Nice : le Conseil départemental accusé de négliger les personnes … – Nice-Presse

Le CD 06 est le dépar­tement de France qui aide le moins à la prise en charge des personnes dépen­dantes, comme le dénonce Joseph Segura, chiffres certifiés à l’appui.
Décryptage. C’est le maire de Saint-​Laurent-​du-​Var qui pointe l’affaire du doigt. Celui qui est aussi président de l’opposition au Conseil dépar­te­mental des Alpes-​Maritimes dénonce l’action de la collec­tivité pour ses aînés. Ou plutôt son manque d’action…
Dans un texte transmis à Nice-​Presse le 12 décembre, Joseph Segura met en lumière le manque de moyens alloués aux personnes dépen­dantes en EHPAD. 
Le 06 serait ainsi le terri­toire de France qui en ferait le moins, alors que tant de personnes âgées ont choisi de passer leurs beaux jours sur la Riviera.
Un indicateur, le point GIR, permet de se faire une idée de la situation. Nos voisins Corses ont choisi de le porter à 9,50 euros. Chez nous, il est fixé à… 6,20 euros.
En Région Sud, celui du Var est de 6,72 euros, quand on le retrouve à 6,62 euros dans les Bouches-du-Rhône.
Tel que l’a vérifié Nice-​Presse auprès de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), les Alpes-​Maritimes font bien figure de pire élève du pays en la matière, en 2021 comme en 2022. 
Seule la Vienne était en aussi mauvaise posture que nous l’an passé, raison pour laquelle elle a augmenté la valeur de son point. Ce qui n’a pas été fait en terres maral­pines, qui touchaient déjà le fond de la bassine en 2017, avec un GIR à… 5,68 euros (cf. MMR 203). 
La valeur est donc systé­ma­ti­quement plus basse chez nous que partout ailleurs depuis cinq ans.
Un chiffre capital, bien connu des entou­rages des personnes dépen­dantes, puisqu’il sert notamment à calculer l’allocation person­na­lisée d’autonomie.
“Le 18 mai 2018, nous avions inter­pellé le conseil sur la nécessité de le revalo­riser de manière urgente, rappelle Joseph Segura. Le contexte actuel, et la dénon­ciation de plusieurs scandales nationaux dans les EHPAD, ont renforcé le caractère urgent de cette augmentation”.
“Il est urgent d’agir. La prise en charge des personnes âgées dépen­dantes est l’une des respon­sa­bi­lités les plus impor­tantes du Département”
Le maire de Saint-​Laurent a visiblement tapé juste. Dans une commu­ni­cation publique ce 13 décembre, le président du Département Charles-​Ange Ginésy évoque le vote prochain d’une augmen­tation de ce fameux point GIR. 
Rendez-​vous fin janvier 2023 pour découvrir le montant de cette éventuelle hausse.
Depuis plusieurs mois, les conseillers dépar­te­mentaux, pour l’écrasante majorité élus sur la même liste, se sont scindés en deux groupes. 
Celui d’Eric Ciotti et de Charles Ange Ginésy d’un côté, les “estro­sistes” menés par Joseph Segura d’un autre.
Politique, société, médias, économie, sports, culture & loisirs… Ne ratez rien de l’actu qui vous concerne avec Nice-Presse, 1er journal gratuit des Alpes-Maritimes
Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE