Vous n’aimez pas Noël et les fêtes de fin d’année ? Comme certaines personnes, vous souffrez peut-être de natalophobie. La psychiatre Fanny Jacq, nous explique d’où vient ce sentiment de déprime et comment traverser au mieux cette période.
Chaque année, c’est la même rengaine, lorsque décembre pointe le bout de son nez, vous être pris par des angoisses incontrôlables. Les chants de Noël vous donnent de l’urticaire, la perspective du repas en famille vous donne la nausée, et vous attendez la fin de cette période soi-disant festive avec impatience ? Et si vous étiez natalophobe ?
"En psychiatrie, la natalophobie (littéralement : la phobie de Noël) appartient à la famille des troubles anxieux, explique le Dr. Fanny Jacq, médecin psychiatre. C’est une phobie simple (comme l’arachnophobie ou peur des araignées) ce qui signifie qu’elle se cristallise sur un objet spécifique." Ainsi, en tant que phobie simple, la natalophobie correspond à une peur irrationnelle et incontrôlable des fêtes de fin d’année et de leurs symboles.
"Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d’année : sapin de Noël, Père Noël, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations de Noël… précise la psychiatre. On pourra ainsi observer de l’angoisse (voire une crise d’angoisse) avec des difficultés à respirer, une accélération du rythme cardiaque, des troubles digestifs (avec un mal de ventre, par exemple), une sensation de malaise…"
Au-delà de la phobie au sens psychiatrique du terme, le mot "natalophobie" désigne aussi l’angoisse, le sentiment de mal-être, la déprime, la tristesse… que l’on peut ressentir à l’approche des fêtes de fin d’année.
"Beaucoup de gens n’apprécient pas les fêtes de fin d’année et ont tendance à se sentir déprimés vers Noël / Nouvel An, nous rassure le Dr. Fanny Jacq. Je crois que ce mal-être a deux causes principales : la première, c’est que la télévision, le cinéma et les réseaux sociaux véhiculent une image "fantasmée" des fêtes de Noël, où les familles sont heureuses et unies, où il y a de la joie, des cadeaux, de la nourriture à foison…"
Or, on sait que, dans la "vraie vie", les fêtes de fin d’année sont rarement parfaites : "on peut avoir des difficultés financières, il peut y avoir des tensions familiales, on peut être seul ou peu entouré… Ce décalage entre ce que Noël "devrait être" et "ce qu’il est vraiment" peut générer une souffrance psychologique."
La spécialiste fait un lien entre ce mal-être et la dépression post-partum : "là aussi, il est question d’un décalage entre la maternité telle qu’elle est fantasmée (l’accouchement est parfait, la maman n’est pas fatiguée, le bébé est calme…) et telle qu’on la vit vraiment (la fatigue, la douleur, le stress…)".
Par ailleurs, "pour beaucoup, les fêtes de fin d’année ont un parfum de bilan : c’est "le" moment de l’année où les conversations tournent autour des questions "Et toi, où en es-tu ? Quels sont tes projets ? Qu’as-tu fait ces derniers temps ?", surtout si on retrouve de la famille éloignée" ajoute le Dr. Fanny Jacq. En cas de faible estime de soi, cette remise en question peut s’avérer douloureuse.
En tant que phobie simple, la natalophobie (caractérisée par des crises d’angoisse et des symptômes incontrôlables en cas d’exposition aux symboles des fêtes de fin d’année) nécessite un suivi par un médecin psychiatre ou par un psychologue. "On va apprendre au patient à gérer les crises d’angoisse qui, elles-mêmes, génèrent une angoisse prévisionnelle, explique le Dr. Fanny Jacq. Concrètement, le patient va développer une "boîte à outils", avec des exercices de respiration, des visualisations positives…"
En parallèle, il s’agira de trouver l’origine de la phobie elle-même. "Il peut être difficile de remonter à la source de certaines phobies (comme l’arachnophobie, par exemple) ; dans le cas de la natalophobie, il est souvent question d’une problématique familiale (un secret de famille ?) ou d’un événement traumatique survenu vers Noël (un décès ?). C’est un travail de psychothérapie."
Lorsque la natalophobie se caractérise par une sensation de mal-être et/ou de déprime, la spécialiste recommande de chercher l’aide d’un(e) professionnel(le). "Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être au plus mal pour voir un psychologue ou un psychiatre !affirme le Dr. Fanny Jacq. Si vous savez que, tous les ans, vous êtes mal vers Noël / Nouvel An, pourquoi ne pas faire quelques séances en prévention avec un psychologue ou un psychiatre ?"
L’objectif ? "Se préparer à Noël" répond la psychiatre. "Il s’agit de travailler contre la culpabilité et contre la honte : la culpabilité de ne pas aimer les fêtes de fin d’année, la honte de ne pas vivre un Noël "parfait"…"
La période des fêtes, c’est peut-être le bon moment pour (enfin) s’accepter tel que l’on est. "Assumez d’avoir des problèmes d’argent, d’avoir des difficultés à sociabiliser, d’être quelqu’un de solitaire… pour mieux vivre cette situation et éventuellement parvenir à progresser : c’est une démarche d’auto-acceptation qu’un psychologue / qu’un psychiatre pourra vous aider à accomplir."
Respectez également vos propres limites : "ne vous forcez pas à faire des choses que vous n’aimez pas : posez des limites et trouvez des compromis. Par exemple, si l’idée d’un grand repas en famille vous angoisse, proposez de venir uniquement pour le dessert ou pour l’apéritif. Vous avez le droit de ne pas apprécier les fêtes de fin d’année : n’hésitez pas à le dire, sans agressivité, à vos proches."
Merci au Dr. Fanny Jacq, médecin psychiatre et directrice de la santé mentale chez Qare.
Je m’appelle Daniela, je veux dire merci au Prophète pour la bonne chose qu’il a faite pour moi Bien que je ne sois pas sûr que ce soit le meilleur forum pour montrer ma joie et mon bonheur pour ce qu’il a fait pour moi, mais je ne peux pas cacher le bonheur et ma joie, donc je dois le partager avec les gens, mon mariage s’est écrasé il y a environ deux ans et j’ai essayé tout ce que je pouvais en mon pouvoir mais en vain. J’ai vu un message et un témoignage sur les bonnes choses que le prophète Moïse a faites, alors j’ai décidé de l’essayer. bien qu’il soit toujours un homme occupé, mais quand il a répondu à mon message, il m’a donné des prières de 24 heures pour que mon mariage soit rétabli il m’a dit beaucoup de choses secrètes que je ne savais pas sur mon mari et il a été ensorcelé par une autre femme avec une magie vaudou très puissante J’étais tellement choqué et réprimé quand j’ai appris tout cela par le puissant prophète il m’a dit comment et besoin de prier avec une bougie de couleur et un sacrifice à faire pour détruire le vaudou, et quelques cadeaux à l’orphelinat pour la prière J’ai fait tout ce qu’il a demandé et vraiment, tout comme il l’a dit, mon mariage a été rétabli depuis lors, je suis heureux et je vis heureux avec mon mari J’ai contacté de nombreux soi-disant lanceurs de sorts ici avant qui ne pouvaient pas m’aider mais me faire finir par dépenser tout mon argent sans résultat positif mais maintenant je suis heureux à cause de ce grand prophète qui vient de prier pour moi avec des bougies Merci beaucoup prophète Moïse arrêtez de contacter le lanceur de sorts, voici une solution à votre problème avec uniquement des prières, vous retrouverez votre homme contactez-le par e-mail,
Pourquoi appelez vous Natalophobie ? Il n’y a rien de natal dans cette soi disant fête, Car Jésus, fils de Dieu n’est pas née en décembre.
pas que moi suis musulmane
mauvais souvenir pour moi .la perte de mes deux parents dans la même semaine .pendant cette période je ne peux pas fêter.
Venir que pour le désert
nooon… pour le dessert !
En fait, ce qui degoute absolument de ces fêtes…c est la pression commerciale qui s y joint. C est de cela dont vous devriez parler. De plus , et juste pour information, laisser ici mon message est un véritable parcours du combattant, tant il est parsemé de pub commerciales.
Mdr , en se qui me concerne je déteste ces fêtes de fin d’année seulement pour leurs côté commercial.je déteste les jours comme les anniversaires ou Noël on offre où ont reçois des cadeaux car sa fait partie des traditions.je préfère milles fois offrir un cadeau n’importe quand juste par envie de faire plaisir.
Surtout que ce sont des cadeaux obligés d’offrir, lorsque l’on offre un cadeau c’est de bon coeur sans avoir à en attendre un autre en retour, recevoir un cadeau que l’on paye en retour, je n’appelle pas cela recevoir un cadeau.
Les gens qui ont posté la plupart des commentaires n’ont pas dû lire l’article… Ici, il n’est pas question d’aimer ou non les fêtes. Mais de parler d’une phobie… Quelqu’un qui a une phobie des nuages. On ne va pas lui dire "arrête de regarder en l’air ! Tout simplement ! Pas besoin de psy !"… Si la phobie est liée à un décès (cité en exemple dans l’article) si la personne peut être aidé à surmonter son traumatisme sans s’isoler de tout pendant près de deux mois et demi pourquoi ne pas se faire aider pour aller mieux. Rien de mal à ça. Le psy n’est pas la pour obliger la personne à aimer ou fêter Noël, rien à voir…
Noël c’est surtout une fête instaurée par l’empereur romain Constantin qui adorait le soleil et qui voulait faire disparaitre tout ce qui avait un rapport avec les Juifs. Jésus, enfin Yeshoua car il ne faut pas oublier qu’il est Juif et non pas Romain, n’est pas né le 25 décembre mais plutôt en Septembre / Octobre car dans la Bible, les bergers étaient encore aux champs… Célébrons plutôt Hanoukah qui elle est une vraie fête prophétique et messianique qui annonce la victoire de la lumière sur les ténèbres, autrement dit de Yeshoua sur l’antichrist qui va venir bientôt. Repentez-vous plutôt que de surconsommer, sortez de tout ce matérialisme inutile! Le COVID n’est que la conséquence des péchés de l’humanité, repentez-vous !
Déjà, vous êtes à côté de la plaque, à cette période, on fêtait le solcist d’hiver dans l’antiquité, Noël s’est venue par le calendrier chrétien ou grégorien. Surtout que Jésus était juif donc sa vrai religion est le judaïsme. Et pour info jésus n’était pas blond au yeux bleus mais la peaux bazanee et les cheveux noir un peu frisés puisqu’il était méditerranéen. Je suis d’accord que c’est une fête commerciale et hypocrite, car on se rassemble en famille. Des membres de la famille que l’on ne voit presque jamais où que l’on s’est disputé,. Ces fêtes ci ça m’angoisse me stress, plus qu’autre chose. Surtout dans mon travail en poissonnerie et les réunions de famille. Ça m’énerve plus qu’autre chose
Des vérités exprimées par l’ami témoin de Jéhovah. Il suffit de lire la Bible pour savoir que la naissance du Messie n’a plus avoir eu lieu en décembre. Les bergers et les moutons ne sont pas visibles dans les prés en décembre. Allez en Palestine et vous pourrez le constater. Bref Jésus ou plutôt Issa ou Isso en hébreu a du naître en septembre. Dieu est plus savant. Jésus est le nom déformé en latin.
Papier ou numérique
Certifié par :
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :
Les informations recueillies par ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique à destination de Reworld Media Magazines et/ou ses partenaires et prestataires afin de pouvoir envoyer les bons plans et offres promotionnelles. Conformément à la loi “Informatique et libertés” du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour en savoir plus ou exercer vos droits, vous pouvez consulter nos conditions générales d’utilisation.