Nadia Zouari, une artiste plasticienne atypique – Arabnews fr

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




https://arab.news/r7f5q
PARIS: Artiste plasticienne, journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition: Nadia Zouari est une touche-à-tout. Son art aussi est pluriel: de la peinture abstraite à la sculpture, avec, à chaque fois, la vocation d’être «vecteur d’émotions». Diplômée du prestigieux Institut supérieur de gestion de Paris, elle a écouté sa fibre créatrice en prenant d’abord des cours du soir en arts plastiques. Puis, dès 1993, elle est entrée dans le cœur de la sphère artistique en exposant ses œuvres. L’une des caractéristiques de Nadia Zouari est sa volonté d’acquérir toujours plus de connaissances et de ne jamais se reposer sur ses lauriers en dépit d’une carrière jalonnée de succès et reconnue tant au niveau local qu’international.
Ces deux dernières années, elle a suivi les cours d’une autre grande école, l’université Paris Dauphine-PSL à Tunis, pour poursuivre un master en management et politiques de la culture. Elle estime que sa carrière a été marquée par son rôle de commissaire de l’exposition Med’In Peace, qui, du 2 avril au 22 mai 2016, a réuni trente-deux artistes, principalement originaires de Tunisie, au musée d’art contemporain Saint-Martin de Montélimar.
Elle se considère néanmoins comme une artiste plasticienne avant tout. Dans son grand atelier de La Soukra, elle passe d’innombrables heures à peindre à l’horizontale sur de grands formats, faisant notamment naître des effets d’eau splendides. En 2013, lors de la Biennale d’art contemporain de Besançon, une visiteuse française a été émue aux larmes par les œuvres abstraites de Nadia Zouari. «L’artiste est comme une éponge: il absorbe tout ce qui se passe et cela transparaît dans ses œuvres. Même sans le vouloir, nous mettons dans nos œuvres des choses qui nous bouleversent. Ce qui m’intéresse n’est pas vraiment ce que je mets dans mon œuvre, mais le fait que chacun puisse se raconter sa propre histoire à travers ma peinture. Ma peinture rejoint celui qui la regarde.» Elle aime laisser libre cours à l’imagination. Elle expose également ses installations; récemment, des panneaux en format PVC ont été présentés à la 3e édition du Tunisia Design Week, qui s’est déroulé du 13 au 15 mai 2022.
Pour Nadia Zouari, l’art est universel et il constitue une voie de prédilection pour créer des liens, mieux communiquer et, surtout, mieux se comprendre. Elle a ainsi participé à des résidences d’artistes en France et au Maroc. Le grand quotidien marocain Al Massae a distingué son œuvre lors du Symposium d’art contemporain de Meknès, qui faisait suite à une résidence artistique, au mois d’avril 2018.
Au service du collectif
La carrière de Nadia Zouari se distingue aussi par ses activités au service de la culture et de l’art en Tunisie. En 2011 et 2012, elle a été membre de la Commission d’achat d’œuvres d’art pour la collection de l’État tunisien. Elle participe aussi à des initiatives caritatives. En juin 2021, en partenariat avec Lions Club Tunis Le Lac et Musk and Amber Gallery, elle a soutenu les hôpitaux en vendant des t-shirts illustrés par deux de ses œuvres. Cette année, une démarche similaire aidera financièrement le réfectoire délabré d’une université.
Par ailleurs, elle a à cœur de travailler avec les enfants et a proposé des ateliers dans les écoles durant plusieurs années. Elle a aussi fait découvrir son atelier aux enfants. À cette occasion, ces derniers ont même eu le loisir de peindre avec leurs pieds. «J’aime faire intervenir les enfants sur ma peinture. Ils perçoivent des choses que les adultes ne voient pas.»
En tant que commissaire d’exposition aguerrie, elle continue à soutenir des associations comme la Ferme thérapeutique de Sidi Thabet, qui prend en charge des personnes, et notamment des enfants, en situation de handicap. Grâce à l’exposition Solid’Art, en 2020, elle a pu les aider dans des moments de grande difficulté financière. Elle a aussi été la commissaire d’exposition de la 1re édition de la Biennale d’Art, organisée au mois de mars 2021 par la Société française d’entraide et de bienfaisance de Tunisie, avec la participation de plus de cinquante artistes.
En l’honneur de sa carrière et de son altruisme, Nadia Zouari a été faite chevalière de l’Ordre des arts et des lettres le 19 mai dernier à l’ambassade de France en Tunisie.
 
https://arab.news/mub5m
LA MECQUE: Un artiste saoudien se livre à sa passion pour le portrait dans la rue en réalisant des croquis sur les tasses jetables de clients de cafés alors qu’ils savourent leur boisson quotidienne, pour ensuite les offrir en cadeau.
1
Salem al-Salem confie que tout a commencé lorsqu’il travaillait dans un café à Alkhobar. Pendant les moments de calme, il pratiquait son art en griffonnant sur des gobelets en papier et en offrant ses créations à ses clients. «C’était un excellent moyen d’illuminer la journée de quelqu’un et de le gagner comme client au café», dit-il à Arab News. «C’était une expérience différente pour les gens et ils l’ont aimée. Le nombre de clients a donc augmenté.»
Mais au début, tout le monde n’appréciait pas son art, mentionne-t-il.
https://arab.news/9e87z
JÉRUSALEM: Une pièce de monnaie en bronze vieille de 1 850 ans, représentant la déesse romaine de la lune, Luna, et « extrêmement bien conservée » a été découverte dans la mer en Israël, a indiqué l’Autorité des antiquités d’Israël (IAA). 
La pièce où figure sur une face le portrait de la déesse Luna au dessus du signe zodiacal du Cancer, et sur l’autre, la tête de l’empereur romain Antonin le Pieux, a été trouvée lors de recherches au large de la ville côtière de Haïfa (nord). 
« C’est la première fois qu’une telle pièce est découverte au large des côtes israéliennes », a affirmé lundi Jacob Sharvit, le directeur du département d’archéologie marine de l’Autorité des antiquités d’Israël dans un communiqué. 
Elle se trouvait dans un « petit magot » avec d’autres pièces, a-t-il précisé mardi, ajoutant que les circonstances de la découverte indiquaient qu’il y avait eu un naufrage à proximité. 
Ces pièces « ont été extrêmement bien conservées. Certaines sont vraiment très rares et leur découverte vient compléter des parties du puzzle historique du passé du pays », a-t-il dit. 
La pièce de la déesse romaine a été frappée sous Antonin le Pieux (138-161 après J.-C.) à Alexandrie, en Egypte, selon l’IAA. 
Elle porte l’inscription « année huit », correspondant à la huitième année du règne de l’empereur, marquant l’apogée de la « Pax Romana », période de relative tranquillité dans l’Empire romain. 
Contrairement à ses prédécesseurs, Antonin le Pieux n’était pas un militaire et n’a jamais pris part aux batailles, toujours selon l’IAA. « Il a fait construire des temples, des théâtres, de magnifiques mausolées et a promu la science et la philosophie ». 
https://arab.news/vp5ru
RIYAD: Le musicien saoudien Abdallah Khoja veut aider les gens à exprimer leurs émotions au moyen de l’art-thérapie, car cette méthode l’a aidé à gérer ses sentiments.
«Lorsque vous refoulez des émotions, cela vous ronge et vous vous sentez tout le temps en colère. L’art-thérapie peut facilement atténuer cette sensation étant donné que les émotions peuvent se transformer en énergie positive ou négative», déclare-t-il à Arab News.
Il a perdu sa mère quand il était encore enfant et il se sentait seul en raison de la différence d’âge entre ses frères et sœurs et lui.
«Je n’avais personne avec qui partager ces émotions que je gardais en moi. Alors j’ai essayé de recourir aux jeux vidéo pour refouler ces sentiments, mais ça n’a pas eu l’effet escompté. J’étais fou de rage.»

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE