Oplit rend la production industrielle plus agile avec sa solution d'IA – Les Échos

https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/



La solution logicielle de la société francilienne Oplit permet d'augmenter la réactivité et la souplesse des sites manufacturiers. Basée sur l'intelligence artificielle, elle s'avère particulièrement utile en cette période de crise, qui oblige les industriels à s'adapter aux baisses ou augmentations soudaines des commandes et aux pénuries de composants.
Par Jacques Henno
Créé en 2020 à Colombes dans les Hauts-de-Seine, Oplit dont le nom fait référence aux Hoplites, les fantassins grecs dans l'Antiquité, a créé une solution d'optimisation de la production industrielle pilotée par une intelligence artificielle. Le logiciel récupère les données fournies par les ERP, ces fameux progiciels de gestion intégrés qui gèrent l'ensemble des processus des entreprises. La société propose au superviseur de planification ou au directeur de site plusieurs scénarios : donner la priorité à telle commande, affecter tel opérateur sur telle machine…
Disponible depuis 2021 sous la forme d'une licence mensuelle, sa plateforme a déjà fait ses preuves sur une vingtaine de sites industriels. « Ce sont des sous-traitants de rang deux ou trois dans les secteurs du luxe, de l'aéronautique, de l'horlogerie, de l'automobile et du médical », détaille Thibault Wilhelm, diplômé de Centrale Supélec, cofondateur d'Oplit avec Soufiane Lamrissi, sorti de l'Ecole centrale de Nantes.
« Grâce à une meilleure appréciation des historiques de production, ces entreprises ont pu plus facilement atteindre leurs objectifs ou réduire le nombre de commandes en retard. » Des progrès particulièrement appréciés en cette période de crises successives : Covid, guerre en Ukraine…, qui obligent les sites industriels à être très réactifs en fonction des baisses ou augmentations soudaines des commandes, des pénuries de composants… Ces résultats ont convaincu des investisseurs d'apporter 2,6 millions d'euros à la mi-février.
Mené par Newfund, ce tour de table a réuni également OSS Ventures, start-up studio spécialisé dans l'industrie, Evolem, la structure d'investissement de Bruno Rousset, fondateur du groupe d'assurances April, Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel , BACS-Innov dont les investisseurs sont tous d'anciens élèves des écoles Centrale, Supélec ou Centrale Supélec, et plusieurs business angels. « Cet argent devrait nous permettre d'embaucher 14 personnes, dont 60 à 70 % de profils techniques et 30 à 40 % pour les ventes, le marketing et la gestion des clients », précise Thibault Wilhelm.
Date de création : 2020
Président : Thibaut Wilhelm
Effectif : 6 personnes
Secteur : logiciels
Jacques Henno (@jhennoparis)
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source
https://netsolution.fr/gestion-de-la-production/

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE