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Nouveau lycée général et technologique : modalités d'évaluation pour le baccalauréat – education.fr

La circulaire consolidée et la FAQ actualisée sur les modalités d’évaluation au baccalauréat général et technologique sont disponibles sur cette page.
Télécharger la version consolidée de la note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022.
Cette version consolidée fait apparaître en rouge les modifications introduites par la note de service modificative du 9 novembre 2021 (NOR : MENE2128670N) publiée au BO n°42 du 12 novembre 2021, dans la note de service du 28 juillet 2021 (NOR : MENE2121270N) publiée au BO n°30 du 29 juillet 2021.
À compter de la session 2022 du baccalauréat, les enseignements des classes de première et de terminale font l’objet, pour les candidats scolaires, d’épreuves terminales à hauteur de 60% et d’évaluations par contrôle continu à hauteur de 40%, auxquelles s’ajoutent les coefficients dédiés aux enseignements optionnels. Pour que soit respecté le principe d’équité de traitement des élèves en termes d’information, les modalités de leur évaluation en contrôle continu , sont explicitées dans le projet d’évaluation, document rédigé par la communauté éducative de chaque établissement et communiqué aux élèves et aux familles en début d’année. Ce projet d’évaluation permet de garantir la valeur du diplôme, l’égalité de traitement des candidats au regard de l’examen du baccalauréat et de la procédure Parcoursup. Il participe du dialogue avec les familles.
Cette FAQ apporte des précisions sur les modalités d’évaluation à l’examen prévues par les textes, et permet d’accompagner les équipes pédagogiques dans l’élaboration du projet d’évaluation. Publiée une première fois le 20 octobre 2021, elle a été complétée et fait apparaître dans cette nouvelle version les précisions apportées.
Ce guide de l’évaluation au service des apprentissages des lycéens s’inscrit dans le prolongement de la note de service « Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022 » du 28 juillet 2021 publiée au Bulletin officiel du 29 juillet. Il expose à la fois des principes communs, des préconisations par discipline et par spécialité ainsi que des préconisations pour le pilotage général de l’évaluation. Toutes les formes d’évaluation possibles et la diversité de leurs rôles sont prises en considération dans le cadre des enseignements.
Le guide vise à apporter des indications permettant aux enseignants de conforter l’égalité de traitement des élèves au sein d’un même établissement et entre établissements.
Il décline enfin ces principes dans les différents champs disciplinaires, généraux et technologiques, en détaillant comment les principes partagés s’articulent concrètement avec la diversité des cultures et approches disciplinaires.
éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l'enseignement scolaire

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