Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

« One Piece » : les chiffres fous du manga le plus vendu de l'histoire – Les Échos

Cela fait désormais 25 ans que la saga « One Piece » tient en haleine des millions de fans à travers le monde. Le manga, dont la publication va reprendre au Japon dès le 25 juillet, entre dans sa phase finale. « Attachez votre ceinture », a prévenu Eiichiro Oda, son auteur, qui a déjà vendu près d'un demi-milliard de tomes de son manga devenu culte.
Par Clément Perruche
C'est une histoire de pirates qui tient le monde en haleine depuis plus d'un quart de siècle. Ce vendredi, le manga « One Piece » d' Eiichiro Oda fête son vingt-cinquième anniversaire.
Depuis la parution du premier tome de la saga, en 1997, des millions de fans, petits et grands, suivent les péripéties de Monkey D. Luffy, le héros de la série. Le pirate au chapeau de paille, dont le corps a acquis des propriétés surnaturelles après avoir mangé un fruit défendu, est à la recherche du « One Piece », un trésor mythique convoité par tous les flibustiers de l'univers, et qui ferait de lui le roi des pirates.
Après une pause d'un mois, l'arc final de l'oeuvre va être publié à partir du 25 juillet dans le célèbre hebdomadaire de mangas « Shônen Jump », dans lequel sont publiés les nouveaux chapitres de « One Piece » au Japon. « Je vais commencer à présenter tous les secrets de ce monde que j'ai gardé cachés », a prévenu Eiichiro Oda dans un message sur Twitter. « Ce sera amusant. S'il vous plaît, attachez votre ceinture. »
Alors que l'oeuvre rentre dans sa phase finale, voici les chiffres à retenir sur l'épopée du manga le plus populaire au monde.
C'est le nombre d'exemplaires du manga qui ont été vendus à travers le monde, faisant de « One Piece » le manga le plus vendu de tous les temps, devant « Golgo 13 » et « Dragon Ball ». Eiichiro Oda, l'auteur du manga, s'est même vu décerner un « Guinness World Record », dans la catégorie « plus grand nombre d'exemplaires d'une même bande dessinée publiés par un seul auteur ».
Après le manga, le marché français de l'édition voit arriver la vague coréenne du webtoon« One Piece », la plus longue bande dessinée de tous les temps
A titre de comparaison, « Naruto », l'autre manga ultrapopulaire depuis le début des années 2000, a été vendu à 300 millions d'exemplaires. Avec ses 38 titres vendus à 370 millions d'exemplaires, « Astérix » peut lui aussi aller se rhabiller.
Des millions de produits dérivés estampillés « One Piece » s'écoulent également chaque année. Et Luffy s'affiche régulièrement sur des collections de prêt-à-porter Uniqlo, Celio ou encore Supreme.
La France est, après le Japon, le deuxième marché du manga. En décembre 2021, lors de la sortie du tome 100 de la saga, Glénat, la maison d'édition qui vend le manga dans l'Hexagone, a tiré 250.000 exemplaires du tome. Un lancement digne d'un prix Goncourt, qui s'explique en partie par la qualité de l'arc narratif actuel, considéré par les fans comme l'un des meilleurs de la saga. Au total, 28,2 millions d'exemplaires de « One Piece » ont été écoulés en France.
Une bande dessinée sur deux vendues en France est un manga
ENQUÊTE : La France, l'autre pays du manga
Le manga attire toujours de nouveaux lecteurs en France. En 2020, le premier tome des aventures de Luffy s'est vendu à 78.000 exemplaires. Et la saga représente à elle seule 8,3 % du marché du manga en France. Actuellement, les ventes de « One Piece » sont tirées par le « pass Culture » , cette enveloppe de 300 euros offerte aux jeunes entre 15 et 18 ans pour qu'ils la dépensent dans le secteur culturel.
C'est le montant qu'il faut débourser pour acquérir l'intégralité des tomes de « One Piece », vendus 6,90 euros l'unité. A ce jour, 101 tomes sont sortis en France. 102 au Japon. Ce qui fait du manga la plus longue bande dessinée jamais conçue par un auteur unique. En plus d'un porte-monnaie bien garni, les « nakama » (mot japonais désignant les fans de la communauté) doivent également prévoir deux mètres de linéaires dans leur bibliothèque pour stocker les précieux livres.
C'est la fortune amassée par Eiichiro Oda, l'auteur de « One Piece ». Véritable stakhanoviste du dessin, le mangaka, âgé de 47 ans, ne compte pas ses heures pour livrer à temps les chapitres de la saga à l'hebdomadaire « Shônen Jump ». Le « senseï » (maître) dessine jusqu'à douze heures par jour. Dort peu. Et ne donne que très peu d'interviews.
Edition : Comment les mangas ont écrasé la concurrence
En août 2010, un vent de panique avait saisi les fans. « Shônen Jump » avait annoncé qu'Eiichiro Oda allait prendre une pause de quatre semaines. Une première depuis 1997. C'est dire le temps que l'auteur passe à peaufiner ses planches.
Début juin, le maître a annoncé qu'il ferait une nouvelle pause de quatre semaines pour poursuivre l'histoire qui est entrée dans sa phase finale. « Je veux réarranger la structure de façon à boucler le chapitre final aussi vite que possible. Donc… Pardonnez-moi, mais je vais faire une petite pause pour tout préparer ! » avait-il expliqué sur Twitter.
C'est l'âge auquel Eiichiro Oda est entré dans l'univers ultra-compétitif du manga. Sa première oeuvre, « Wanted ! », a d'ailleurs remporté un prix du magazine « Shônen Jump ». Oda n'a que 22 ans lorsqu'il entame la publication de « One Piece », inspiré en partie par le dessin animé « Vic le Viking ». A cet âge, « j'étais trop passionné par les mangas. J'étais même prêt à ne pas aller à l'enterrement de mes parents s'ils mouraient alors que j'avais un manuscrit à rendre », a-t-il confié un jour.
Clément Perruche
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE