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« Négocier avec le diable » : préférer le mauvais au pire – Le Monde

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Dans son ouvrage, l’humanitaire Pierre Hazan souligne toutes les limites de l’art de la négociation avec des terroristes ou des régimes autocratiques. Des partenaires peu fréquentables, mais avec lesquelles il faut continuer à entretenir le dialogue.
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Livre. Peut-on parler avec des groupes terroristes au risque de les légitimer ? Tenter d’arrêter un carnage peut-il justifier de discuter avec des régimes criminels ? A partir de quand la négociation devient-elle un alibi à la non-action ? Ce sont les éternels dilemmes de la médiation dans la quête de la paix ; souvent, le choix n’est pas entre le bien et le mal mais entre le mauvais et le pire. « Depuis longtemps, j’ai abandonné le confort de l’éthique de conviction, ce luxe d’être cohérent avec soi-même, pour assumer l’éthique de responsabilité », écrit Pierre Hazan, évoquant « une éthique de la responsabilité tournée vers l’efficacité qui encourage le compromis et le pragmatisme, selon les aléas de l’action et au nom de la finalité recherchée. »
Aujourd’hui conseiller senior auprès du Centre pour le dialogue humanitaire basé à Genève, une des principales ONG spécialisées dans la médiation des conflits armés, cet ancien journaliste devenu humanitaire, auteur de plusieurs ouvrages sur la justice internationale, parle d’expérience. Dans ce bref mais dense essai, il évoque ses propres tâtonnements, ses doutes, ses réflexions. Après coup, quand s’est dissipé le brouillard de la guerre, tout semble clair. A chaud, il est plus compliqué de déterminer la limite entre compromis et compromission. Aider au déplacement de populations lors de la guerre syrienne, comme auparavant en Bosnie-Herzégovine, pour les sauver d’une violence meurtrière, n’est ce pas faire le jeu des agresseurs et de leurs projets d’ingénierie ethnique ? Un accord laborieusement négocié peut être une tromperie, juste destinée à gagner du temps, à l’image des accords de Munich avec Hitler.
Mêlant exemples de l’histoire récente comme de la seconde guerre mondiale et évoquant ses souvenirs, Pierre Hazan analyse avec finesse ce que signifie cette quête du dialogue, dans un monde toujours plus chaotique où l’Occident n’est plus hégémonique. Dans les années 1990, avec les grands rêves de justice internationale de l’après-guerre froide, la médiation avait le vent en poupe. Les dérives de la « guerre contre le terrorisme » à la suite des attentats du 11 septembre ont changé la donne. Et le retour de la guerre en Europe et de la logique des blocs plus encore.
Les nouveaux défis au travail de médiation sont notamment « la multiplication des acteurs dans les conflits internes », qui sont plus nombreux. Mais aussi « les limitations imposées par le contre-terrorisme aux négociations », alors même que la réalité des rapports de force après des années de traque contraint de traiter avec des groupes qu’il est impossible d’éradiquer comme les djihadistes au Sahel. Ne serait-ce que pour obtenir des accords locaux qui facilitent la vie des populations civiles. Pierre Hazan reconnaît toutes les limites de cet « art du possible » qu’est la médiation : elle n’a ni les moyens ni l’ambition de résoudre les conflits, mais tente néanmoins de poser les jalons d’une future solution.
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