Olivia Asselin a pu découvrir la bannière soulignant son titre d’ambassadrice du Centre de plein air de Lévis en compagnie de Michel Gagné.� Photos : Manuel Cardenas
La skieuse acrobatique de Pintendre, Olivia Asselin, était de retour au Centre de plein air de Lévis, endroit où elle a fait ses débuts dans son sport, le 4 janvier dernier. La corporation du centre lévisien a profité de cette occasion pour dévoiler que la jeune athlète était l’une de ses ambassadrices.
Par Manuel Cardenas – Collaboration spéciale
Le Centre de plein air de Lévis a également remis une bourse de 1 000 $ à la jeune athlète de 18 ans afin de l’aider dans son parcours professionnel.
«Le conseil d’administration du centre souhaite réassocier des gens qui ont appris à skier ici et qui sont maintenant impliqués dans le domaine. Olivia se joint donc à nos ambassadeurs déjà dévoilés, soit Sarah Boisclair qui est une athlète d’Olympiques spéciaux, ainsi que Dominick Gauthier qu’on connaît pour toute son implication dans le milieu du ski en tant qu’entraîneur et également au niveau olympique. Olivia a appris à skier ici et maintenant elle évolue dans le circuit des X Games et elle est même allé aux Olympiques à 17 ans. C’est une belle façon de témoigner le plaisir qu’on a de constater que ces gens ont appris sur nos petites montagnes», a expliqué le président de la corporation du Centre de plein air de Lévis, Michel Gagné.
Pour sa part, Olivia Asselin s’est dite nostalgique à l’idée de renouer avec les pistes où son parcours sur les pentes s’est amorcé.
«C’est vraiment plaisant de revenir ici. Je viens depuis que je suis toute petite, donc ça me rappelle beaucoup de souvenirs. Le concept du centre de plein air est excellent, car ça rend le ski accessible pour tout le monde, pour tous les âges, tous les niveaux et tous les budgets. Avec du recul, je peux dire que Lévis est un beau territoire pour commencer le sport pour les jeunes et surtout pour apprendre les bases», a fait valoir la skieuse.
D’ailleurs, la Lévisienne est en train de réaliser sa meilleure saison depuis qu’elle a fait son entrée dans le circuit professionnel. La jeune figure montante a obtenu son premier podium à la fin de 2022 sur le circuit de la Coupe du monde, mais elle regarde déjà vers l’avant.
«J’ai réalisé trois compétitions pour le moment. La première, j’ai terminé quatrième. La suivante, ça l’a moins bien été. Ensuite, je suis allée aux États-Unis et j’ai remporté une troisième place. Je suis satisfaite de mon début de saison pour le moment et j’espère que ça va continuer, car j’ai une compétition qui s’en vient dans environ une semaine et demie en Suisse. Je vais l’utiliser comme une pratique parce que tout de suite après, je m’en vais aux X Games, qui est la compétition la plus importante de l’année», a exprimé Olivia Asselin.
Le ski en effervescence à Lévis?
Michel Gagné a remarqué une hausse de clientèle au Centre de plein air de Lévis.
«On va donner environ 400 cours de groupes et l’an dernier on a donné 2 000 heures de cours privés, et il y a 2000 jeunes des écoles qui viennent sur semaine. De plus, il y a une augmentation des personnes qui viennent s’initier et notamment des personnes immigrantes. On voit plusieurs membres des communautés culturelles durant la fin de semaine qui viennent skier et c’est très intéressant de voir ça ici», a lancé M. Gagné.
Le père d’Olivia Asselin,, Jacques-Yvan Asselin, qui a soutenu sa fille depuis le début de son parcours, partage cette pensée. Il pense d’ailleurs qu’implanter des programmes de sport-études en territoire lévisien pourrait faciliter la vie des jeunes athlètes locaux.
«Au secondaire, Olivia espérait pouvoir faire un sport-études en ski, mais ça ne s’offrait pas à Lévis. Ça l’a forcée à changer d’école et aller sur la Rive-Nord. Ça l’a impliqué un gros changement de logistique, car elle a dû renoncer à son réseau d’amies. Il y a des installations ici, il y a des belles montagnes pour la pratique du sport. Tu n’as pas besoin d’une montagne de 500 mètres de haut pour faire un programme de sport-études. Je pense assurément que ce qui se fait à Québec peut se faire ici. Il y a un bassin de jeunes à Lévis et je pense que ça pourrait se concrétiser dans les prochaines années», a conclu M. Asselin.
Le Lévisien Claude Malouin, qui incarne le gérant Claude Maloon notamment au sein de la North Shore Pro Wrestling (NSPW), accompagné de sept autres de ses collègues seront en vedette lors de la docusérie 3 secondes sur les ondes de Historia à compter du 4 janvier prochain.�
Après avoir été l’un des artisans de la victoire du Canada lors de l’édition 2022 du tournoi mondial présenté exceptionnellement l’été dernier, Joshua Roy, un ancien joueur des Chevaliers de Lévis, faisait également partie de l’équipe canadienne qui a remporté les grands honneurs du Championnat du monde de hockey junior 2023 de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), le 5 janvier …
Malgré une cinquième participation consécutive à la finale de ce tournoi de mi-saison, les Chevaliers de Lévis ont été incapable de mettre la main sur la bannière de champions du Challenge CCM, le 18 décembre dernier. Battus en 2021 et en 2019 (NDRL : l’édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie), les Lévisiens ont alors été vaincus par les Gaulois de Saint-Hyacinthe, lors d’un match éche…
Le receveur de passe lévisien, Dylan Djeté, entamait sa première saison avec l’équipe de football des Terriers du Wofford College, situé à Spartanburg dans l’État de la Caroline du Sud. S’il a connu un début de saison où il a dû faire ses preuves pour obtenir la confiance de son équipe, le Lévisien a été en mesure de se tailler une place importante au sein de sa formation qui évolue dans la Footba…
Deux sportives lévisiennes, Marie-Eve Simard et Rosemary Turgeon, se sont taillées une place afin de représenter Équipe Canada lors des Championnats du monde multisports, qui se dérouleront du 29 avril au 7 mai à Ibiza, en Espagne. Les deux athlètes amatrices prendront part à l’épreuve d’aquavélo où elles devront affronter un parcours de 3,8 km à la nage ainsi que 120 km à vélo.
Le Lévis Honda de Lévis a mis fin de manière spectaculaire à sa série de sept revers consécutifs dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA), le 30 décembre dernier à l’Aréna de Lévis. Les hommes d’Éric Godin ont alors vaincu leurs grands rivaux lévisiens et l’une des meilleures formations du circuit Loubier cette saison, l’Expert de Saint-Romuald, par la marque de 6 à 5 en fu…
La hockeyeuse lévisienne, Alexia Aubin, était à l’œuvre sur la glace du Pavillon de la Jeunesse à Québec, le 17 décembre dernier, alors qu’Équipe Québec et elle affrontaient les étoiles du circuit collégial féminin D1. En effet, celle qui a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada lors du Championnat du monde de hockey U18 l’été dernier a été sélectionnée parmi les joueuses qui représenteront …
Après une 52e édition tenue pour une première fois au printemps en raison de la pandémie, le Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis sera de retour à sa formule hivernale. La 53e édition se déroulera sur trois semaines, majoritairement à l’Aréna de Lévis ainsi que pour quelques matchs à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard de Charny, du 16 janvier au 5 février prochains. Cette année, ce sont 76 …
Par voie de communiqué, le Cégep de Lévis a annoncé que son centre sportif pourra rouvrir à compter du 23 janvier. Ainsi, la première phase des travaux sera terminée.
L’équipe de hockey lévisienne de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, les Chevaliers, était de retour au jeu depuis sa défaite en prolongation par la marque de 7 à 6 face aux Gaulois de Saint-Hyacinthe lors de la finale du Challenge CCM, le 18 décembre dernier. Les Lévisiens affrontaient coup sur coup le Rousseau-Royal de Laval-Montréal à l’Aréna de Lévis, le 7 janvier, et les Ri…