Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Ce dimanche 27 novembre et encore dans la nuit de lundi, il y a eu des manifestations dans plusieurs villes chinoises à la suite de l’incendie meurtrier d’Urumqi (dans la province du Xinjiang), mais également contre la politique « zéro Covid ». Cela n’était pas arrivé depuis plus de trente ans, quelques centaines de manifestants ont défilé dans les rues de Pékin. À Shanghai, deux manifestants ont été arrêtés ce lundi.
Les autorités chinoises assurent ce lundi que leur « combat contre le Covid-19 serait une réussite », au lendemain d’un mouvement de colère d’une grande ampleur. Par son étendue sur le territoire, cette mobilisation semble la plus importante depuis les émeutes pro-démocratie de 1989.
► À lire aussi : La Chine est-elle au bord de l’explosion ? à la Une de la revue de la presse
Dimanche soir à Pékin, « nous n’avons pas besoin de test Covid, nous avons besoin de liberté », ont scandé les protestataires qui s’étaient donné rendez-vous sur les berges de la rivière Liangmahe. « On a vu Shanghai hier, il fallait que Pékin fasse quelque chose », explique l’un d’entre eux qui, comme beaucoup, brandit une feuille blanche, symbole comme en Russie de l’impossibilité de s’exprimer et de dire sa colère pendant des années.
Certains sont venus avec des bougies et des fleurs pour rendre hommage aux disparus de l’incendie d’Urumqi et de tous les morts du « zéro Covid », explique un employé de la high tech ou encore cette jeune manifestante pour qui cette marche était une première. « Je n’ai pas peur, car il y a beaucoup de monde autour de nous, on a beaucoup d’amis. Partout en Chine, des gens manifestent. On est à un point de rupture, les gens ne peuvent plus supporter. Et ce soir, ils sont sortis dans la rue », raconte-t-elle au micro de notre correspondant, Stéphane Lagarde. « On ne peut pas se marier, raconte une autre jeune femme, car ses parents ne peuvent pas venir à Pékin. Et c’est une toute petite chose sous cette politique, tant de gens ont perdu leur emploi, leur vie. »
On ne veut plus du passe sanitaire, on veut la liberté, expliquent ces jeunes qui manifestent pour la première fois de leur vie, devant des policiers parfois surpris qui font barrage pour dévier la marche, mais sans violence.
L’Internationale pic.twitter.com/M5KsiBK3nm
Certains ont peur, regardent les caméras de surveillance, mais en près de huit heures de manifestation, le cortège prend de l’assurance. Des slogans évoquent un besoin de changement politique.
Puis, la foule redemande la levée du confinement en arrivant sous un échangeur du troisième périphérique. Les voitures klaxonnent, et ce n’est pas pour le football, car la Chine n’est pas qualifiée au Mondial. C’est pour encourager les manifestants. Pouces levés, sourire, après trois ans de Covid, Pékin « revit », nous dit l’un d’entre eux.
Je suis à la fois triste et en colère, frustré par ce qui arrive dans ce pays. Les gens ne sont pas d’accord avec ce que fait le président chinois en ce moment. On a attendu trop longtemps, tout le monde est en colère.
Producteur de cinéma au chômage, il était dans la manifestation pékinoise
► À relire : Chine : le mécontentement face aux restrictions sanitaires gagne Pékin
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Chine: Pékin annonce une baisse de 80% des décès liés au Covid-19
Inde: un rapport explosif sur le conglomérat Adani, soutenu par le gouvernement, secoue le pays
Selon Séoul, une cyberattaque chinoise aurait été lancée contre des sites sud-coréens
Corée du Nord: Pyongyang confinée en raison d'une «maladie respiratoire»
Nouvelle Zélande: Chris Hipkins est officiellement le nouveau Premier ministre du pays
Pakistan: l'électricité progressivement de retour dans les villes après une panne géante
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.