Monétarisation du CPF : on avance vers la fin du harcèlement – Alternatives Economiques

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté la Proposition de loi visant à lutter contre la fraude au compte personnel de formation et à interdire le démarchage téléphonique de ses titulaires dans la même version que l’Assemblée Nationale ce qui devrait permettre son adoption définitive très rapidement (voir La loi interdisant le démarchage téléphonique pour le CPF adoptée unanimement à l’Assemblée Nationale sur fond de désaccord sur la responsabilité de quatre ans de harcèlement des Français)
Si le consensus s’est fait sur ce texte le débat a permis de mettre en évidence la responsabilité d’années durant les quelles des millions de Français ont été importunés par des démarches insistances de “racketteurs” de leur CPF.
Monétarisation du CPF : on avance vers la fin du harcèlement - Alternatives Economiques
Il devrait en tous cas limiter les nuisances conséquences de la décision de monétariser les CPF, à laquelle patronat et syndicats s’opposaient ce que résumait le sénateur socialiste de l’Aisne Yves Daudigny en affirmant an séance en juillet 2018 “S’il y a une mesure qui fait aujourd’hui consensus, c’est la monétarisation : elle fait consensus contre elle… Cette mesure, je le répète, n’était pas comprise dans l’ANI signé le 22 février dernier.” (voir Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel : la monétarisation en débat au Sénat)
Monétarisation du CPF : on avance vers la fin du harcèlement - Alternatives Economiques
Le rapporteur, Martin Lévrier, sénateur macroniste des Yvelines, a eu l’honnêteté de reconnaitre que les dérives fort irritantes que ce texte va réduire, permettant d’en “limiter fortement les abus“, sont les conséquences de la monétarisation du CPF, qui avaient été prévues “Nous savions, en passant à la monétisation, que ce genre de risques existait” mais que la Ministre a pris le pari de la mettre en place en sachant donc que des dérives allaient se produire.
Il aura fallu plus de quatre ans pour qu’une loi trente de les réduire. Tous ceux qui ont subi des mois durant le harcèlement de démarcheurs doivent savoir qu’ils le doivent à Muriel Pénicaud. Merci à elle.
Quant à l’impact de la monétarisation du CPF sur la capacité de chaque salarié à gérer son propre parcours professionnel, il reste à étudier, le seul bilan quantitatif ne pouvant servir d’évaluation;
Quelle est la capitale de la France ?

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE