Olympe Zographos : « J’ose enfin m’exprimer en mon nom » – Nouvelles Publications

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Restez informés #Newsletter
Annonces légales
Ventes aux enchères
Publicité Commerciale
Votre journal en PDF
Economie Publié le , Propos recueillis par Alexandra ZILBERMANN
C’est la première fois qu’Olympe Zographos se prête à l’exercice du portrait. Les Nouvelles Publications suit depuis le début le chantier des Grandes halles du Vieux-Port. A quelques jours de sa livraison, nous avions envie de mettre en lumière cette architecte d’intérieur, spécialisée dans le domaine du luxe. A 41 ans, elle revient pour nous sur son double parcours psycho/design, sur son approche du métier et révèle ses challenges pour demain.
Olympe Zographos: C’est vrai que je suis quelqu’un de réservé. Mais vous arrivez au bon moment. Celui où j’ai enfin mon équipe idéale de collaborateurs au sein de mon agence. Le moment aussi où je mets en œuvre une marque en mon nom, une marque d’objets et de mobilier.
J’ai une licence en psychologie sociale et un cursus de design de quatre ans que j’ai suivi au Canada. Ensuite, j’ai travaillé dix ans avec l’architecte marseillais Christophe Barbarit. A ses côtés, je travaillais principalement avec des promoteurs et des marchands de bien. C’est une autre approche du métier. Puis, naturellement, j’ai eu envie de monter mon agence.
Grandes halles du Vieux-Port à Marseille : « Pour que ce lieu prenne, il faut que tout le monde se l’approprie »
Cela m’aide essentiellement à traduire les besoins de mes clients. A les écouter, à mieux les comprendre. Dans mon métier, je me dois d’être multi-tâches. Je ne me vois pas comme une artiste, mais comme une conceptrice qui répond à des besoins. Ma force, je pense, est de traduire ces besoins et mes études de psycho m’aident beaucoup en cela.
Forcément par des rencontres. Avec un peu de chance aussi. La marque Iro m’a contactée en 2012 pour réaliser sa boutique marseillaise. Cela m’a offert une sorte de carte de visite. J’ai réalisé plusieurs boutiques pour Lulli. C’est grâce à Gaetan Goiran, son directeur commercial, que j’ai fait connaissance d’Anne Vouland, la fondatrice du groupe Lulli. Je finissais à ce moment-là l’hôtel Misincu*****, en Corse. Ce fut sans doute le bon moment. Mais déjà, en psycho, je m’intéressais au domaine du luxe. C’est donc une évolution logique pour moi…
Ce qui me plait, c’est l’excellence, la recherche du détail. Travailler sur l’histoire d’un lieu et sur l’émotion et bien sûr, faire du sur-mesure.
La Méditerranée ! Mon mari, Réza, est Grec (un des co-fondateurs des Grandes Halles), mes origines maternelles sont marseillaises (guadeloupéennes du côté paternel) et je vis à Marseille, donc forcément elle m’inspire.
C’est là toute la difficulté de l’exercice. Je donne souvent l’exemple de la mode. On s’habille d’abord pour se sentir bien je pense, se mettre en valeur. Les tendances du moment sont un “plus”. Dans mon métier, c’est pareil. Ce qui me permet une source d’inspiration infinie, entre mes idées, les attentes du client, ce qui plait à un instant T, tout en pensant à la pérennité du projet, pour éviter qu’il ne devienne démodé. C’est un juste équilibre pour rendre le résultat unique.
De lancer ma marque Olympe Zographos. C’est prévu pour l’an prochain. C’est une continuité logique puisque pour des projets, comme celui de la boutique Frojo rue Grignan, à Marseille, j’ai dû créer du mobilier qui s’intègrait parfaitement à l’aménagement. Depuis toujours je dessine des objets, du mobilier…
Complètement ! Je me sens sans doute aussi légitime pour franchir cette étape, j’ai le réseau d’artisans pour la mettre en œuvre… j’en rêve depuis toujours ! Peut-être que j’ose enfin m’exprimer en mon nom et surtout, j’ai envie de m’amuser avec les matériaux et les formes. Mais j’aimerais aussi travailler sur du mobilier urbain pour des collectivités pourquoi pas, avoir de nouveaux challenges en collaborant avec de grandes marques hôtelières… Je ne m’interdis rien, pour autant que l’on me laisse carte blanche au niveau de la créativité.
Les Grandes Halles du Vieux-Port à Marseille ouvriront le 15 juillet
De façon très occasionnelle. Ce sont d’ailleurs généralement des clients professionnels qui me confient ensuite la réalisation de l’intérieur de leur maison. Mais nous avons déjà beaucoup de projets en cours à l’agence. Il ne faut pas s’éparpiller. Ce que j’aime faire, c’est comme pour les Grandes halles du Vieux-Port, porter un projet de A à Z. Avec son lot de bonnes et de mauvaises surprises durant le chantier ! Mais tout est enfin prêt pour l’ouverture ce vendredi 15 juillet.
Nicolas Murcia prend les rênes des agences Aix-Marseille de Colliers France
Cassis garden art : peinture live et vente aux enchères
Allianz France investit 10 M€ dans deux fonds de Smalt Capital
La Ville de Marseille lance une pétition contre les navires polluants
Risque d’incendie : les Calanques et les forêts de Provence fermées une semaine
Isabelle Duwat rejoint Synergie Family
Pollution : mise en place d’une circulation différenciée à Marseille
Siparex renforce sa présence en Paca
Maison Brémond 1830 s’installe à Salon et bientôt à Marseille
Plongée dans le cosmos avec les Carrières de lumières aux Baux-de-Provence
Marseille : les Grandes Halles du Vieux-Port reportent encore leur ouverture
Marseille : le South Beach Rugby fait le show sur les plages du Prado
Aix-Marseille-Provence : un marché tertiaire en clair-obscur pour le premier semestre 2022
Homeblok accueille la Banque des territoires à son capital
Bebel, la marque marseillaise de puériculture, voit à l’international
Chaque semaine, le partenaire économique pour la performance de vos marchés
Suivez-nous
Abonnement intégral papier + numérique
Nos suppléments et numéros spéciaux
Accès illimité à nos services
Journal du22 juillet 2022
Journal du15 juillet 2022
Journal du08 juillet 2022
Journal du01 juillet 2022
À PROPOS
NOS SITES PRESSE
NOS SERVICES
LA NEWSLETTER pour être #bieninformés
SUIVEZ-NOUS
Tous droits réservés • Les Nouvelles Publications 2022

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE