Monitoring de Site Web : 9 Outils Complémentaires pour Surveiller un Site – Leptidigital

Sommaire :
Il existe plusieurs outils de monitoring gratuits qui permettent de surveiller un site web et de détecter les éventuels problèmes. Parmi les plus connus, on peut citer UptimeRobot, Updown.io ou encore StatusCake.
UptimeRobot est un service gratuit qui vous permet de monitorer votre site web et vos serveurs. Il vous envoie une notification par e-mail ou par SMS si votre site est inaccessible ou si vos serveurs ne répondent pas.
Le service accessible en ligne propose également une application mobile iOS ou Android pour suivre la disponibilité de son serveur en temps réel depuis n’importe où.
La configuration du monitoring d’un site web se fait en quelques minutes depuis leur site.
Pour les utilisateurs plus avancés, Uptime Robot propose des plans payants avec davantage de fonctionnalités (vérification toutes les minutes contre toutes les 5 minutes pour la version gratuite de l’outil, alerte SMS, alerte renouvellement du certificat SSL, …).
Updown.io est un service de monitoring site web qui surveille votre site et vous alerte en cas de problème. Il est simple d’utilisation et très fiable, ce qui en fait un outil indispensable pour tous les webmasters.
L’outil offre 100 000 crédits gratuits à tous ses utilisateurs. Une fois ces crédits épuisés, l’utilisateur payera le logiciel de monitoring en fonction du nombre de sites à suivre et de la fréquence de surveillance qu’il souhaite mettre en place.
À titre d’exemple, pour un site testé toutes les 5 minutes (comme la version 100% gratuite d’UptimeRobot), le prix ne sera que de 0,12€ / mois.
L’outil peut tester la disponibilité d’un site web jusqu’à toutes les 15 secondes. Lorsqu’un problème de disponibilité est détecté, il est testé sur 8 serveurs situés à différents endroits pour confirmer l’indisponibilité. Cette plateforme de monitoring teste également le certificat SSL pour détecter lorsqu’il expire bientôt ou s’il devient invalide.
StatusCake est une solution de monitoring site web et de test de performances. Il fournit des données en temps réel sur le fonctionnement de votre site web et vous permet de détecter les erreurs et les problèmes de performance avant qu’ils ne deviennent critiques.
Tout comme les deux alternatives présentées ci-dessus, une version gratuite est proposée par StatusCake avec un test de disponibilité configurable pour 10 URLs et une vérification effectuée toutes les 5 minutes.
Contrairement à UptimeRobot, les rapports de disponibilité sont accessibles uniquement depuis l’interface web de la solution.
Au-delà des tests de disponibilité, StatusCake propose aussi des tests de performance web, des tests de certificats SSL et de tests de montée en charge de serveur
Des formules payantes sont aussi proposés par la plateforme à partir de 16,66€ par mois (pour tester depuis plusieurs endroits, effectuer des tests plus régulièrement…).
Tout aussi si ce n’est plus important que le monitoring de disponibilité du serveur, suivre la sécurité de son site web à intervalle régulier est aussi une bonne pratique à ne pas négliger. Voici 3 outils pour se lancer.
HTTPCS est un outil en ligne (proposant un essai gratuit) permettant de détecter les vulnérabilités sur un site web. Souvent connu pour détecter les risques d’injections SQL, l’outil permet de réaliser un audit de sécurité complet capable de détecter les failles qu’un hacker pourrait potentiellement exploiter sur votre site web.
Pour chaque élément trouvé, un niveau de criticité est associé afin de vous aider à prioriser les correctifs à déployer.
Le prix de cette solution d’audit de sécurité commence à 87 euros / mois et par site.
SUCURI est un outil gratuit en ligne de monitoring de la sécurisation d’un site internet. Le scanner Sucuri SiteCheck vérifiera le site Web pour détecter les logiciels malveillants connus, les virus, une éventuelle présence dans des blacklists, les logiciels obsolètes et les codes malveillants.
Le SSL Server Test de Qualys est l’un des outils en ligne les plus utilisés pour analyser les certificats SSL des sites web. Le rapport généré à l’issue d’un test gratuit est très complet. Une note allant de F à A donne un bon indicateur de la sécurisation actuelle du site au travers de son certificat SSL.
Les outils de monitoring de performance d’un site web permettent de suivre et d’analyser les performances d’un site web en matière de temps de chargement afin de détecter les éventuels points bloquants et de les résoudre rapidement. Voici 3 solutions de monitoring en ligne gratuites.
Google PageSpeed Insights est un outil gratuit et open source qui analyse les pages Web et fournit des conseils sur la façon de les rendre plus rapides. L’outil mesure le temps de chargement de la page, le nombre de requêtes HTTP, la taille des fichiers et d’autres facteurs. Depuis peu, l’outil intègre la mesure des Core Web Vitals, des indicateurs très suivis par Google pour déterminer la rapidité de chargement d’une page web et la qualité de l’expérience utilisateur associée.
WebPageTest.org est un service en ligne qui permet de tester la vitesse de chargement d’une page web. Il est gratuit et très simple d’utilisation. Il suffit de saisir l’URL de la page à tester et de cliquer sur le bouton « Start Test ». Le test se lance et les résultats s’affichent quelques secondes plus tard.
GTmetrix est un outil en ligne qui permet de tester la vitesse de chargement d’un site web ainsi qu’un certain nombre de points de contrôle associés à l’amélioration du temps de chargement d’une page. Il fournit également des conseils pour améliorer les performances du site. GTmetrix est gratuit pour une utilisation personnelle.
Le monitoring d’un site web permet de surveiller les performances et la disponibilité d’un site web afin d’identifier les éventuels problèmes et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Les outils de monitoring présentés ici ont l’avantage de tester en permanence la disponibilité d’un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, site e-commerce ou d’un extranet, afin d’alerter en cas d’indisponibilité du serveur.
L’alerte reçue, il est alors possible de contacter rapidement l’hébergeur web pour analyser le problème et trouver des solutions.
Au-delà du simple monitoring de la disponibilité d’un site web, il est également très important de suivre de près la sécurisation de son site et le temps de chargement des pages.
Pour vérifier la disponibilité d’un serveur, il y a plusieurs options :
Le monitoring automatique d’un site Web consiste à surveiller de manière continue le bon fonctionnement du site et à détecter les éventuels problèmes. S’il est techniquement possible de réaliser ce test sois-même avec un script dédié et un serveur tiers, le plus rapide consiste à créer un compte gratuit sur UptimeRobot pour lancer le monitoring automatique toutes les 5 minutes sur son site internet.
Il est important de vérifier régulièrement la disponibilité d’un serveur intranet car celui-ci est souvent sollicité par les différents services de l’entreprise. Pour cela, il existe plusieurs outils de monitoring qui permettent de surveiller les différents éléments du serveur et d’en vérifier le bon fonctionnement.
UptimeRobot et ses alternatives sont parfaitement en mesure de vérifier la disponibilité d’un intranet, pour peu qu’au moins certaines pages soient accessibles à des IP externes.
Nous l’avons vu dans cet article, le monitoring d’un site internet ne se limite pas à la simple vérification de la disponibilité du serveur sur lequel il est hébergé, cela va bien plus loin.
Bien que la plupart des solutions présentées dans cet article soient gratuites, certains outils payants premium sont indispensables lorsque les enjeux de disponibilité sur les sites web sont cruciaux et peuvent engendrer des pertes importantes de chiffre d’affaires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





logo leptidigital
Lancé en 2014, LEPTIDIGITAL est un blog marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX …) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Tu souhaites…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?
Annoncer sur leptidigital ?

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE