Montrer ses émotions n'est pas un signe de faiblesse – Le Figaro

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




Rubriques et services du Figaro

Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Dissimuler ses émotions, un signe de force ? Pas d’après des chercheurs de l’université de l’Oregon, qui affirment que les personnes qui ont tendance à ne pas exprimer leurs émotions sont moins susceptibles de plaire à ceux qui les entourent. De quoi encourager les timides à être plus expressifs ?
Les plus timides ont du souci à se faire. Selon une étude publiée par l’université de l’Oregon, les personnes qui ont tendance à dissimuler leurs émotions sont moins bien perçues par leur entourage que celles qui les expriment. C’est notamment le cas lorsqu’elles ne montrent pas de forme ” d’amusement ” : à ce moment-là, elles sont vues comme ” moins extraverties, moins agréables et en manque de confiance dans leurs relations “. Les chercheurs Allison Tackman et Sanjay Srivastava, qui ont mené cette étude, affirment que ces hommes et ces femmes ont du mal à fonder de vraies relations avec les autres. ” Dans le langage de tous les jours, ces personnes ont l’air plus distantes socialement et indifférentes vis-à-vis des sentiments des autres. Ce qui explique pourquoi les autres ne veulent pas se rapprocher d’elles “, affirme Sanjay Srivastava dans New York Magazine .
C’est en menant un test auprès de 149 étudiants américains que les chercheurs ont pu obtenir ce résultat. Ces étudiants devaient observer les réactions d’acteurs visionnant des clips humoristiques ou tristes. Ces acteurs devaient soit réagir normalement, soit se retenir. Au final, la majorité de ceux qui retenaient leurs émotions étaient jugés plus négativement par les étudiants que les autres. Un résultat qui encouragerait donc à être plus expressif au cours d’interactions sociales, alors qu’on aurait pu penser que l’impassibilité serait la marque d’une certaine force.
Ne pas montrer ses émotions était considéré de manière positive dans un seul cas : quand les étudiants observaient les acteurs ne pas broncher devant la célèbre scène de l’orgasme simulé dans le film Quand Harry rencontre Sally (Rob Reiner, 1989). Dans ce cas précis, les étudiants voyaient les acteurs qui ne réagissaient pas comme plus ” polis “. Un résultat qui pousse l’un des chercheurs à affirmer qu’il existe des situations, notamment en fonction de l’environnement dans lequel on évolue, où il reste de bon ton de ne pas être trop démonstratif.
Le mythe est cependant démonté : montrer ses émotions ne serait pas un signe de faiblesse, ce qu’affirme aussi la psychothérapeute Amy Morin, auteure de l’article13 choses que les personnes mentalement fortes ne font pas. ” Même s’il est sain socialement de savoir se comporter professionnellement même quand on n’est pas au mieux de sa forme, baisser sa garde au bon moment n’est pas un signe de faiblesse. En fait, être conscient de ses émotions et décider de les partager avec les autres – toujours à un moment approprié – peut être le signe d’une certaine force “, explique-t-elle dans Forbes . Cette expressivité, d’après l’auteure Gretchen Rubin, se fait notamment en acceptant de dévoiler sa vulnérabilité, comme elle l’affirme dans le Huffington Post américain. Faire preuve d’enthousiasme à l’égard des autres et avoir un bon sens de l’humour font bien sûr aussi partie des qualités requises pour se faire plus d’amis.
Plus de news, de coulisses, nos sélections mode, nos conseils beauté et bien-être, et les photos envoyées par nos lectrices.
Comment contrôler ses émotions ?
Comment gérer ses émotions en période de stress ?
Deuil, rupture… Gérer ses émotions au travail
Gragol
le 30/08/2015 à 07:49
“Pas d’après des chercheurs de l’université de l’Oregon, qui affirment que les personnes qui ont tendance à ne pas exprimer leurs émotions sont moins susceptibles de plaire à ceux qui les entourent. “
Depuis quand plaire aux gens qui nous entourent est un objectif en soit ? Et puis cette “étude” sent très fort le guerre des sexes à la sauce, “je vais vous expliquer pourquoi l’intelligence sociale des femmes les rend supérieur” : ridicule.
TETRA1
le 29/08/2015 à 14:30
Bien au contraire !!! montrer ses émotions est plutôt un comportement que l’on assume — mais faudrait il rester dans une limite ou le ridicule nous desserve quelque peu dans une excentricité trop bruyante — rien que pour le respect des autres — ” il en va de soit ” —
tsuki 2
le 29/08/2015 à 11:16
“se faire plus d’amis” définissons d’abord le mot amis qui est bien galvaudé. Les amis internet sont-ils des amis? les relations de travail sont-elles des amis? sachant qu’il vaut mieux rester discret sur nos moments de faiblesse, “l’ami(e)” en question est capable d’en profiter pour avancer ses pions et montrer que lui (elle) est capable d’avancer face aux difficultés de la vie et ainsi avoir la promotion que nous méritons mais qu’il(elle) veut.
ENQUÊTE – Est-ce que parler, c’est tromper ? Y a-t-il des degrés en termes d’infidélités ? Flirter par sms, partager des photos, ou un verre… Où placer le curseur de la trahison ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Montrer ses émotions n’est pas un signe de faiblesse
Partager via :
4 commentaires
4
Madame Figaro
Les articles et recettes en illimité 0,99€ le premier mois sans engagement

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE