Par
« Il est quelquefois nécessaire de changer certaines lois. Mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il n’y faut toucher que d’une main tremblante » Montesquieu (Ext. Les lettres persanes)
Bien qu’elle paraisse anachronique dans notre époque d’inflation législative, cette citation de Montesquieu est souvent évoquée lorsqu’on évoque la réforme des institutions françaises. Pourtant, depuis son adoption en 1958, ce ne sont pas moins de vingt-quatre révisions qui sont venues retoucher la loi constitutionnelle organisant la Vème République. Car si la loi est l’expression de la volonté générale, la Constitution est la loi fondamentale, supérieure aux autres normes. C’est ce texte qui organise notamment la séparation des pouvoirs, répartit les rôles entre le Président de la République, son Gouvernement, et le Parlement, et plus généralement encadre les différentes institutions. La Nouvelle-Calédonie y a sa place particulière, puisqu’elle est traitée à part des autres collectivités, y compris celles d’outre-mer, et a droit à une partie qui lui est dédiée à elle-seule, en l’occurrence le Titre XIII intitulé « Dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie ». Ainsi, pour comprendre la situation il faut garder en tête que toutes les lois n’ont pas la même valeur (c’est la « hiérarchie de normes » bien connue des juristes) et il faut aussi remonter un peu dans le temps.
En 1988 après la signature des Accords de Matignon et Oudinot, la Constitution connaissait deux types de collectivités d’outre-mer : les départements (D.O.M) et les territoires (T.O.M). Pour cette seconde catégorie, la Constitution prévoyait à l’époque qu’elles pouvaient avoir « une organisation particulière tenant compte de leurs intérêts propres dans l’ensemble des intérêts de la République », définie par la loi après consultation de l’assemblée territoriale intéressée. L’organisation particulière de la Nouvelle-Calédonie, négociée dans les Accords de Matignon-Oudinot et comprenant la création des provinces, fut ainsi traduite juridiquement dans la loi du 9 novembre 1988 « portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie en 1998 ». Comme son titre le suggère, ce texte prévoyait surtout que les « populations intéressées de la Nouvelle-Calédonie » seraient appelées à se prononcer dans un « scrutin d’autodétermination » qui serait organisé entre le 1er mars et le 31 décembre 1998. En clair, les calédoniens de 1988 devaient voter dix ans plus tard « pour ou contre l’indépendance ». Pour autant, les règles s’appliquant à la Nouvelle-Calédonie n’étaient pas exceptionnelles et son statut s’insérait dans la catégorie des TOM (avec la Polynésie, Wallis et Futuna…) prévue par l’article 74 de la Constitution tel qu’il s’appliquait à l’époque.
Mais en 1998, tout le monde politique locale (et national) s’accorda sur le fait que cette organisation particulière fonctionnait bien, et qu’il était trop tôt pour demander aux calédoniens de trancher s’ils souhaitaient ou non franchir le pas pour l’indépendance. Le référendum fut repoussé et l’accord de Nouméa fut signé. Et comme pour son illustre prédécesseur, les signataires-partenaires laissèrent le soin aux juristes de l’Etat de traduire ce texte politique en un texte normatif (après la signature de l’ADN, l’ancien 1er ministre Michel Rocard avait d’ailleurs apostrophé les experts du dossier, réunis à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, pour leur lancer un espiègle « Et surtout, bonne chance aux juristes ! »)
Car, pour ces derniers, la principale difficulté résidait dans le fait que cet accord comportait des dispositions très particulières qui, si elles semblaient parfaitement acceptables pour les signataires assis autour de la table du Haut-commissaire, l’étaient beaucoup moins par rapport à certains principes juridiques parmi les plus importants de la République. On pense ainsi par exemple au principe de « l’emploi local » au bénéfice des citoyens calédoniens, à l’opposé du principe d’égal accès aux emplois inscrit à l’article VI de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789. Ou à l’idée du fameux « corps électoral provincial » restreint à une partie de la population calédonienne, à l’opposé du principe constitutionnel selon lequel le suffrage « est toujours universel, égal et secret » et que « sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques » (article 3 de la Constitution). Ces dispositions pour le moins incongrues pour un pays de l’OCDE sont parfois poliment désignées sous le terme de « spécificités » et n’ont été acceptées (sinon tolérées) par les juristes français, européens et internationaux que parce qu’elles ne devaient être que transitoires. A leurs yeux, après la période de l’ADN, une Calédonie indépendante ferait ce qu’elle voudrait et une Calédonie maintenue dans la France devrait, à terme, retrouver un cadre législatif républicain comparable à celui des autres démocraties.
Compte tenu de la valeur de ces principes dans la hiérarchie des normes, seule la Constitution pouvait autoriser ces dérogations au droit commun. Tout comme elle devait prévoir que la Nouvelle-Calédonie cessait alors d’être un T.O.M pour devenir une collectivité de son propre genre, et qu’un (ou plusieurs) référendum(s) sur l’indépendance serait organisé au bout d’une période de quinze à vingt ans. C’est pourquoi l’Accord de Nouméa fut en quelque sorte « ratifié » par les parlementaires nationaux et qu’il trouva sa place particulière dans la loi fondamentale de la République, au sein du titre XIII, dédié à la Nouvelle-Calédonie et à ses dispositions transitoires.
Cependant, pour être tolérables par les plus hautes normes juridiques tant françaises qu’internationales, et par leurs juridictions, ces dérogations exceptionnelles devaient le rester (des exceptions) et pour cela devaient être limitées dans le temps de l’Accord, « que dans la mesure strictement nécessaire à la mise en œuvre de l’accord » comme l’avait jugé le Conseil constitutionnel dans sa décision du 15 mars 1999, lorsqu’il avait eu à examiner le statut de l’Accord de Nouméa. C’est ainsi et en particulier que cette notion de corps électoral restreint aux français justifiant d’une certaine durée de résidence en Nouvelle-Calédonie fut validée tant par la plus haute juridiction administrative française (Conseil d’Etat Assemblée, 30 octobre 1998, n° 200286) que par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH PY c. France 11 janvier 2005, n° 66289/01) qui considéra que le statut de l’Accord de Nouméa correspondait à une phase transitoire pouvant justifier des restrictions apportées au droit de vote, avec « les seuils fixés pour les consultations de 1998 et à compter de 2014 » qui n’apparaissaient pas, à l’époque, disproportionnés. Mais voilà, le temps passant, en 2022, les trois consultations sur l’indépendance prévues par l’Accord de Nouméa ont eu lieu, et la période de transition ne va plus pouvoir être invoquée.
L’Accord de Nouméa organisant la tenue d’une à plusieurs consultations « pour ou contre l’indépendance », on peut raisonnablement penser que, dans l’esprit de ses rédacteurs, l’issue du processus d’autodétermination était constituée d’une simple alternative : en cas victoire du OUI, la transition s’achevait par l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ; en cas de victoires du NON, par l’inverse. Cependant, le paragraphe consacré à cette seconde hypothèse est ainsi rédigé : « Si la réponse est encore négative, les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée ». De plus, l’Accord ne prévoit pas qu’en ce cas, la Nouvelle-Calédonie retrouverait le statut qui était le sien antérieurement, à savoir celui des Accords de Matignon-Oudinot, mais au contraire que « l’organisation politique mise en place par l’accord de 1998 restera en vigueur, à son dernier stade d’évolution, sans possibilité de retour en arrière ». Pour autant, quels que soient les avantages ou les inconvénients qu’il puisse présenter pour les différents partenaires politiques en présence, il est à prévoir que ce statuquo institutionnel ne survivra pas à l’épreuve du temps.
En effet, si l’organisation politique de 1998 peut rester en place semble-t-il indéfiniment (congrès, gouvernement, provinces et leurs compétences respectives), il n’en va pas de même des dérogations qui ont été apportées aux principes à valeur constitutionnelle par l’Accord de Nouméa. Ainsi, s’agissant du corps électoral provincial restreint, on peut imaginer que son application à l’occasion du prochain renouvèlement des assemblées ferait immanquablement l’objet de recours devant les juridictions françaises et européennes, notamment en cas de refus d’inscription sur la liste spéciale. Or, s’il est un fait que ces recours prendraient nécessairement du temps à être tranchés, on voit mal comment la CEDH pourrait considérer que la privation d’un droit démocratique fondamental comme le droit de vote pour certains résidents calédoniens de longue date ne serait pas disproportionnée maintenant que la période transitoire prévue par l’Accord de Nouméa s’est achevée. En d’autres termes, les conditions de présence avant 1998 étant loin derrière nous et la perspective de leur terme « à compter de 2014 » étant largement dépassée, la solution retenue par la Cour en 2005 ne vaudrait plus et le corps électoral restreint serait sanctionné. C’est également l’analyse d’un fin connaisseur et rédacteur de l’Accord de Nouméa, Alain Christnacht, qu’il a diffusée fin octobre sur sa page Facebook, l’estimant partagée par la majorité des juristes, et qui sonne comme un amical avertissement à ses « amis » indépendantistes tentés par « la stratégie de la chaise vide » :
« Une telle restriction du corps électoral pour le “corps législatif”, au sens du Pacte des droits civils et politiques de l’ONU qu’est le congrès de la Nouvelle-Calédonie, ne peut durer aussi longtemps sans encourir, cette fois, la critique de la Cour européenne des droits de l’Homme (…) Reste la question de la légitimité politique d’une restriction persistante bien au-delà de 20 ans. Le droit de participer à de telles élections pour les nationaux est en effet un principe démocratique qui ne peut avoir que des exceptions aux motifs et à la durée limités (Alain CHRISTNACHT, 28/10/22 ; sources : FB) »
Aussi, les recours contre les refus d’inscription ne seraient pas les seuls qui pèseraient sur la Nouvelle-Calédonie. On peut ainsi imaginer que le juge administratif pourra être saisi de contestations sur le résultat des futures élections provinciales, en particulier en province Sud, là où résident le plus d’électeurs exclus du droit de vote (17% du corps électoral) par des dispositions devenues illégales. Il est à noter que ce ne serait pas la première fois que le Conseil d’Etat annulerait des opérations électorales dans une province calédonienne. Suivant le même raisonnement, les autres dérogations que sont la citoyenneté calédonienne et la priorité à l’emploi local auraient des difficultés à résister aux critiques de la société civile, sans parler d’éventuels contentieux juridictionnels. Ainsi, quelle que soit la solution nouvelle qui sera retenue pour prendre la suite de l’Accord de Nouméa, toutes les hypothèses convergent vers la même issue :
En tout état de cause, une réforme constitutionnelle est donc inévitable. Les parlementaires français ayant mené la mission d’information sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en sont bien conscients, et mettent en lumière dans leur récent rapport « des incertitudes quant au statut juridique actuel de l’accord de Nouméa dont le caractère transitoire avait permis de justifier des dérogations aux exigences constitutionnelles ». Le rapport d’information s’accorde également à dire que la tenue des prochaines élections provinciales, prévues pour 2024, dans les mêmes conditions que précédemment, serait compromise pour les mêmes raisons :
« En raison de ce même caractère transitoire, l’organisation de nouvelles élections provinciales selon les principes définis par l’accord de Nouméa et la loi organique précitée pourrait soulever de sérieuses difficultés sur le plan constitutionnel. »
Concluant sur ce point, les rapporteurs estiment souhaitable « d’anticiper de telles difficultés en recherchant une solution politique consensuelle de nature à trouver une traduction juridique avant les élections provinciales de 2024 ». Comprendre : de signer un nouvel accord (entre Loyalistes/Indépendantistes et l’Etat) et de modifier la Constitution. Or, à défaut de nouvel accord entre les partenaires, comme l’a récemment exprimé le sénateur Pierre Frogier, il est à craindre que l’Etat ne suive « la loi de la majorité » ce qui ne peut se faire qu’au détriment des indépendantistes et peut-être de la paix sociale en Nouvelle-Calédonie…
Avant sa réélection, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir « rénover nos institutions » au travers d’une réforme constitutionnelle. Le chef de l’Etat déclarant le 17 mars 2022 à Aubervilliers : « Je n’ai pas changé de conviction à cet égard. Si les Françaises et les Français me font confiance, je lancerais une commission transpartisane pour rénover nos institutions, parce que je pense qu’elles en ont besoin ». Le Président souhaitait ainsi renforcer les moyens de contrôle du parlement et améliorer sa représentativité (via la proportionnelle). Il avait également évoqué la baisse du nombre de députés, le non-cumul des mandats dans le temps ou encore la suppression de la Cour de Justice de la République. Mais, à cause de l’échec de son parti aux législatives, Emmanuel Macron semble essayer d’éviter de convoquer le Parlement (puisque son parti politique y est minoritaire). Or, il est plus que probable que, comme par le passé, le dossier Calédonien s’invite quand même dans les plans présidentiels et n’oblige le Chef de l’Etat à réunir les parlementaires. Reste donc à savoir si l’Elysée préfère agir aujourd’hui, ou bien subir demain.
* Catherine TASCA, députée chargée du rapport à l’Assemblée nationale sur la loi constitutionnelle de 1998 relative à la Nouvelle-Calédonie)
Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »
Hubert, stp, lis ceci (La page 45 des 104 du document officiel intitulé “Discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, Les conséquences du « oui » et du « non »”): L’accord de Nouméa l’affirme : dans l’hypothèse d’un troisième « non », les partenaires politiques devront se réunir pour « examiner la situation ainsi créée ». Le choix du maintien dans la France et la fin de l’accord de Nouméa ne constituent pas en soi la consécration du statu quo actuel. La volonté réitérée des électeurs de rester au sein de la République marquera le début d’un nouveau chapitre.… Lire la suite »
Et après Mélanchon sur les bords de la Comté, à quand un entretien dans une ambiance aussi consensuelle organisé par France 2 sur les bords de la Néra avec l’un ou l’autre des dirigeants du 2ème parti politique de France ?
https://www.youtube.com/watch?v=Uu9n7hikPSw
Alik “Et après Mélenchon sur les bords de la Comté, à quand un entretien dans une ambiance aussi consensuelle …”.
C’est qui Mélenchon déjà ?
Ah oui ! https://youtu.be/Wbom71z2GB4
“un entretien dans une ambiance aussi consensuelle organisé par France 2 sur les bords de la Néra avec l’un ou l’autre des dirigeants du 2ème parti politique de France ?”
Au fait, c’est qui le 2ième parti politique de France [de Dunkerque à Dau Ar] ?
Aller, Musique ! Serge Gainsbourg https://youtu.be/gcH85MVzH_o
LedZep : “Au fait, c’est qui le 2ième parti politique de France [de Dunkerque à Dau Ar] ?”
T’as qu’à compter les têtes :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/les-groupes-politiques
Alik “T’as qu’à compter les têtes [LedZep : “Au fait, c’est qui le 2ième parti politique de France [de Dunkerque à Dau Ar] ?”]”
“Laisse t’à l’heure, ces têtes de Piaf !”
Même à l’unisson, ils | elles le sont encore ! French parliament sings La Marseillaise – BBC News https://youtu.be/1MK7o_76QeU
Ah ! L’humour British !
Sacré Oui, Oui !
Adrien Quatennens est de retour à l’assemblée avec la bénédiction (si, si, j’ose) de Mélenchon.
Il a commis une faute, il l’a reconnue, il a été condamné, il a payé… la dette peut (doit) être effacée.
L’équation classique de toute condamnation judiciaire.
Sauf qu’en matière de violences conjugales (et de violences familiales plus généralement), la banalisation de la condamnation est le meilleur vecteur de la récidive.
La Calédonie et la Libye deux pays loin l’un de l’autre mais dans un oubli total. En Libye se sont les élections qui sont tombées dans l’oubli. Et nous ici, Macron veut qu’on oubli le référendum pour un nouveau statut. L’impasse est présente pour ce pays et notre île. Mais quand je lis ceci : ” la représentante française à New York affirmait que « la priorité de la France pour la Libye demeure donc la relance du processus électoral ». https://lejournaldelafrique.com/libye-un-an-apres-leur-fiasco-ou-en-sont-les-elections/ Si je comprends bien la priorité de la France c’est la Libye et la relance de son processus électoral.… Lire la suite »
Oui ditou, c’est conforme aux “Accords” d’ATTENDRE -Encore…-… lis cet extrait des “Discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie – Les conséquences du « oui » et du « non » (p.45): L’accord de Nouméa l’affirme : dans l’hypothèse d’un troisième « non », les partenaires politiques devront se réunir pour « examiner la situation ainsi créée ». Le choix du maintien dans la France et la fin de l’accord de Nouméa ne constituent pas en soi la consécration du statu quo actuel. La volonté réitérée des électeurs de rester au sein de la République marquera le début d’un nouveau… Lire la suite »
Toujours à raconter des conneries plus grosses que vous. Quand j’étais dans l’Etat Major un régiment, justement, d’AMX10RC et de VAB HOT (donc pas juste des mitrailleuses.. dugland d’Alik..)… Le régiment était associé à un autre, d’hélicoptères de combat ( à l’époque des gazelles surarmées) . Dans une FAR (Force d’Action Rapide) La mission claire de ce régiment basé en Allemagne, était marquée noir sur blanc sur les documents que je diffusais à l’époque aux officiers de ces structures, sous couvert de secret défense. (levé… bien sûr… depuis la chute du bloc de l’Est… chuipakon!) Donc: ces deux régiments avaient… Lire la suite »
Clark : “un régiment, justement, d’AMX10RC et de VAB HOT” Et c’est ce modèle chaud qu’on a livré à Volodymyr ? “Ce sont des chars de CAVALERIE” Le plus souvent dans des régiments de cavalerie légère. “les chars c’est jamais tout seul!!!.. et oui: sur un char il y a TOUJOURS des “grenadiers voltigeurs” par exemple” Depuis Guderian, tout le monde sait ça. “sur un char” accrochés à des poignées à 80 km/h sur les autobahnen ? J’aurais plutôt écrit “avec un char, et si possible dans des VAB”. Pour rester ludique, “Flames of War”, grand classique des années 2000,… Lire la suite »
Alik Tu es un ignare. Ta gueule pauv’con.
voir VAB Mephisto
https://www.helicopassion.com/fr/01/phl07-15.htm
Et oui mon con: des mecs sur des chars sur des zones de combat REELLES, il y en a PARTOUT!
Pas sur les transits à 80! , AU COMBAT!!
Va bien te faire enculer pine de crabe.
Clark : “voir VAB Mephisto” A-t-on livré des VAB Méphisto à Volodymyr ? “Et oui mon con: des mecs sur des chars sur des zones de combat REELLES, il y en a PARTOUT!” Je n’ai pas dit le contraire, et ceci existe depuis la nuit des temps … http://www.wardrawings.be/WW2/Images/1-Vehicles(bis)/USSR/Files/3-MediumTanks/03-T34/10-Gallery/Assault.Jugg.jpg “Pas sur les transits à 80! , AU COMBAT!!” Je n’ai rien dit d’autre : pas pendant les transits. Et pas dans la caisse, comme l’avançait Inforétif. Quant au combat, il vaut mieux s’égayer à couvert autour que de rester dessus, me semble-t-il. “Va bien te faire enculer pine de crabe.”… Lire la suite »
“L’AMX n’est pas un véhicule de transport (à la différence du VAB qui peut emmener 10 fantassins en sus de son équipage de 2, et est équipé d’une mitrailleuse), mais un blindé léger monté par 4 cavaliers (légers).” C’est bien toi qui a écrit ça? donc. ce qui est “léger”: c’est ton argumentaire. Les Vab ne sont pas tous équipés aussi légèrement. et parfois ils le sont moins, comme les ambulances ou les radios. Ensuite, je vous lis depuis un moment vous mesurer la bite, et je constate que “léger” s’applique ça aussi.. et “mou” aussi, te concernant… Ah non… Lire la suite »
Clark : “Essaies juste de savoir ce qu’est un “grenadier voltigeur” ” Je ne conteste en rien ta science, et j’ai fait partie des 59 plusuneurs. Ceci étant, à combien de combats réels les AMX-10 et leurs grappes de voltigeurs ont-ils participé en unité constituée depuis 40 ans ? Au moins ce cadeau somptueux à Volodymyr sera-t-il l’occasion d’un “retex” (faudra détacher des observateurs au plus près). “Manquerait plus que tu croies aux extraterrestres, à la Terre plate et aux pyramides construites par une civilisation magique…“ A la terre plate, sûrement pas, ayant eu l’occasion de prendre les deux routes entre… Lire la suite »
“Ceci étant, à combien de combats réels les AMX-10 et leurs grappes de voltigeurs ont-ils participé en unité constituée depuis 40 ans ?” Vraiment rien à foutre ! Les techniques offensives évoluent sans cesse, Alik, tu es aussi figé dans le temps (particulièrement dans la 2° guerre mondiale qui a vu l’URSS sauver le Monde à elle quasiment seule, selon ton enculé de Poutine) que ton demi-dieu planqué de trouille au Kremlin. Dans quelques mois tu pourras assister en direct sur MSN à la sortie de deux voltigeurs d’un char AMX-10, chacun muni de son lance-missile anti-char portable, et s’approcher… Lire la suite »
Inforétif : “Dans quelques mois tu pourras assister en direct sur MSN à la sortie de deux voltigeurs d’un char AMX-10, chacun muni de son lance-missile anti-char portable”
Peut-être Clark (qui a connu quasi bibliquement ce char) t’expliquera-t-il que ce n’est pas évident comme manœuvre.
“ce n’est pas évident comme manœuvre”
Mais si, c’est évident.
Pour ne pas que tu crois que j’exagère, je t’ai caché qu’ils seraient propulsés dans les airs à cheval sur leur drone silencieux personnel, le tout étant filmé en 4d par les meilleurs cameramen du Monde, ceux de msn, of course !
Inforétif : “Dans quelques mois tu pourras assister en direct sur MSN à la sortie de deux voltigeurs d’un char AMX-10, chacun muni de son lance-missile anti-char portable” Non, les mecs auront approché la ligne de front en pickup mofifié, auront rejoint l’avance des chars, et les auront accompagnés , y compris en s’accrochant dessus pour ne pas trop fatiguer sur quelques km entre deux points chauds, et auront effectué des tirs croisés pour éliminer les ennemis faisant face au système d’arme. Je rappelle que, par exemple, un Caesar tout seul est aveugle et ne sait pas où tirer. Et… Lire la suite »
Clark : “Je rappelle que, par exemple, un Caesar tout seul est aveugle et ne sait pas où tirer. Et pourtant les ukrainiens ont su comment l’exploiter.”
La grande nouveauté de ce conflit (me semble-t-il, mais je ne suis pas …) est l’usage en grand des drones de tous types, et en particulier des petits drones (presque) du commerce pour l’observation.
Il y a beau temps que les Ricains les utilisent (couplés aux satellites) pour éliminer des cibles plus ou moins ponctuelles en pays d’Islam, mais pas avec cette ampleur.
Rappelle moi avec quel produit de la très respectable industrie islamique iranienne, Poutok bombarde-t’il?
Et comment se fesses que la Grande Russie n’est pas foutue d’en produire elle-même?
Clark : “Rappelle moi avec quel produit de la très respectable industrie islamique iranienne, Poutok bombarde-t’il?” Les drones iraniens ne sont que l’un des nombreux “outils” dont dispose les forces russes pour frapper “dans la profondeur”. Mais … rappelle-moi, en dollars constants, les achats à l’étranger de matériels militaires destinés à l’armée russe représentent approximativement quel total ? Et les cadeaux fournis à l’armée ukrainienne par les pays de l’OTAN quel total ? Paille, poutre … “Et comment se fesses que la Grande Russie n’est pas foutue d’en produire elle-même?“ Peut-être parce que, comme la Grande France, c’est un domaine… Lire la suite »
“Et les cadeaux fournis à l’armée ukrainienne par les pays de l’OTAN quel total ?” Alik, comment ne peux-tu pas voir de différence morale (amenant donc une priorisation dans les aides armées) entre un pays agresseur et l’agressé ? L’aide en matériel militaire puis en soldats apportée en masse par les USA aux pays agressés par Hitler plutôt qu’ à l’Allemagne nazie t’a choqué à ce point ? “Par ailleurs, si la Corée du Nord aurait (à en croire la presse otanienne) proposé des obus à la Russie, la Corée du Sud en a effectivement vendu aux USA.” Même remarque… Lire la suite »
Inforétif : “Alik, comment ne peux-tu pas voir de différence morale (amenant donc une priorisation dans les aides armées) entre un pays agresseur et l’agressé ?”
Je suis myope.
Mais tu vas m’expliquer :
https://www.liberation.fr/planete/2019/04/15/armes-francaises-au-yemen-le-document-missile_1721550/
hé oui… (nous le savions)
mais l’Arabie Saoudite est un pays ami de la France, n’est-ce pas ?
Coriace le vieux toutou !
“Coriace le vieux toutou ! “
Il est vrai que le RN préfère son ennemi juré, l’Iran, fournisseur d’armes à ton cher Poutine…
Pour moi, les deux se valent.
Alik, ta diversion “Armes françaises au Yémen” est produite par Pierre Alonso qui est maintenant en Ukraine et à communiqué ceci il y a à peine 2 heures :
“Cette vidéo d’une évacuation médicale de l’armée ukrainienne montre à quoi ressemble Soledar, qui est désormais encerclée et menace de tomber.
La Russie ne conquiert pas les villes, elle les détruit.
https://twitter.com/i/status/1613214880068423681
“Inforétif : “Dans quelques mois tu pourras assister en direct sur MSN à la sortie de deux voltigeurs d’un char AMX-10, chacun muni de son lance-missile anti-char portable”
C’était bien sûr une boutade en réponse aux idioties de nos 3 alcoolytes Alik, XYY et Electron dénonçant stupidement l’inutilité des divers dons de blindés légers à l’armée ukrainienne bientôt confrontée à nouveau à une guerre de mouvement.
Inforétif : “C’était bien sûr une boutade en réponse aux idioties de nos 3 alcoolytes …” Ben voyons. Je te rappelle ton idiotie de départ, que l’officier de cavalerie Clark (CR) s’est cru obligé de corriger : Inforétif : Répondre à XYY . 8 janvier 2023 06:56 “Ils sont COM-PLE-MEN-TAI-RES , gros béta ! Tu vois pas la différence entre 6 fantassins de 80 kg à pieds et 6 fantassins transportés à 85 km/heure dans une boite qui les protège qd même mieux qu’un simple gilet pare-palles tout en pouvant “tuer” le cas échéant un char russe de 60 tonnes piloté par… Lire la suite »
“Tu vois pas la différence entre 6 fantassins de 80 kg à pieds et 6 fantassins transportés à 85 km/heure dans une boite qui les protège qd même mieux qu’un simple gilet pare-palles tout en pouvant “tuer” le cas échéant un char russe de 60 tonnes piloté par un sac à vodka ?” Tout cela est exact. https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fantassin/ Le fantassin est une unité militaire combattant à pied ou depuis des véhicules terrestres. Soldat appartenant à l’infanterie. L’AMX-10RC amène donc des fantassins (au moins 4 pour l’équipage) bien plus opérationnels qu’à pied dans un véhicule capable de détruire pratiquement n’importe quel… Lire la suite »
Inforétif : “L’AMX-10RC amène donc des fantassins (au moins 4 pour l’équipage) ”
Et pourtant Clark a bien expliqué à toi que les AMX10-RC appartenaient à des escadrons dans des régiments de cavalerie légère (spahis, dragons, hussards, chasseurs, légionnaires).
L’équipage est composé de cavaliers.
“Une version de l’AMX-10, mais sans canon, peut même embarquer 10 fantassins supplémentaires.“
Ferais-tu, par hasard, allusion à l’AMX-10 P ?
–
https://www.team-yankee.com/hobby.aspx?art_id=5999
“Et pourtant Clark a bien expliqué à toi que les AMX10-RC appartenaient à des escadrons dans des régiments de cavalerie légère”
L’AMX-10 est un char d’infanterie, mon bon Alik, que tu le veuilles ou non.
Pour tes mensonges éhontés sur les pauvres russophones du Donbass martyrisés par l’armée “ukro-nazie” (ce qui a “obligé” Poutine à intervenir en 2014 puis en février 2022), je te redonne le lien qui va bien :
https://www.stopfake.org/fr/le-fake-d-une-journaliste-francaise-anne-laure-bonnel-l-armee-ukrainienne-bombarde-les-habitants-du-donbass/
Inforétif : “L’AMX-10 est un char d’infanterie, mon bon Alik, que tu le veuilles ou non.” Ben non, je ne le veux pas. Tes quelques neurones épargnés par les multiples injections expérimentales ne te permettent plus de distinguer # les AMX-10, véhicules d’infanterie chenillés transports de troupe, emmenant une dizaine de fantassins, en service dans les régiments d’infanterie (motorisés) : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/9-archives/de-1945-1990/1311-1973-1980-amx-10-variantes # des AMX10-RC, chars légers de cavalerie à 6 roues équipés d’un canon de 105, et montés par 4 cavaliers au sein (principalement) des régiments de cavalerie légère : https://www.chars-francais.net/2015/index.php/engins-blindes/blindes-a-roues?task=view&id=726 Tu te couvres de pipi, mon pauvre Inforétif. Clark,… Lire la suite »
“# les AMX-10, véhicules d’infanterie chenillés transports de troupe…” Pénible tu es, pénible tu resteras : tu sais parfaitement que mon “AMX-10″ était une abréviation de”AMX-10-RCR” (le R final = Rénové, la version qui ne sera obsolète qu’en 2025), celui que va livrer la France. Et si tu lisais ton propre lien plus soigneusement plutôt que façon ditou, tu éviterais de te couvrir de pipi caca : “L’AMX 10 RC équipe actuellement les régiments de cavalerie légère blindée des corps d’armée, les régiments blindés de la 6ème Division Légère Blindée et ceux des divisions d’infanterie mécanisée.” Comme tu vois, l’AMX… Lire la suite »
Inforétif : “Pénible tu es, pénible tu resteras” Buté tu es, et buté tu resteras, acharné à camoufler jusqu’au bout ta contre-vérité de départ (6 fantassins transportés à 80 km/h à l’intérieur d’un AMX10-RC). “AMX-10-RCR“ Première fois que tu mentionnes cette rénovation d’un véhicule déjà en service, dont les capacités (de tir, d’embarquement) ne sont pas fondamentalement modifiées. “Et si tu lisais ton propre lien plus soigneusement plutôt que façon ditou“ Et si tu avais lu mon commentaire plus soigneusement plutôt que façon Ditou, tu aurais remarqué que j’écrivais : “… montés par 4 cavaliers au sein (principalement) des régiments… Lire la suite »
“Buté tu es, et buté tu resteras, acharné à camoufler jusqu’au bout ta contre-vérité de départ (6 fantassins transportés à 80 km/h à l’intérieur d’un AMX10-RC).” Équipage de 4 fantassins + possibles 2 fantassins de plus grâce à l’adaptabilité bien connue des Ukrainiens… Cul-buté tu es, Alik. “Je te laisse le soin de rechercher les populations des “villages” de Marioupol, Melitopol, Berdiansk, Sievierodonetsk-Lyssytcha” Ce ne sont pas des villes sur lesquelles le Kremlin a mis la main mais qu’il a détruites… Nuance qui comme dab t’échappe… Dirais-tu que la 2ème division Waffen SS « Das Reich » a mis la… Lire la suite »
Inforétif : “Équipage de 4 fantassins + possibles 2 fantassins de plus grâce à l’adaptabilité bien connue des Ukrainiens…” Dur dur de se rattraper aux branches d’un poteau téléphonique, même pour le champion indo-pacifique de la discipline. Les quatre cavaliers de l’équipage d’un AMX10-RC (tu es sûr que c’est du dernier modèle -RCR- que l’armée française va se débarrasser en envoyant sa carcasse se faire trouer en Ukraine ?) ne sont pas équipés pour combattre en fantassins. Leurs armes principales (canon et mitrailleuse) sont indissociables du blindé. En cas de panne irréparable, leur meilleure chance de survie est de tailler… Lire la suite »
“Par contre, j’ai cessé de prendre au sérieux l’article après cette affirmation : “Si le Kremlin s’acharne, c’est parce qu’il enrage de ne pas avoir réussi, en presque un an, à mettre la main sur la moindre ville ukrainienne. Pas une seule ! “ Tu sais très bien qu’il y a longtemps, depuis le début de la contre-offensive des Ukrainiens, que les Russes n’avaient en effet pas mis la main sur une seule ville ukrainienne. En écrivant “en 6 mois” au lieu de “en presque un an”, ton sifflet eut été coupé et on aurait gagné du temps. (rappel essentiel :… Lire la suite »
Inforétif : “En écrivant “en 6 mois” au lieu de “en presque un an”, ton sifflet eut été coupé et on aurait gagné du temps.” Oui, mais on peut supposer que le but du “spécialiste des problématiques de création et de rétablissement de réputations“ était d’amener le lecteur de Contrepoints, “le journal libéral de référence en France” à imaginer, pour peu qu’il ignorât les détails de l’opération militaire spéciale, qu’aucune ville de la partie du Donbass restée sous contrôle ukrainien n’avait été prise depuis le début de la dite opération, soit “en presque un an“. “Et Ils n’ont pas mis… Lire la suite »
Inforétif : : “le texte suivant se lit comme un roman d’horreur fort bien écrit, quelques extraits significatifs :”
Un roman, en effet, une oeuvre d’imagination “basée sur des faits réels”.
Une fois n’est pas coutume, après avoir lu l’article complet sur le lien proposé, j’ai joué à “doigt, lune” :
https://fr.linkedin.com/in/pascal-avot-67835a5b
Un khâgneux publiciste !
Il a sa place comme commentateur sur les plateaux des chaînes TV “mainstream” !
“Spécialiste des problématiques de création et de rétablissement de réputations, des marchés de luxe et de prestige”
Je préfère quand même Xavier Moreau.
Petit bonus : Soledar :
https://s3.cdnstatic.space/wp-content/uploads/video/11.01.2023_IMR_Ukraine.mp4
Alik.
“Un khâgneux”.
Qui apparemment a viré faqueux par la suite. Un rebelle quoi … 😁
Alik “Je préfère quand même Xavier Moreau.” C’est ton droit le plus absolu. Xavier Moreau : https://desk-russie.eu/2022/09/16/voyage-au-pays-des-idiots.html “Voyage au pays des « idiots utiles » français de Poutine” “L’agression russe aura regonflé à bloc le concept d’« idiots utiles », formule attribuée, peut-être abusivement, à Lénine. Du saint-cyrien égaré à l’imposteur récidiviste, la tribu bigarrée des crypto-poutiniens français, adeptes des médias alternatifs de « réinformation » (l’autre nom de la désinformation), mus par un antiaméricanisme compulsif et un insatiable appétit pour les fantasmes complotistes de l’extrême droite, mérite le détour. En voici quatre spécimens.” “Xavier Moreau, de Saint-Cyr à Saint-Vladimir” “Côté pile, un CV en… Lire la suite »
““l’armée ukrainienne bientôt confrontée à nouveau à une guerre de mouvement.“
Tu connais Umberto Eco ?”
C’est quoi ce regain de mépris pour l’armée ukrainienne agressée par l’enculé de Poutine et d’enthousiasme pour l’armée russe chez cet imbécile de XYY et toi ?
C’est incroyable comme vous gobez la propagande de ce facho de Poutine.
Tiens, médite donc sur cette ruine parmi tant d’autres chez tes copains russkofs fous furieux :
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/le-renseignement-ukrainien-affirme-que-le-seul-porte-avions-russe-pourrait-couler-s-il-prend-la-mer-%C3%A0-nouveau/ar-AA16au1c?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=0a2fb7ffc5c14140bcf6956e14d91ce3
Inforétif. “C’est quoi ce regain de mépris pour l’armée ukrainienne agressée par l’enculé de Poutine et d’enthousiasme pour l’armée russe chez cet imbécile de XYY”. C’est quoi ce regain de délire affabulateur chez cet agrégé Inforétif ? 😂😂😂 Pouvez citer un seul propos de ma part démontrant ce regain de mépris pour l’armée ukrainienne agressée par l’enculé de Poutine et d’enthousiasme pour l’armée russe ? 🤫😳 En revanche j’ai bien montré avec quel mépris l’Oxydant accueillait les demandes d’armes de l’Ukraine. 😇 Je m’interroge sincèrement quant aux causes de votre délabrement mental: carence en sel ? sous dosage de swear… Lire la suite »
“j’ai bien montré avec quel mépris l’Oxydant accueillait les demandes d’armes de l’Ukraine” Le magistral troll que tu es est bien incapable de montrer quoi que ce soit. La vérité est que l’ “Oxydant” (ah, je pouffe, je défaille !) a affaire à un fou, or la dissuasion nucléaire ne peut fonctionner qu’entre gens rationnels. Il convient donc de voir si l’Ukraine va vaincre Poutine avec des armes progressivement de plus en plus offensives et sinon d’y rajouter alors encore de la puissance si ça ne suffit pas, comme j’ai pourtant essayé de le faire comprendre à ta cervelle de… Lire la suite »
Inforétif. “Le magistral troll que tu es est bien incapable de montrer quoi que ce soit”. Comme il n’est de pire aveugle que l’agrégé qui refuse de voir etc… 😁 “mépris”. Quand Volodymyr demande à ses petits copains des sacs de billes en acier et que ses petits copains lui filent généreusement une poignée de billes en verre un peu passées, j’appelle ça du mépris.😑 Quand Petro demande à son nouveau pote Jean-Claude quand est-ce qu’il pourra rejoindre la bande et que Jean-Claude lui répond que ce sera pas avant 1/4 de siècle, j’appelle ça du mépris.😑 “l’ “Oxydant” (ah,… Lire la suite »
Inforétif.
” a affaire à un fou ” (suite)
Sarko en pleine crise d’anosmie 😷😂
https://fb.watch/h-7W8fOR_C/
“L’UE, l’OTAN sont elles des organisations occidentales ?” Oui, sans aucun doute. A la lumière du dernier remaniement par Poutine à la tête des opérations de guerre en Ukraine, il faut peut-être se demander si un deal (secret) ne lie pas ce dictateur aux 2 entités que tu cites, Biden compris : “si tu écartes tes extrémistes (Prigogine, Kadirov et compagnie), ce qui empêchera peut-être la Russie de sombrer dans une guerre civile qui la détruira au grand profit des islamistes et au final de la Chine, on te laisse perdre cette guerre ” en douceur” sans trop de pertes… Lire la suite »
Inforétif.
“Oui, sans aucun doute.”
Du coup ( bis repetita ): Comment se fait-il que des orientaux basanés musulmans puissent dénier à de blonds nordiques chrétiens l’accès à l’OTAN ? 😇
“en douceur “.
genre Soledar et Bakhmut ? 😑
“Comment se fait-il que des orientaux basanés musulmans puissent dénier à de blonds nordiques chrétiens l’accès à l’OTAN ?”
Réminiscences de Mustafa Kemal Atatürk + armée conséquente
Mais la Turquie d’ Erdogan devrait être virée de l’OTAN, sauf qu’on la garde par pragmatisme.
Dire que des lobbyistes français ont tout essayé pour l’intégrer à l’UE !
Passe d’armes Macron-Erdogan : pourquoi la Turquie reste membre de l’Otan – Le Parisien
” “en douceur “.
genre Soledar et Bakhmut ?”
Oui mais justement, ça c’est Wagner, dont Poutine veut se débarrasser car bien plus dangereux pour son intégrité physique que l’OTAN.
“Mais la Turquie d’ Erdogan devrait être virée de l’OTAN, sauf qu’on la garde par pragmatisme.”
Ouais, ça dépend ce que tu mets dans le mot “pragmatisme”…
C’est surtout par intérêt, la Turquie est un pivot là où elle est, on en a besoin, ce à quoi s’ajoute une autre réalité qu’il faut prendre en compte:
elle devenue une vraie puissance qui a maintenant sa propre industrie militaire (qui exporte, car qualité reconnue).
Electron Libre :”elle [la Turquie] devenue une vraie puissance qui a maintenant sa propre industrie militaire (qui exporte, car qualité reconnue).”. Un peu “sous surveillance” des Yankees quand même (dans une moindre mesure aussi de l’UE – France). https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_la_d%C3%A9fense_nationale_turque “Les principaux industriels turcs” “ASELSAN Electronics Industry, filiale de la Fondation, 3 000 employés, fabrication sous licence américaine et désormais développement d’une gamme complète d’équipement et de systèmes électroniques et optroniques de défense. Cette société est incontournable.” Havelsan, autre filiale de la Fondation, entreprise de logiciels. FNSS Savma Sistenleri, coentreprise entre la société industrielle NUROL et United Defense (États-Unis) FNSS fabrique… Lire la suite »
““en douceur “.
genre Soledar et Bakhmut”
Un autre indice renforçant l’hypothèse élaborée par mon cerveau fait con de désagrégé :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-russie-lib%C3%A8re-un-ancien-militaire-am%C3%A9ricain-d%C3%A9tenu-pendant-neuf-mois/ar-AA16gssZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fe4697398eca476585a8bfc861f5440a
C’est pas l’habitude de Poutine de donner sans contre-partie.
Mais il est évident que l’hypothèse en question est extrêmement spéculative, le proche avenir va trancher.
Inforétif : MSN : BFMTV : “L️a Russie libère un ancien militaire américain détenu pendant neuf mois” BFMTV==>> MSN ==>> Inforétif ☺️☺️☺️☺️☺️ C’est vrai que la libération de ce backpacker égaré amateur de festivaux est un énorme geste de bonne volonté de la part de Vladimir Vladimirovitch. Plus de détails : https://www.nytimes.com/2023/01/12/world/europe/russia-taylor-dudley-veteran-released.html Pour info, le terme de “veteran” signifie simplement que cet homme a signé dans le passé un engagement pluriannuel dans les forces armées (et non forcément qu’il a combattu quelque part). Un mien parent, par exemple, a migré aux USA vers 1965 et a signé un engagement de… Lire la suite »
Alik “Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’AMX10-RC …” Et çà, le savais tu ? Moi non, PECQMC. Rien n’a changé depuis des lustres (Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d’où il se lève de nouveau. Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits … et cætera) : Du Pain, du Vin et des … courses de chars Romain ! “Course de Chars – les Grands Jeux Romains à Nimes 2019” https://youtu.be/O0KHE26uQQs “Plus pire”, chez nos amis Aussies, dans les… Lire la suite »
Inforétif.
“C’est pas l’habitude de Poutine de donner sans contre-partie”.
Ouais… en général, c’est une bouteille de bourbon contre une bouteille de vodka. Pas plus.😑
https://www.leparisien.fr/international/moscou-echange-lex-marine-americain-trevor-reed-contre-un-russe-incarcere-aux-etats-unis-27-04-2022-FQPINU7VFFAU7FZMFIR43H2YUM.php
https://www.france24.com/en/live-news/20221208-%F0%9F%94%B4-russia-frees-us-basketball-star-brittney-griner-in-prisoner-swap-for-arms-dealer-viktor-bout
“l’hypothèse en question est extrêmement spéculative”.
C’est même plus de la spéculation, c’est du roman. A défaut d’en lire, vous en écrivez ? 😂😂😂
Inforétif. “Alik, XYY et Electron dénonçant stupidement l’inutilité des divers dons de blindés légers à l’armée ukrainienne”. Ai je mis en doute l’utilité de ces “blindés légers” ? 😳😁 N’ai je pas affirmé que Volodymyr les prendrait de toutes façons ? … alors que ça n’est pas du tout ce qu’il réclame ? 😭😑 Tenez, l’avis d’un ukrainien … https://m.gazeta.ua/blog/58579/kreml-imituye-pripinennya-vognyu-navischo-ce-yim Cependant, nous devons nous attendre au fait que le soutien de l’Occident ne corresponde pas du tout à ce que nous attendons tous. Alors que les discussions portent sur le Leopard 2, nos militaires devront passer à l’attaque avec des… Lire la suite »
Clark “Je rappelle que, par exemple, un Caesar tout seul est aveugle et ne sait pas où tirer.”. Lu sur Wiki (informations délivrées, à considérer comme crédibles, tout en respectant les précautions d’usages habituelles) [ https://fr.wikipedia.org/wiki/CAESAR_(artillerie) ] : “Chaque pièce dispose de son propre calculateur balistique intégré et autonome ainsi que de son système de navigation dont la pièce essentielle est une centrale de navigation inertielle SAGEM sigma 30 avec une performance en cap de l’ordre du centième de degré. Le pointage est automatique et ne demande aucune action humaine. La position de l’objectif peut être introduite par l’équipage ou… Lire la suite »
Les 59 pluzuneurs, on le sait bien, sont une magouille par chépaki et je m’en branle.
C’est pas de ma faute si aucune guerre du type de elle qu’on a en Ukraine ne s’est déroulée. T’as vu beaucoup de tranchées, aussi, ailleurs?
Le fond de tout ça c’est que tu es tellement aigri et tu exècres tellement Macron parce qu’il n’a pas cédé à tes caprices de boomer, que tu es prêt à souhaiter l’échec de l’Europe, dont de la France, face à Poutine.
Tu es, moralement et factuellement un traître.
Clark : “C’est pas de ma faute si aucune guerre du type de elle qu’on a en Ukraine ne s’est déroulée. T’as vu beaucoup de tranchées, aussi, ailleurs?” Pas vraiment cherché. Une chose est sûre, c’est que l’armée ukrainienne a installé dès 2015 une “ligne Maginot” face aux territoires qu’elle a dû céder. A la différence de BHL, je n’ai pas été invité par Volodymyr à visiter la ligne de front, mais un zoom (au hasard) sur les collines de l’immédiat ouest du village de Klyschiivka (banlieue sud de Bakhmut) montre la construction en huit ans d’un réseau de fortifications… Lire la suite »
“il a fallu l’excuse du blocus du gaz russe pour que l’on se rende compte de la toxicité de la réglementation européenne du prix de l’électricité française.”
Merci Alik.
J’attendais, justement, qu’Inforétif nous en parle…
““parce qu’il n’a pas cédé à tes caprices de boomer”
Quels caprices ?”
Gilet jaune, antivax, etc.. Quels caprices?
L’Europe et OTAN sont intriqués ! depuis sa création! Tu sembles un peu vite oublier le monde d’avant 1989…
Clark : “Gilet jaune, antivax, etc.. Quels caprices?” Gilets jaunes, je n’étais pas concerné, mais je comprenais “ces gars qui fument des clopes et roulent en diesel”, la catégorie socio-professionnelle de mes racines. Antivax, non, antiPfizer, compte-tenu des méthodes de voyous utilisés précédemment par cette firme, des conditions “top-secret” des contrats de livraison avec les gouvernements, de l’opacité des négociations par mails avec Frau Ursula, etc. D’ailleurs il fut un temps où j’avais même été vacciné contre la rage, sans parler de la fièvre jaune, mais c’est vieux tout ça. “L’Europe et OTAN sont intriqués ! depuis sa création! Tu… Lire la suite »
“ tu exècres tellement Macron parce qu’il n’a pas cédé à tes caprices de boomer, que tu es prêt à souhaiter l’échec de l’Europe, dont de la France, face à Poutine.” Avec Macron au commande de la France, c’est déjà un échec à lui tout seul. Il faut ouvrir les yeux, Macron se rend à la finale de foot, la France perd. Macron passe un accord avec l’Australie pour des navires, la France perd le contrat. Depuis le début de la guerre en Ukraine Macron téléphone sans cesse à Poutine pour arrêter cette guerre, résultat échec total. Combien d’exemple faut il… Lire la suite »
“tu exècres tellement Macron parce qu’il n’a pas cédé à tes caprices de boomer, que tu es prêt à souhaiter l’échec de l’Europe, dont de la France, face à Poutine.” Clark, la France — et l’Europe se sont mis tous seuls en échec*… il n’y a rien à “souhaiter” ici, par contre, pour ce qui est de “l’échec”, -il y a ceux qui le voient -il y a ceux qui refusent de le voir et accusent les autres d’être Poutino-satanistes… (*) à commencer avec les mécanismes qui ont enclenché la machine infernale de l’inflation, expliqué dès novembre 2021 par la… Lire la suite »
“Tu es, moralement et factuellement un traître.”
C’est pas faute de le lui avoir répété, mais le Monsieur refuse d’admettre les évidences, même les plus aveuglantes.
Alik.
” il vaut mieux s’égayer à couvert autour “.
Et ça peut être bien égayant que de s’égailler.
… Voilà, j’ai fait ma BA de troll, juste pour justifier la réputation (bien surfaite) que me fait un inénarrable agrégé de l’Indopacifique… 🤗
XYY : “Et ça peut être bien égayant que de s’égailler.”
Touché.
Clark. “Voilà à quoi servent les AMX10RC.”. Mais personne ne dit le contraire. Cet matériel est fort bien documenté sur Wiki ou sur le site du Ministère des Armées. Y aura peut-être un léger problème de munoches… voir les commentaires sur ce lien https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/04/la-france-decaisse-ses-vieux-amx-10-rc-23572.html Le problème que je soulevais était le suivant. Volodymyr: ” Il me faut absolument des A, des B et des C” Emmanuel: “Ok, je te file des X, je sais pas encore combien, peut-être 60 parce que j’en ai que 247”. Joe: “Moi, je te file des Y, un paquet de 50″. Olaf:”Bon, du coup, moi,… Lire la suite »
“Volodymyr: “C’est sympa mais moi ce que je veux c’est des A, des B et des C”. Les 3 autres en chœur: “Oui, mais non, on te file des X, des Y et des Z… c’est ce qui est bon pour toi… on t’expliquera après”.” -En signant le 5 octobre 1994 les mémorandums de Budapest (qui engagent les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni à respecter et garantir l’intégrité territoriale du Bélarus, du Kazakhstan et de l’Ukraine en contrepartie de leur renoncement à l’arme atomique), -que bien entendu Poutine n’a pas respectés (à partir de 2014), -on a la situation… Lire la suite »
“Mais je te le répètes, si ça tourne mal militairement pour l’Ukraine, l’armée ukrainienne aura les chars lourds de l’Occident, et si ça ne suffit pas, les troupes otaniennes en Ukraine pour bouter directement (et probablement sans combats) la soldatesque russe.”
Car, je le répète aussi depuis février 2022, l’Occident NE PEUT PAS laisser Poutine gagner sa guerre de conquête coloniale de l’Ukraine, sauf à accepter à terme la disparition de toute gouvernance démocratique dans le Monde.
“l’Occident NE PEUT PAS laisser Poutine gagner sa guerre de conquête coloniale de l’Ukraine, sauf à accepter à terme la disparition de toute gouvernance démocratique dans le Monde.”
Tu trouves pas que t’en fait un peu trop, là… là tu es une “Drama Queen”
“gouvernance démocratique” …. Tu parles d’Ursula qui n ‘a été élue par personne, des technocrates breuxellois qui n’ont été élus par personne et qui veulent en imposer à tous les Européens, comme leur interdire de renvoyer les migrants d’où ils viennent… ta putain d’Europe de merde est un exemple de quoi pour toi ?
Drama Queen: définition :
a person who often has exaggerated or overly emotional reactions to events or situations:
(People with a need for drama often display personality disorders including borderline, psychopathic, and narcissistic disorders.)
“sauf à accepter à terme la disparition de toute gouvernance démocratique dans le Monde.”
Il est vrai que l’Arabie Saoudite, grand pays ami des Etats-Unis, est un exemple de gouvernance démocratique.
Inforétif, tu es un pur produit de l’imbécilisation des Occidentaux.
“Inforétif, tu es un pur produit de l’imbécilisation des Occidentaux.”
Electron, les pays qui aident militairement Poutine en lui fournissant des armes sont:des modèles de démocratie dans lesquels, je suppose, tu rêves chaque nuit (et en couleurs, façon ditou) de pouvoir aller vivre :
-Iran
-Corée du Nord.
Tu n’es pas en voie d’imbécilisation, mais à l’évidence parfaitement imbécilisé de naissance.
Encore une fois, tu réponds totalement à côté. et tu t’enfonces dans ton sillon que tu creuses un peu plus. Je me donnerai quand même la peine de te le dire: Je n’ai jamais rêvé d’aller vivre en Iran ou en Corée du Nord et n’ai jamais été supporter de ces régimes. Ces “arguments” ne sont que pures fantaisies. (*) bien au contraire, j’aurais bien aimé voir les Américains faire ce qu’il faut et éclater militairement la CN et nous débarrasser de Kim il Jung. ça, j’aurais vraiment aimé et j’en suis déçu. Je te rappelle l’imbécilité que tu as… Lire la suite »
““sauf à accepter à terme la disparition de toute gouvernance démocratique dans le Monde.” … réduire le monde à quelques régions de l’Ukraine…. quelques dizaines de milliers de km2…” Tu as raison, Electron, on devrait pas s’emmerder à tenter d’empêcher un psychopathe comme Poutine de dévaster un si petit pays comme il en a envie. D’ailleurs en quoi -le fait que le Monde libre, démocratique, le laisse faire sans broncher, -ça pourrait encourager Xi Dada à faire de même avec l’encore plus petit Taiwan, -je te le demande ! Tu sais que tu es très sérieusement atteint, mon pauvre Electron.… Lire la suite »
Personnellement je ne rêve pas d’aller vivre ailleurs qu’ici. Je crois que je mourrai ici. Alors l’Iran et la Corée du Nord ne m’intéressent pas. Ces pays ne font pas rêver. L’Iran qui exécute par peine de mort des manifestants. La France, qui va certainement recueillir toutes les personnes fuyant ce pays. La Corée du Nord prête a user de l’arme nucléaire. Aller là bas, pourquoi?. Passer incognito parmi des asiatiques lorsqu’on ne ressemble pas à un coréen çà semble complètement ridicule. La démocratie ne fait plus parti de la vie aujourd’hui. Elle a été remplacée par le fric. Ce… Lire la suite »
Inforétif : “les pays qui aident militairement Poutine en lui fournissant des armes sont:des modèles de démocratie … -Iran … -Corée du Nord.”
L’Iran vend quelques drones (ce n’est pas une aide mais une transaction commerciale), la Corée a priori ne fournit rien.
De toute façon, c’est à peine une goutte d’eau dans les matériels utilisés.
Et quelle démocratie que celle qui utilise en permanence le 49.3, et dans laquelle le prix de l’électricité fabriqué localement est vendue localement à 5 ou 10 fois son coût de production pour complaire à une superstructure supranationale sans légitimité élective.
“Et quelle démocratie que celle qui utilise en permanence le 49.3, et dans laquelle le prix de l’électricité fabriqué localement est vendue localement à 5 ou 10 fois son coût de production pour complaire à une superstructure supranationale sans légitimité élective.” Tu te fous réellement de la gueule du monde avec tes comparaisons débiles : on te parle de pays (C. du Nord, Iran et même de + en + la Russie de Poutine) où tout quidam peut être arrêté arbitrairement, torturé, assassiné extra-judiciairement, et toi tu rétorques 49.3 et prix de l’électricité ! Tu es vraiment à côté de… Lire la suite »
Inforétif :”Tu te fous réellement de la gueule du monde avec tes comparaisons débiles ”
Non, j’essaie simplement de m’imaginer quelles peuvent être les préoccupations principales de mes compatriotes métropolitains (qui paient, qui paient), en cet hiver plutôt doux.
Et je ne suis pas convaincu que dans la hiérarchie des dites, les conditions d’existence en Corée du Nord ou en Iran (ou à Madagascar) soient placées aussi haut que l’âge de la retraite ou le prix du kw/h (ou l’insulte faite au dieu Zidane).
“Non, j’essaie simplement de m’imaginer quelles peuvent être les préoccupations principales de mes compatriotes métropolitain”
Non, tu te fous réellement de la gueule du monde avec tes comparaisons débiles.
Les exploits de tes nouveaux amis les Mollahs :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/iran-meurtre-d-etat/vi-AA16brNQ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fbee8c4a3ed245a8b791ae501f50f834&category=foryou
et de tes vieux amis les Wagner :
Pour s’emparer des riches mines de Soledar, Wagner marche sur ses propres morts (msn.com)
Inforétif : “Non, tu te fous réellement de la gueule du monde avec tes comparaisons débiles.” Ton point de vue et tu le partages. Grand bien te fasse. “Les exploits de tes nouveaux amis les Mollahs :“ Tu me prêtes des amitiés que je n’ai pas. MSN : “Pour s’emparer des riches mines de Soledar, Wagner marche sur ses propres morts” Si MSN le dit, c’est que c’est vrai … Bah, les héros ukrainiens n’ont opéré qu’un léger repli tactique. Ils reviendront, avec les AMX10-RC. Curieux que tu ne m’aies pas encore balancé cet extrait de LCI : https://www.youtube.com/watch?v=vqYUUmlia0Y Tu… Lire la suite »
Electron libre “Drama Queen”
T’aurais dû agrémenter ton commentaire d’une bonne musique de circonstance !
Aller, Musique ! Frank Zappa, “Dancin’ Fool” https://youtu.be/0Cif5i1rlzw
Bonus : Frank Zappa, “Cosmik Debris” https://youtu.be/wumlN7h2uQw
il y a quelqu’un qui a acheté 2 x 30 likes sur le net…. ce genre de petite méthode est bien révélateur d’un petit être :…. sous les grands airs se cache un petit esprit.
L’EU existe, mais elle est devenue un boulet, pour les membres qui la constitue. Depuis le covid, les pays membres ont été obligés de penser à leur propre territoire qu’à ceux de l’UE. Du coup nous avons eu Macron qui commençait à dire qu’il fallait que la France fasse ses propres fabrications de masques etc… L’UE et l’Europe c’est bien lorsque tout va bien, et c’est mal, lorsque ses membres sont confrontés à une épidémie, une guerre etc… Là plus rien ne va. En fait si on voit ce qui se passe actuellement, l’Angleterre, l’écosse, veulent un nouveau référendum. Ils… Lire la suite »
Inforétif : “Mais je te le répètes, si ça tourne mal militairement pour l’Ukraine“
Seulement 25 👍 en 40 mn, ton fan-club fatigue.
Peux-tu définir plus précisément ce que tu entends par “si ça tourne mal” ?
Quel ville les Russes doivent-ils prendre pour passer la ligne rouge ?
Alik “Quel ville les Russes doivent-ils prendre pour passer la ligne rouge ?”. Ils l’ont dépassé cette ligne rouge, depuis presque un an déjà, Poutine et sa bande d’assassins. Il suffit de peu de choses, pour que cette guerre se propage à toute l’Europe. Ce qui se passe va au delà d’un choc des civilisations. Nous avons affaire à un psychopathe entouré d’autres du même acabit ni soutenus ni rejetés par un peuple soumis depuis 1917, fataliste, indifférent. Ce qui est conforme à l’âme Russe. Seule “une révolution de palais” pourra mettre un terme à cette folie meurtrière de Poutine… Lire la suite »
“Nous avons affaire à un psychopathe entouré d’autres du même acabit ni soutenus ni rejetés par un peuple soumis depuis 1917, fataliste, indifférent. Ce qui est conforme à l’âme Russe. Seule “une révolution de palais” pourra mettre un terme à cette folie meurtrière de Poutine”
D’autant que les Russes qui ont quitté leur pays en 2022 (1 million environ) comptent quasiment tous ceux qui auraient pu justement résister (par sabotages dans un premier temps, hélas très rares de ce fait) à la police poutinienne.
Excellente réponse, LedzZep, que je n’avais pas lue en écrivant la mienne de 05:02.
Inforétif “Excellente réponse“.
You’re welcome.
“Il suffit de peu de choses, pour que cette guerre se propage à toute l’Europe.” Non. Tu penses sincèrement que la Russie a (encore) les moyens d’envoyer un flot de chars envahir l’Europe ? ( tu vis encore dans les années 80 comme Inforétif ?) ( enfin, non, oui… si l’Occident co-belligérant qui refuse de l’admettre continue de s’ingérer et que Poutine balance une armle nucléaire tactique sur une base otanesque en préparation trop près de ses frontières; ce qui serait — il faut bien le concevoir en toute objectivité– la réponse d’un acte de guerre à un acte de… Lire la suite »
Electron libre “Un énième conflit entre européens…. ces conflits n’ont jamais été des “chocs de civilisations”. L’Europe est une seule et même civilisation ( avec sa “diversité” à l’intérieur de celle-ci)”. C’est un point de vue, le tien [des plus passéistes]. D’autres (y compris plus modestement moi-même), ont une autre vision du Monde bien réelle celle-ci que nous révèle cette guerre Russie – Ukraine – l’Occident, en ce début de 21 siècle. https://www.rcf.fr/articles/actualite/la-russie-menetelle-une-guerre-de-civilisation “La Russie mène-t-elle une guerre de civilisation ?” “Outre la conquête territoriale, sur quelle idéologie repose l’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine il y a bientôt… Lire la suite »
“c’est le tien, un point de vue passéiste”* …. ah bon ? Les Russes (à l’Ouest de l’Oural) ne sont pas un peuple d’Europe, ne sont pas la même civilisation ? Ce ne sont pas des Européens, éthniquement, des gens de race blanche, comme le reste de l’Europe ? Ils ne sont pas du même héritage chrétien qui a fondé l’Europe ? De mieux en mieux ledzep ! Pour quelle “certitude” penches-tu ? ps : (*) “passéiste” s’opposerait-t-il à “progressiste” (dans ton discours) ? parce qu’il est vrai qu’aujourd’hui, le “progressisme” , c’est un peu la volonté de détruire la… Lire la suite »
“Les Russes (à l’Ouest de l’Oural) ne sont pas un peuple d’Europe, ne sont pas la même civilisation ?”
Certainement, comme le sont les Allemands.
Mais ce que tu n’arrives pas à comprendre c’est que le problème n’est pas le peuple en lui-même mais ses dirigeants quand ce sont des fous furieux prêts à tout pour pousser, à force de propagande toute aussi folle et débordante, leur peuple surarmé à envahir ses voisins puis voisins de voisins et à y massacrer les ethnies et groupes désignés par eux comme décadents.
Electron “Libre Les Russes (à l’Ouest de l’Oural) ne sont pas un peuple d’Europe, ne sont pas la même civilisation ?” Il y a débat sur ce concept de Civilisation Européenne. https://www.bvoltaire.fr/il-ny-a-pas-de-civilisation-europeenne-mais-une-pluralite-de-cultures-nationales-en-europe/ “Il n’y a pas de civilisation européenne mais une pluralité de cultures nationales en Europe” “Emmanuel Macron a invoqué, dans sa récente lettre aux Européens, une commune civilisation européenne. Mais y a-t-il une civilisation commune qui serait strictement européenne ? Selon Claude Lévi-Strauss, une société se déploie sur deux dimensions : la civilisation (agriculture, industrie, modes de production…) et la culture (création artistique, spiritualité, éthique, vie de l’esprit,… Lire la suite »
LedZep : “AMHA, cette guerre Poutine vs Le reste du Monde n’en est qu’à son début.” IMHO, cette vision manichéenne n’existe que chez les “followers” de MSN. Pour prendre un exemple vraiment extrême, penses-tu que le Tanala de l’Ikongo qui meurt de faim et n’a pas de radio (pas même de piles) se soucie vraiment de la prise imminente de Bakhmut ? – http://www.lagazette-dgi.com/?p=89491 Pas sûr même qu’il sache qui est Vladimir Vladimirovitch Et des cas similaires, on peut en trouver des centaines dans le “village global”. Alors, je persiste et signe : 99% de la population du globe n’en… Lire la suite »
“QuelLE ville les Russes doivent-ils prendre pour passer la ligne rouge ?”
(QuelLE : apparemment toi non plus tu peux plus te corriger )
“Les Russes” (en réalité Poutine, mais ça fait partie de ta propagande de confondre volontairement les deux) de mon point de vue, ont passé la ligne rouge dès 2014 en envahissant et annexant la Crimée tout en envoyant Wagner dans le Donbass, et jamais au grand jamais l’OTAN n’aurait dû laisser faire.
“ jamais au grand jamais l’OTAN n’aurait dû laisser faire.”
Selon toi pourquoi l’OTAN a laissé faire?.
Car la Crimée faisait partie de l’Ukraine et l’Ukraine ne fait pas parti de l’OTAN.
“Car la Crimée faisait partie de l’Ukraine et l’Ukraine ne fait pas parti de l’OTAN.”
ditou, j’écris l’OTAN pour faire vite : comprendre “les démocraties”, européennes en particulier, occidentales en général, voire même l’ONU, dont le boulot et la raison d’être est quand même de protéger et promouvoir la PAIX !
“ la raison d’être est quand même de protéger et promouvoir la PAIX !”
La paix, mais va dire cela aux marchands d’armes.
Même Macron refuse d’interdire la chasse le dimanche.
La paix n’existe pas, c’est une illusion, que se fabrique un peuple qui se croit en sécurité.
C’est l’insécurité qui domine actuellement dans le monde.
Inforétif.
“voire même l’ONU, dont le boulot et la raison d’être est quand même de protéger et promouvoir la PAIX !”.
Le machin ?! 😂😂😂
Et ça continue encore et encore…
https://fr.timesofisrael.com/en-2022-israel-condamne-a-lonu-plus-que-tous-les-autres-pays-reunis-un-watch/
Votes contre la résolution (entre autres ): USA, UK, Allemagne…
Abstention ( entre autres ): France
et pourtant 🤔 😂😂😂
https://onu.delegfrance.org/la-france-ne-reconnaitra-jamais-l-annexion-illegale-de-territoires
…
Petit rappel 😇 https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1671699551-poutine-appelle-netanyahou-pour-le-feliciter-de-la-formation-du-gouvernement
“Seulement 25 https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f44d.svg en 40 mn, ton fan-club fatigue”
C’est amusant que ce soit le “parti” (avec XYY que je soupçonne un peu (pas sûr mais bon…) d’être le troll à la manoeuvre) de ceux qui pointent les like.
Ce serait ballot de liker artificiellement un adversaire pour le discréditer ensuite en pointant son faux support…
J’ai reçu des likes par flots, et je n’ai rien fait pour.
Ce que je remarque: c’est que ça t’obsède. Parce que que ça t’arrange.. aussi.
Clark : “Ce serait ballot de liker artificiellement un adversaire pour le discréditer ensuite en pointant son faux support…”
Une variante très soft de l’attaque sous faux drapeau ?
“Ce que je remarque: c’est que ça t’obsède.“
Tout de suite dans l’excès.
Mais non, pas du tout.
Disons que ça m’amuse, et que j’aimerais bien savoir qui est le plaisantin (et accessoirement quel est le motif profond qui l’anime).
non ,ce n’est pas XYY, ce genre de puéri-futilités, c’est bien trop petit pour lui, je le connais.
Clark. “(avec XYY que je soupçonne un peu (pas sûr mais bon…) d’être le troll à la manoeuvre)”. Soupçon sans fondement aucun. 😇 1. Je ne like ni dislike, pluzune ni moinzune jamais; pas plus que je n’exprime mon vote depuis 2005, exceptions faites pour le referendum de 1998-AdN (vote NON) et les 3 consultations qui ont en découlé (3 votes NON) 2. Je n’utilise pas de VPN ( seul moyen à ma connaissance de liker, disliker, pluzuner, moinzuner n fois sur un même commentaire ) 🤫 3. Il faut quand même une certaine souplesse et vitesse digitale… et avec… Lire la suite »
À l’époque de Usenet, j’avais fait un petit script pour bourrer les urnes d’un vote pour la scission d’un forum en deux entités distinctes, avec quota à atteindre sinon suppression… (mais là, ce n’est pas moi, juré craché)
.
XYY “Il faut quand même une certaine souplesse et vitesse digitale… et avec mes rhizarthroses…”
C’est peut-être lui le plus – ou moins noteur masqué.
Pour ce qui est de la rapidité d’exécution de notes, il se pose en maître ! Yngwie .J. Malmsteen – Fugue https://youtu.be/cAq817mTb50
Suite de mon commentaire du 11 janvier 2023 09:15
“Pour ce qui est de la rapidité d’exécution de notes, il se pose en maître ! Yngwie .J. Malmsteen”
C’est peut-être dû à çà !
One more ! Yngwie .J. Malmsteen – Cavallino Rampante https://youtu.be/OY83ONeoB94
LedZep.
“Malmsteen… scalloped fretboard”.
Je n’apprécie pas trop.
Parmi les autres guitaristes ayant utilisé des scalopped freatboard, je préfère nettement John Mc Laughlin et Ritchie Blackmore.
Richie:
https://www.youtube.com/watch?v=M-jP38If6CA&t=70s
Johnny (avec une guitare “normale”)
https://www.youtube.com/watch?v=uHbLq694PoU
XYY “Malmsteen… scalloped fretboard”.
“Je n’apprécie pas trop.”
Disons une curiosité musicale.
Excellent musicien quand même.
Parmi mes préférés :
Larry Carlton : Room 335 | SWR Big Band https://youtu.be/pfPs0VwhoYc
Lee Ritenour : Night Rhythms https://youtu.be/hdsb5haalH4
“J’ai reçu des likes par flots, et je n’ai rien fait pour.”
Très étonnant ce flot de likes, moi qui suis là depuis 2016, je n’ai jamais vu et çà même pendant les temps ou le site était énormément commenté, un score aussi élevé, alors que nous sommes si peu nombreux à commenter aujourd’hui.
Celui qui a obtenu le plus de points tous points de vu confondu, fut jusqu’à présent monsieur Chauchat mais jamais il n’a atteint ce nombre même en négatif, lui pourtant si mal aimé de tous les loyalistes.
Inforétif. “2014”. Réactions concrètes de l’Oxydant à l’annexion de la Crimée, mis a par les sanctions économiques qui, déjà, devaient couler le navire Poutine ? 😑 bis repetita: C’est comme en 2016. Poroshenko: “A propos… et pour notre entrée dans l’UE et l’OTAN ?” Juncker: “Ben,,,, on se donne rendez vous dans 20-25 ans, autre chose ?” 😑 “on a la situation que tu évoques”. Ce qui me permet de terminer la petite saynète. Les 3 autres en chœur: “Oui, mais non, ……..on t’expliquera après”. Volodymyr: ” Expliquer quoi?” Les 3 autres en chœur: ” (fourniture de chars lourds =… Lire la suite »
” et l’Occident à la merci du chantage nucléaire de Poutine (fourniture de chars lourds = ligne rouge franchie = attaque nucléaire, ce qui ne peut être totalement exclue vu la folie de cet enculé).” Non l’Occident n’est- pas à la merci du chantage nucléaire de Poutine. Il faut voir la vérité en face l’occident n’a aucune arme pour rivaliser avec ceux de Poutine. Sinon l’Occident n’aurait eu aucun mal à attaquer. Au final quand on est mal armé, on ne peut que s’agenouiller. “Mais je te le répètes, si ça tourne mal militairement pour l’Ukraine, l’armée ukrainienne aura les chars… Lire la suite »
“Quand j’étais dans l’Etat Major”
Vous ne l’êtes plus depuis longtemps et qui peut dire ce qui a changé à l’heure d’aujourd’hui.
Avec tous les progrès informatiques, il me semble que les chars ont dû eux aussi subir une transformation.
“Mais une version autonome [c’est à dire sans équipage] est envisagée.”
https://www.opex360.com/2022/06/14/le-projet-franco-allemand-de-char-de-combat-torpille-par-le-kf-51-panther-de-rheinmetall/
Ce mois de janvier, il faut absolument vous munir d’un détecteur de métaux.
Quand on voit que les galettes des rois sont fourrées de pièces d’argent ou d’or. Si vous arrivez a en trouver une, une récompense vous attend.
Juste une question, ces boulangers pâtissiers ont ils vraiment mis ces pièces?. Car vu la manifestation des boulangers, j’ai du mal à croire qu’ils vont distribuer 500 000cfp.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/galette-des-rois-des-artisans-sortent-le-grand-jeu-1355070.html
Le gouvernement Macron a donné le ton : Il n’y aura pas de référendum pour la Calédonie.
Mais ce qu’il a oublié de dire, c’est que la Calédonie pouvait avoir un référendum comme pour la métropole sur un projet de la constitution.
En effet celui là, je le sens venir et malheureusement, il se pourrait que le résultat en soit une majorité de NON.
les référendums sont une obsession ! Il serait temps de tourner la page des référendums car les référendums passent et les problèmes fondamentaux restent, peu importe qui et les egos et les drapeaux, la situation socio- économique doit être urgemment assainie et en cela il faut de la stabilité.
Malheureusement j’ai bien calculé.
Il y aura bien un référendum, il correspond à celui du 29 mai 2005 celui, qui se trouve sous le lien ci dessous :
Comme je ne suis pas sûr que celui de 2023 soit européen, mais qu’on parle plus de celui de réformer la constitution. Alors oui il y en aura bien un. Que cela vous plaise ou non.
Qu’il soit européen ou pas. Il n’en reste que les élections auront bien lieu cette année sur la Calédonie.
Le résultat sera normalement à l’identique.
https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Referendums/elecresult__referendum_2005/(path)/referendum_2005/000/000.html
Bon calcul. Aujourd’hui je peux le dire et le réaffirmer. Une possibilité de référendum pointe son nez et la demande vient de la gauche qui le réclame.
Pas étonnant que mon calcul donnait un NON comme résultat.
Car s’il y a un référendum sur réforme des retraite le résultat ne peut être que non.
Reste à convaincre Macron. Il serait idiot de dire oui.
Peut importe nous en aurons un et avec la France.
https://www.lindependant.fr/2023/01/19/reforme-des-retraites-la-gauche-appelle-le-gouvernement-a-lancer-un-referendum-10936980.php
Si l’inflation galope, l’ensemble des médias et des experts s’interrogent quant aux causes profondes de la…
Avant d’entreprendre des discussions bilatérales avec l’Etat, le Président de l’Union Calédonienne a fait une revendication :…
Copyright © 2017 Calédosphère – Terms of service