Nouvelle carte d'identité : l'Académie française exige de retirer les mentions en anglais – Europe 1

Deux heures de direct orchestrées par Dimitri Pavlenko et la rédaction d’Europe 1. Raconter le monde, le décrypter et l’analyser pour donner des clés…
“Surname” à côté de “Nom”, “Given names” à côté de “Prénom”… Ces anglicismes figurent peut-être sur votre nouvelle carte nationale d’identité (CNI), et ils font bondir les membres de l’Académie française qui veulent les voir disparaître. Dès le printemps 2021, lors de la présentation du nouveau document, l’institution s’était opposée à cette traduction en anglais. Les “Immortels” remontent de nouveau au créneau, et menacent de saisir le Conseil d’État.

>> Retrouvez la matinale du jour en replay et en podcast ici
“Nous avions protesté, nous avions publié des articles les uns et les autres pour dire que ce n’était pas normal. Cela n’a suscité aucune réaction”, regrette la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, au micro d’Europe 1. “D’abord, nous nous sommes adressés au Premier ministre. Nous allons voir ce qu’il va dire. Ou il abroge cette disposition, ou nous ferons un recours en justice. (…) On va aller de l’avant, c’est tout ce qu’on peut faire !”, poursuit-elle, déterminée.

Hélène Carrère d’Encausse est la secrétaire perpétuelle de l’Académie française.
Crédits : Océane Théard

Pour les “Immortels”, cette traduction contrevient à la Constitution, qui pose que le “français est la langue de la République”. “C’est déplacé par rapport à ce qu’est la langue française”, estime Hélène Carrère d’Encausse. “Elle n’est pas une langue avec une autre dans ce pays, elle est LA langue de ce pays”, ajoute-t-elle. “Cela suggère que la langue française ne suffit plus à décrire les choses les plus élémentaires, c’est-à-dire à décrire quelqu’un”, pose la secrétaire perpétuelle de l’Académie.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE