 2021
Zimbabwe : les ventes de tabac ont rapporté 650 millions $ en 2022
La Fondation mondiale du cacao joue l’apaisement après le boycott de sa réunion par la Côte d’Ivoire et le Ghana
Agri Resources Group rejoint les “Assises du Développement Durable de l’Océan Indien”
La Tanzanie veut porter ses expéditions de viande à 16 000 tonnes par an d’ici 2026
Afrique du Sud : Cape Town produira 2 MW grâce au gaz provenant de la combustion des déchets urbains
Afrique du Sud : SAB va utiliser du fumier de vache pour son approvisionnement en électricité
Gabon : la construction des centrales hydroélectriques FE2 et Impératrice Eugénie va nécessiter 453 millions $
Digital Energy Challenge 2022 : l’AFD lance un appel à projets pour améliorer l’accès à l’électricité en Afrique
Ghana : Tullow confirme l’exercice de son droit de préemption relatif à la cession d’Occidental
Algérie : Eni découvre du pétrole et du gaz sur le bloc Zemlet el Arbi
SDX signale une perte de 24 millions $ en 2021 à cause de projets ratés en Egypte et au Maroc
Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain
Botswana : la coentreprise avec De Beers a battu en neuf mois le chiffre d’affaires de 2021
RDC : le canadien Tantalex lancera la production du concentré d’étain et de tantale en 2023
Côte d’Ivoire : Firering trouve un partenaire pour accélérer le développement du projet de lithium Atex
Gabon : le marocain Cimat en discussions pour investir davantage dans la production de clinker
Nigeria : le taux d’utilisation des trains a baissé au second trimestre 2022
Kenya Airways veut apurer 53,4 millions $ d’arriérés de salaire pour calmer les tensions sociales
Madagascar : Madagascar Airlines bientôt dotée de 2 nouveaux avions pour renforcer sa flotte
Nigeria : la mise en service du nouveau port en eau profonde de Lekki annoncée pour ce mois
Ziad Mokhtar, le spécialiste égyptien du capital-risque qui est retourné à l’entrepreneuriat tech
Le Nigérian Bryan Mezue facilite le quotidien des acteurs de l’industrie pharmaceutique africaine par le digital
Nawali, la start-up basée au Sénégal qui facilite l’acquisition de biens immobiliers à la diaspora africaine
AIF 2022 : les emplois verts ou durables offrent une opportunité unique de rééquilibrer les disparités de genre sur le marché du travail
Les importations africaines de vêtements de seconde main (2012 – 2021)
À la rencontre de Yves Constant Bohoussou, promoteur de PeeBee
Évolution du poids des groupes bancaires panafricains et européens dans l’UMOA
Recettes douanières collectées par le port de Kribi (2020-2021)
Ghana : un centre d’apprentissage numérique ouvre à l’Université Kwame Nkrumah
Bénin : l’Université Senghor d’Alexandrie lancera des formations pour les jeunes de la région de Parakou
L’ONU organise un cours de droit international pour l’Afrique
La Fondation Mwalimu Nyerere propose des bourses de formation en leadership au jeunes Africains
Afrique du Sud : Toyota quitte l’agence FCB pour confier son budget communication à Publicis
Amazon Prime Video ajoute la série sénégalaise « Maitresse d’un homme marié » à sa plateforme
A partir du 1er janvier 2023, toutes les publicités ciblant le Nigeria doivent être produites dans le pays
Les revenus publicitaires annuels de YouTube reculent sous la pression de TikTok
Amazon Web Services ouvre un nouveau bureau à Lagos au Nigeria et renforce sa présence sur le continent
Zimbabwe : le régulateur attribue une licence d’opérateur mobile virtuel à Dolphin Telecoms
Orange Côte d’Ivoire : « Nous comptons à ce jour 40% de femmes salariées dont 33% au Top Management »
AIF 2022 : l’innovation numérique pour une mise à niveau des services de santé en Afrique
Nigeria : MTN demande au gouvernement d’autoriser la hausse des tarifs télécoms
Les importations africaines de vêtements de seconde main (2012 – 2021)
Les importations africaines de vêtements de seconde main (2012 – 2021)
À la rencontre de Yves Constant Bohoussou, promoteur de PeeBee
À la rencontre de Yves Constant Bohoussou, promoteur de PeeBee
Évolution du poids des groupes bancaires panafricains et européens dans l’UMOA
Évolution du poids des groupes bancaires panafricains et européens dans l’UMOA
Recettes douanières collectées par le port de Kribi (2020-2021)
Recettes douanières collectées par le port de Kribi (2020-2021)
Exportations du Gabon en 2021
Exportations du Gabon en 2021
Abidjan (Côte d’Ivoire) Sofitel. Organisé par la Banque Africaine de Développement.
La deuxième édition du Algeria Investment Conference « AIC » se déroulera au Centre international des conférences d’Alger.
Une conférence en ligne sur innovations technologiques qui changent la façon dont l’éducation est dispensée en Afrique.
Radisson Blu Abidjan (Côte d’Ivoire) – Forum consacré à l’industrie Fintech, soutenu depuis 2017 par le gouvernement ivoirien.
Abidjan (Sofitel) – 3 jours consacrés à l’émergence des industries créatives en Afrique. Avec Afreximbank.
Abidjan (Côte d’Ivoire) – Hôtel Ivoire – Organisé par AfreximBank – CANEX WKND 2022 mettra en vedette des créatifs, des investisseurs, des chefs de file de l’industrie, des entreprises de l’industrie créative et des représentants du gouvernement.
Port Louis (Maurice) – Soutenir un développement sensible aux changements climatiques en Afrique – Organisé par la BAD, l’UNECA et le PNUD.
Marrakech, au Maroc – Le vaste potentiel que représente le continent africain pour les technologies.
Audrey-Cynthia Yamadjako : « A la COP27, la BAD lancera une initiative pour les banques vertes, dotée à terme d’un fonds de 1,5 milliard $ »
Khaby Lame, l’influenceur d’origine sénégalaise qui a conquis TikTok sans dire un seul mot
Comment Madagascar compte devenir l’une des principales alternatives à la domination chinoise sur le graphite
« Imaginez, s’il subissait les premières transformations en local, ce que le pays gagnerait en recettes !»
« L’intégration du e-naira dans le e-commerce nigérian, oui, c’est une révolution »
Prosper Africa : « Parmi les défis, il y a les histoires négatives que rapportent souvent les médias à propos du continent »
Les Etats-Unis se disent « admiratifs des succès que l’on peut constater en Afrique » (Entretien exclusif)
Rachel Kéké : d’Abidjan au Palais Bourbon, le parcours d’une antithèse politique franco-ivoirienne
Databridge devient le premier opérateur DataCenter neutre certifié PCI DSS & ISO 27001 dans les zones UEMOA et CEMAC
MTN lance la phase pilote de la 5G en République du Congo
20 ans de MTN Congo : inauguration du 2e module du siège social et lancement de la phase test de la 5G
Top 5 des informations qui ont marqué le secteur africain des télécoms cette semaine
Vodacom Tanzania étend son service de transfert international à 8 pays de la SADC
L’Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et formation. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.
L’agence Ecofin est une agence d’informations économiques sectorielles, créée en décembre 2010. Sa plateforme web a été lancée en juin 2011.