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TITRE DU POSTE :
DIRECTEUR/DIRECTRICESUPERIEUR(E), TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION / CHARGÉ(E) EN CHEF DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION
COMPLEXE :
TECHNOLOGIE ET SERVICES INSTITUTIONNELS
DÉPARTEMENT :
SERVICES INSTITUTIONNELS DE TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (TCIS)
GRADE :
EL4
SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE :
VICE-PRÉSIDENT – TECHNOLOGIE ET SERVICES INSTITUTIONNELS
LIEU D’AFFECTATION :
ABIDJAN – CÔTE D’IVOIRE
INFORMATION SUR LE POSTE :
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à HRDirect@AFDB.ORG
SAP N° :
50092469
DATE DE CLÔTURE :
06 novembre 2022 (À 23h59 GMT)
Pour postuler: https://www.afdb.org/fr/poste-vacant/directeur/directrice-superieure-technologies-de-linformation/chargee-en-chef-des-technologies-de-linformation-55340
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque africaine de développement vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a défini pour ses interventions en Afrique, cinq grands domaines (High 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée de la technologie et des services institutionnels (TCVP) est responsable de la conception, de l’élaboration et de la fourniture de services institutionnels et de solutions de technologies de l’information efficaces, axés sur les personnes et centrés sur les besoins des clients, afin de garantir une efficacité globale dans tous les aspects des services institutionnels de la Banque. Le Complexe joue le rôle de chef de file dans la formulation et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des mécanismes de contrôle et des approches de la Banque en ce qui concerne les systèmes des technologies de l’information, les applications logicielles ainsi que les systèmes de cybersécurité, de soutien et d’infrastructure des technologies de l’information. Le Complexe est également responsable de la gestion des biens immobiliers de la Banque, des achats institutionnels, des services linguistiques et de la continuité des activités.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département des services institutionnels de technologies et de l’information (TCIS) a pour mission de fournir des conseils à la Direction de la Banque et d’assurer le leadership technique dans l’amélioration continue des infrastructures des technologies de l’information et de la communication (TIC) de la Banque et de ses systèmes informatiques et de stockage des connaissances et des données. Le Département est également chargé de fournir des services techniques à toutes les unités organisationnelles, aux centres régionaux, aux bureaux pays et aux bureaux de représentation extérieure de la Banque concernant les solutions opérationnelles rentables en matière de TIC et d’informatique dans le cadre de leurs programmes de travail. Pour mener à bien ces missions, le Département dirige l’acquisition et l’adaptation ou le développement en interne des plateformes technologiques et informatiques et des outils de collaboration permettant d’améliorer l’efficacité des processus opérationnels et la qualité des produits de la Banque grâce à un partage plus efficace des fichiers, et d’accroître l’efficacité organisationnelle de la Banque grâce une communication fluide d’information.
LE POSTE :
La Banque africaine de développement souhaite recruter un/une Directeur/Directrice supérieur(e) qui sera chargé(e) de diriger les services de technologie de l’information. Relevant du Vice-président en charge des technologies et des services institutionnels, le/la candidat(e) retenu(e) sera appelé(e) à veiller à l’amélioration des services de classe mondiale, et aura pour mandat général d’associer la résilience opérationnelle à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie technologique exceptionnelle, afin de procurer un avantage durable à la Banque. La Banque procède actuellement à une transformation majeure de ses systèmes à la suite de la mise en service du système S/4Hana en 2019. Dans ce contexte, le/la titulaire du poste aura la responsabilité des quatre piliers clés des services technologiques. Compte tenu des défis liés au processus de transformation, le/la candidat(e) retenu(e) devra justifier d’une solide expérience en matière de développement d’applications, de préférence dans le domaine des systèmes ERP. Il/elle devra également avoir de l’expérience en matière de gestion des données, de protection de la confidentialité des données et de sécurité des technologies de l’information, et être capable de faire preuve d’une approche moderne en ce qui concerne l’architecture des technologies de l’information.
Le/la titulaire du poste aura la responsabilité de gérer des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la technologie, et devra justifier d’une solide expérience en matière de transformation, acquise notamment en travaillant avec des partenaires externes. Le poste requiert une capacité avérée à travailler en étroite collaboration avec de nombreuses parties prenantes internes et à les influencer, d’où la nécessité pour le candidat(e) retenu(e) d’être passionné(e) par tous les aspects de la transformation numérique. La Banque africaine de développement s’est engagée à recruter et à développer des compétences diversifiées en matière de leadership et aura le plaisir de recevoir les dossiers des candidats internationaux qui sont prêts à venir s’installer à Abidjan.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Vice-président, Technologie et services institutionnels, le/la Directeur/Directrice supérieur(e), Technologies de l’information/ Chargé(e) en chef des technologies de l’information, s’acquittera des fonctions suivantes :
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience et connaissances) :
De manière générale, les candidat(e)s doivent posséder des compétences axées sur les cinq principaux piliers suivants :
Élaboration de stratégies
Mise en œuvre axée sur les résultats
Direction d’équipes
Relations et influence
Favoriser la durabilité
Seuls les candidats répondant à tous les critères exigés par la Banque et retenus pour une évaluation approfondie seront contactés. Les candidatures doivent être constituées d’un curriculum vitae (CV) concis et des copies des diplômes requis en pièces jointes. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste publié. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. http://www.afdb.org
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt des candidatures, étude des CV, entretien d’embauche, traitement final des candidatures). En outre, la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté. Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. »
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