Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
ENQUÊTE – Le Parlement allemand va qualifier de «génocide» la famine imposée par Staline au peuple ukrainien.
Envoyée spéciale à Baliasne, Valky et Kharkiv
Dans le village de Baliasne, à 170 km au sud-est de Kharkiv, la vie des habitants n’a que peu changé depuis près d’un siècle. On vit de la terre, des céréales, et de l’élevage. Quelques jours après le déclenchement de l’invasion russe du 24 février dernier, ce bourg de 1000 habitants se retrouve sur le chemin de l’exode, les missiles tombent dans les champs, les hommes vont à la guerre. Une nouvelle réalité, qui ressuscite une vieille peur, celle de la famine.
Habillés en vychyvanka, des chemises brodées traditionnelles, Oleksandr et Iryna Havrylenko, un couple de cinquantenaires, font honneur à l’hospitalité ukrainienne en recevant dans leur immense ferme avec d’autres agriculteurs du voisinage. La table déborde de plats traditionnels délicieux, tous issus de leurs propres récoltes: du pain, du porc, du bortsch de betteraves… Mais il y a 90 ans, ces terres noires fertiles de l’est de l’Ukraine n’avaient plus rien à donner. Le grenier à grain…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Jacques
le
Il y a un très beau film sur ce drame: “L’Ombre de Staline” film polono-britannico-ukrainien réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 2019.
Jean Cauchois
le
Un peu d’histoire ne fait pas de mal. Si la Russie de la grande Catherine a créé plusieurs grandes villes sur la mer Noire, il est aussi vrai que les Russes des tsars, puis celle des bolcheviks ont asservi les Ukrainiens durant au moins 3 siècles. Au point que les nazis ont été dans un premier temps bien accueillis pour être ensuite combattus une fois établie comme puissance coloniale et d’occupation. L’Holodomor n’a pas touché que l’Ukraine mais aucun autre peuple européen n’a souffert autant de la famine et été décimé par millions au XXe siècle comme les ukrainiens. Si on ajoute les purges de patriotes ukrainiens au sein des partis communistes ukrainiens par Moscou, on a 300 ans de colonialisme russe violent, cruel et continu. La tactique de poutine de destruction méthodique des infrastructures, de déportation, de colonisation, d’intimidation, de russification par la force, s’inscrit malheureusement dans la continuité historique des 4 derniers siècles. La différence est que les Européens disent non cette fois-ci.
NORDMAN
le
89 ans après, le parlement allemand qualifie de «génocide» la famine imposée par Staline aux ukrainiens. Pour sa part l’Allemagne a attendu 107 ans pour reconnaitre ses propres crimes dans sa colonie du Deutsch-Südwestafrika ; aujourd‘hui Namibie.
Massacres de masse, exil dans le désert où des milliers d’hommes, femmes, enfants sont morts de soif, sans échappatoire possible, car les allemands avaient empoisonné les rares puits.
Les deux principaux peuples autochtones furent exterminés à raison de 80 % pour les Herero et 50 % pour les Namas.
Pour ce génocide, l’Allemagne préfère le terme « dédommagement » au terme « réparations financières » ouvrant la voie à de possibles implications juridiques.
Il aura donc fallu attendre 2015 pour que la RFA reconnaisse que « la guerre de 1904-1908 était assimilable à un génocide »
Et il aura encore fallu attendre 2021 pour que le pays le plus riche d’Europe accepte à titre de « dédommagement » de donner, étalé sur 30 ans, 1,1 milliard d’euros pour des projets de développement en Namibie.
Le livre « Blue Book » d’Élise Fontenaille-N’Diaye relate cette tragédie.
Il a aussi fallu 100 ans à l’Allemagne pour reconnaitre le génocide arménien de 1915 de ses alliés turcs, alors que ses officiers et diplomates sur place savaient tout.
Un grand roman (1930) de F. Werfel : Les 40 jours du Musah Dag, a pour base historique l’évacuation des survivants des 5 000 arméniens refusant la déportation et la mort par la marine de guerre française.
Cette annonce intervient une semaine après la visite du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, en Ukraine.
La Russie a pourtant décrété ce 6 janvier un cessez-le-feu unilatéral dans son «opération militaire spéciale» en Ukraine.
Son père avait péri lors du naufrage. Coïncidence, les acteurs Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, les stars du très populaire «Titanic» de James Cameron en 1997, venaient de faire un don à la maison de retraite dans laquelle elle vivait.
Non loin de Kharkiv, la sauvagerie russe ravive le cauchemar de l’Holodomor: le récit de l’envoyée spéciale du Figaro
Partager via :
210 commentaires
210
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement
source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros