En ce moment :
VSD.Encore un week-end sur tous restons pour mettre les foules au diapason de la houle qui rythme notre horizon, notamment au Barachois lieu de choix pour la 14e édition du festival électro de saison. Avec aussi de la dramaturgie, on l’a dit, à l’Est du pays où les Bambous, avec génie, frappent toujours les trois coups, sans oublier la chorégraphie au Port et à Saint-Denis. Belles sorties ! Marine Dusigne
VENDREDI
Electropicalement vôtre à Saint-Denis
Difficile de ne pas rendre hommage à Thomas Bordese qui a fondé ce festival des musiques électroniques à la Réunion est qui en orchestre la 14e édition en ce 14 octobre avec un peu plus de 14 artistes pour cette soirée, sachant que demain aussi l’électro du monde entier battera son plein sur le front de mer dionysien et que au total 70 artistes ( 50% d’ici et de l’OI et 50 % d’ailleurs) feront le show entre les deux scènes initiées cette année pour accentuer le caractère festivalier des concerts invitant le public à diversifier ses points de vue et d’ouïe à l’envi ! petit portrait ci joint également de l’un des invités les plus sélectes de cette cuvée, Marcel Deetman. Sachant que sont attendus aussi ce soir Nandele, GLITTER55, Juba, Sam Wayland, Nayah, AGNESCA X KOBALD, Aurélie Zemire et Insula. Les billets donnent accès aux Electropicales à partir de 17h45 et aussi aux conso , vu qu’il y aura à boire et à manger mais sans bourse délier sur place.
* De 18h à minuit au Barachois
Rendons à César… Thomas Bordese, le boss des Electro !
Marcel Deetman, DJ et prod tout en haut de l’affiche électro
World Maloya à Saint-Benoit
Saodaj, et sa vision sensible du monde entre modernité et tradition au gré d’une musique d’aujourd’hui engagée.c’est l’association de Marie Lanfroy, de Jonathan Itéma et de leur formation consacré par l’album « Laz » qui allie poésie des langues créole et française, percussions traditionnelles du maloya et instruments classiques comme le violoncelle. Émancipation, justice, résilience : avec passion et humilité, les textes s’indignent, les textes rêvent. Et pour débuter la soirée chez Pascal Saint-Pierre, Ziia, dont il apprécie la sa voix chaude et sablée assurera la première partie de la soirée entre soul, chanson et musiques du monde.
* 20h au Bisik
Saodaj et Ziia au Bibik
Grandes voix du jazz à Saint-Denis
Celles de Ella, Aretha et Tina, trio de stars US adulées par Maeva Fourez qui a repris pour notre plus grand plaisir le registre jazzy qu’elle apprécie et réussit, pour s’illustrer sur une nouvelle scène des thalers départementaux qui lui ont, les premiers, accordé leur confiance lors de certain festival de jazz à Saint-Gilles, il y a déjà un bail.
* 20h au Teat Champ Fleuri
Maeva Fourez donne de la voix pour Ella, Aretha et Tina !
Chorégraphie Soul City à Saint-Denis
Retour de la Cie de Didier Boutiana à la Cité avec sa pièce « Le Sol oblige » qui s’est acquis une belle maturité depuis sa sortie et mérite donc d’être revue aujourd’hui quoi qu’on ait pu en penser l’an dernier pour sa création. Ou l’évolution d’une poignée d’individus et danseurs traversés par leurs désirs, leurs pulsions et leur propre histoire, tous aimantés par le même élément imprescriptible, infranchissable, et inexorablement présent : le sol.
* 20h à La Cité des Arts
« Le sol oblige » de Soul City
Coups de théâtre à Saint-Benoit
Et voilà le doublé scénique attendu et évoqué ici ces jours derniers, composé par Carole Thibaut du CDN de Montluçon entre « Les Mariés » et « Occident » ou , de sa plume, le dernier dialogue avant la mort entre un couple amoureux de toute une vie incarné par deux comédiens au sommet de leur art, Carole et le comédien de longue date Olivier Perrier ( photo), avec le public à deux pas pour boire leurs paroles ( comme l’y prédispose la scène des Bambous) suivi d’une autre confrontation sur le champ de l’amour, beaucoup plus houleuse la confrontation, signée Rémi de Vos et également servie par les comédiens hors paire que sont Carole et Jacques Descorde. Doubles proposition à voir aussi demain samedi.
* Ce soir 20h et demain 15h aux Bambous
Olivier Perrier, grand comédien et metteur en scène français qui retrouve ici Carole Thibaut dans « Les Mariés « à Saint-Benoit.
« Occident » avec Carole Thibaut aux Bambous
SAMEDI
Rap au Port
A peine émancipé du collectif rennais Columbine, avec lequel il a sillonné les scènes françaises, le jeune rappeur Lujipeka mitonne son projet perso pose et impose son projet perso pour s’exprimer s’exprime sans filtre,avec ses propres émotions? Son premier album solo, « Montagnes russes », reflète, nous dit-on, «les sentiments fluctuants d’une jeunesse lucide et débrouillarde parfois tentée de tout plaquer mais capable au final de trouver même au plus profond du « seum » l’espoir que , ok, ça va aller ». Humour, autodérision, pour regarder à fond des thèmes plus profonds et ajouter sa pierre meilleur du rap contemporain made in France version pop alternative, c’est l’idée .
* A voir dès 20h30 au Kabardock
Lujipeka au Kabardock
Floraison Tiken Jah Fakoly au Tampon
Florilèges oblige, cédé à cet intitulé qui voit comme les plantes annuelles refleurir sur nos scènes des artistes qu’on apprécie comme le reggaeman ivoirien qu’ici on connait bien et qui va se donner en spectacle ce samedi sur la scène des 400 pour une de ces soirées dont Doumbia a le secret !
* 20h30 aux Florilèges
Tiken Jah Fakoly aux Florilèges
Kaliko Musik Band à Entre-Deux
Dans la série des resto-concerts qui lui sont chers, le Vavang’Art convie samedi une formation qui pratique la fusion à sa façon, mêlant saga de Mémé et rock punk de papa etqui sus el nom de Kaloko Musik band s’est fait un nom en 2013 dans le contexte de grève de la Cilam… les voilà en mode sega punk et romans maloya pour corser le diner de leurs talents conjugués et bien épicés d’Olivier Cadet Aka Santos, Garson David, le duo Duby et cie
* Dès 19h 30 au Vavang’Art
Kaliko Musik Band au Vavang’ Art
Après l’arrivée de Dajdu mercredi, c'est au tour des artistes Alonzo et Gazo de poser leurs valises à La Réunion. Les rappeurs sont arrivés ce matin et ont reçu un accueil chaleureux de la part du public. Les interpr&e…
VSD.Encore un week-end sur tous restons pour mettre les foules au diapason de la houle qui rythme notre horizon, notamment au Barachois lieu de choix pour la 14e édition du festival électro de saison. Avec aussi de la dramaturgie, on l’a dit, à l’Est du pays où les Bambous, avec génie, frappent…
Du vendredi 14 au dimanche 16 octobre, le ministère de la Culture organise la 7ème édition des journées nationales de l’architecture (JNA). Le communiqué des services de la préfecture ci-dessous.
Renaldo, accompagné de ses chroniqueurs analysent l'information à leurs façons.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions