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Montceau-les-Mines – Blanzy. Une panne majeure prive 4 000 foyers de communication – JSL – le Journal de Saone et Loire

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

https://netsolution.fr/detection-dun-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/




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Il a terminé sa journée à 5 heures du matin, mercredi. Mais avec la satisfaction d’une partie du devoir accompli. En effet, mercredi matin, une grosse part des communications ont pu être remises en service sur Montceau-les-Mines et Blanzy.
L’accident est intervenu la veille, à 11 h 50. « Rue du Moulin, lors de travaux de forage, des câbles ont été sectionnés : 4 000 foyers ont été impactés, y compris une partie de Blanzy » expliquait le directeur de communication régional d’Orange.
Ces travaux de forage (lire par ailleurs) avaient pourtant été anticipés : ne disposant d’aucune indication sur les plans et ne sachant pas ce qui se cachait dans le sous-sol, l’entreprise a fait équipe à une société de détection de réseau. « Ils nous ont signalé avoir repéré quelque chose et nous ont conseillé de décaler notre forage » expliquait un salarié sur place.
Mais le forage se faisant en biais, la machine a tout de même touché des câbles qu’elle a complètement arrachés. Au grand désespoir des ouvriers, convaincus que la mauvaise surprise avait bien été repérée. « Le problème c’est que rien n’est cartographié : le gaz, l’électricité, on arrive à savoir, mais les réseaux de téléphones… » Un réseau dont la présence, ici, sur les bords du Plessi, est très ancienne mais n’avait visiblement pas été clairement indiquée.
Une fois alertée, restait aux équipes d’Orange de réparer les dégâts. Car ils étaient importants : 4 000 foyers privés de téléphone et d’internet. «  C’est une panne relativement rare chez nous quand on voit le nombre de chantiers qui se déroulent.
Et celle-ci était de forte ampleur » indique le service communication. Mardi après-midi, les techniciens ont débuté leur intervention et devant la masse de travail, l’effectif est vite monté.
Une grosse vingtaine d‘agents de l’opérateur historique, mais aussi des entreprises partenaires que sont Sade Télécom et Cottel réseaux , ont quadrillé les abords du lac du Plessis. Le but était de tirer de nouveaux câbles pour relier les différentes armoires de répartition. « Des travaux de génie civil ont dû être effectués ce qui a rallongé les opérations » informe-t-on du côté d’Orange.
Les agents ont travaillé toute la nuit pour rétablir la situation pour une grande majorité de cas. Mercredi matin, 170 foyers étaient encore privés de téléphone et d’Internet. « Tout ce qui concerne le réseau cuivre a été fait. Les équipes s’attaquaient à des problèmes sur le réseau fibre. » Et chez Orange comme sur le terrain, personne ne voulait se risquer à donner une date de remise en état total.
Particuliers, commerces et entreprises touchées
La panne a touché de nombreux particuliers mais aussi beaucoup de commerces du centre-ville de Montceau. Certains ont d’ailleurs fermé boutique dans l’après-midi, ne pouvant plus travailler. Au bureau de presse de la rue Carnot, il était impossible de réaliser les opérations de la Française des jeux. Les sapeurs-pompiers, dont la caserne est située à proximité, ont toutefois été épargnés par la panne. Ce n’était que partiellement le cas pour le lycée Haigneré. À cheval sur Blanzy et Montceau, l’établissement est réparti en deux sites de chaque côté de la rue de la Loge : le secteur Blanzy, où se situe l’accueil, n’a pas eu de souci au contraire du site Dolto, complètement en panne de téléphone et d’internet.
Mercredi 18 mai, des professionnels étaient encore touchés, obligeant le personnel à renouer avec le télétravail.
Un forage pour mesurer le mouvement des berges
Cette panne sans précédent a pour origine une opération de forage qui a débuté mardi. Celle-ci, menée par une société spécialisée, est diligentée par VNF (Voie navigable de France) gestionnaire du lac. Rappelons que celui-ci sert de réserve au canal du centre : il se remplit quand il y a trop d’eau dans le canal et surtout, permet de l’alimenter quand il n’y en a pas assez. C’est ce qui était arrivé en septembre 2020  : le lac avait baissé de moitié passant de 1 million de mètres cubes d’eau à 500 000 m 3.
Mais ce mouvement régulier de masse d’eau, comme en 2018 également , n’est pas sans conséquence. Selon nos informations, les berges maintenues par la pression de l’eau, auraient tendance à trop bouger dès que le niveau d’eau diminue.
VNF doit donc mesurer précisément ces mouvements. C’est dans ce cadre qu’une mission de forage a été mandatée : il s’agit de percer le sol, en biais, pour installer des capteurs de mouvement.
Ces travaux, importants, vont tout de même pouvoir continuer. L’entreprise va s’adapter. Pour limiter les risques, les ouvriers vont percer à la main (avec un marteau-piqueur plutôt qu’avec la machine) en évitant la ligne du réseau de télécommunication, maintenant à peu près repérée.
LIonel Janin
00:57
00:17
23:41

source

http://fragua.org/otdr-pour-detecter-un-point-de-blocage-dans-un-cable-a-fibre-optique/

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