Occitanie : quand l’installation de la fibre vire au fiasco pour les particuliers – Midi Libre

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




En Occitanie, les témoignages concernant des malfaçons ou des difficultés avec le réseau fibré affluent.
Avec la crise sanitaire, les besoins en internet ne cessent de croître de mois en mois. Pour répondre à cette demande, les opérateurs de télécommunications continuent d’accélérer le déploiement de la fibre dans tout le pays, parfois au prix d’une qualité de service dégradée.
Le rapport de la médiatrice des communications électroniques, Valérie Alvarez, est édifiant. Pour la seconde année consécutive, les plaintes concernant le réseau fibré sont en augmentation. L’année passée, la médiatrice a dû en priorité résoudre des conflits liés à des problèmes techniques.
"Les attentes fortes des consommateurs et le déploiement intensif de la fibre dans le contexte sanitaire 2020 ont eu pour incidence notamment des retards d’activation, des difficultés techniques de raccordement et des mauvaises prestations au domicile du consommateur", détaille le rapport.
Dans la région, les témoignages d’abonnés rencontrant des difficultés avec ce nouveau réseau affluent. Retard d’activation, installations bâclées, pertes de connexion, difficultés de mise en place, les motifs sont multiples et concernent tous les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR…).
À Castelnau-le-Lez, dans l’Hérault, Julien Thomas est victime d’un retard d’installation. La gaine qui devait amener le câble optique est bouchée. Après de multiples visites de différents techniciens, son opérateur lui demande de "creuser un trou". Depuis, ce locataire attend désespérément un nouveau rendez-vous.
Pendant ce temps, ce papa de deux enfants, au primaire et au collège, est en rade, sans aucune connexion. "Avec mes enfants, l’école à distance est impossible. Je ne peux pas télétravailler non plus. On est en plein Castelnau pas au fin fond de l’Ardèche !", s’exclame Julien. L’homme n’est pas seul dans ce cas.
À quelques kilomètres, sur la commune voisine de Vendargues la famille Gonzalez a dû elle-même réaliser les travaux nécessaires à la fibre. Là aussi, une gaine abîmée empêchait le passage du fil. Après une journée de travail, une nouvelle gaine est en place. "Nous avons contacté un ami, excellent bricoleur, qui nous a proposé son aide le temps d’une journée", précise la famille.
Néanmoins, les problématiques liées au déploiement de cette technologie ne s’arrêtent pas après l’installation du câble. Comme de nombreux abonnés, Bastien Rossi à Aimargues (Gard) est victime de "débranchements sauvages". Les fibres étant raccordées dans une même armoire, appelée "point de mutualisation", certains techniciens sulfureux n’hésitent pas à débrancher les raccords quand ils ne les coupent pas tout simplement.
Une pratique qu’observe Michaël, salarié chez Free. "Il y a des techniciens qui coupent toutes les lignes aux ciseaux", constate le jeune homme. Selon lui, la formation est le principal problème dans le milieu. Les opérateurs sous-traitent régulièrement les missions à des techniciens sans formation. Avec la recrudescence des installations "bâclées" chez les particuliers, Michaël observe chez ses clients des débits parfois proches de l’ADSL. Un retour en arrière technologique problématique à l’heure du tout numérique.
Claude Gaubert, de l’UFC que Choisir Montpellier, explique la démarche à suivre en cas de problèmes.
Quelle procédure engager si mon installation n’est pas conforme ?
La première chose à faire est de bien connaître l’opérateur responsable de la pose. Il faut s’adresser à lui pour remettre le réseau en état. S’il ne répond pas à vos demandes, vous pouvez vous tourner vers le service client puis le service consommateur. Ensuite, vous pouvez contacter une association de consommateurs qui vous aidera à faire valoir vos droits. En avant denier recours, il faut saisir le médiateur des communications électroniques. Ultime solution, intenter une action devant le tribunal judiciaire. Il faut savoir que l’opérateur ne peut pas vous faire payer d’abonnement tant que votre installation n’est pas effective.
Que faire en cas de rendez-vous non honoré du technicien ?
Vous êtes en droit de demander réparation du préjudice, du fait du non-respect dudit rendez-vous.
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Après vous avoir lu vos différents commentaires, j'ai pour vous une équation à résoudre; comment peut-on avec le même budget en 1995 payer 4 PDG (voir plus) et 450000 employés (pas tous en France!) ? je me rappelle d'un service public et d'un Président qui avait dit que tous les citoyens français auraient le téléphone avec les moyens de l'époque. Cela a été le cas mais aujourd'hui autre époque, époque des promesses non tenues. Et pour les déserts (agricoles, montagnes…) c'est peut-être que certains en ont peurs mais c'est bien là où en apprend le plus!
Tout à fait d'accord avec "loubecarut" et "lapalice1187" . Tout fout le camp au nom du fric, des objectifs, au détriment de l'individu qui, désormais, n'y a plus sa place .*
Triste bilan.
Et ce n'est pas fini.
Quand France télécom a été privatisé énormément de gens étaient satisfait et souhaitaient cette solution .Mais comme des boucs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez,il ne s'étaient pas aperçus que le privé n'est pas là pour faire du social.Les entreprises sont là pour faire du fric et vite.Le travail n'est pas toujours fait dans les règles de l'art.Je me suis laissé dire qu'ils n'hésitent pas à couper un abonné pour brancher celui qu'ils construisent pour pouvoir être payés.A l'époque ou FT était une administration d'état les agents n'auraient jamais fait de tels dégâts.Aujourd'hui le fric a tout pourri ,cela est du à nos politiques de tous les bords qui avaient des intérêts financiers .

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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