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Mobilité verte : Red and White décarbone le transport à la demande – Midi Libre

Cette PME gardoise a pour ambition de décarboner les territoires, en développant le transport partagé de personnes en zones rurales et péri-urbaines.
Un peu comme un BlaBlacar professionnel et écologique ! La jeune PME Red and White, créée en 2015 et dont le siège est situé à Bessèges (Gard), propose via son appli des transports à la demande pour les collectivités, les entreprises et les particuliers, effectués par des chauffeurs privés, dans une flotte 100% électrique.
"Nos véhicules sont adaptés aux courts trajets, qu’il s’agisse de berlines et de vans électriques, d’e-rickskaws ou d’Avatars, ces véhicules ultra légers capables de rouler 150 km en autonomie grâce à des batteries interchangeables", explique le fondateur de l’entreprise Jean-Marc Dardalhon, alors que doit se tenir en novembre le Salon de l’auto organisé par Midi Libre.
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Avec ses véhicules blancs à liseré rouge présents notamment en Occitanie, Red and White a pour ambition de décarboner les territoires en développant le transport partagé de personnes en zones rurales et péri-urbaines, insuffisamment ou peu couvertes par les autres modes de transport en commun.
Par exemple, une personne arrivant à la gare ou l’aéroport de Montpellier peut réserver à l’avance sa place à bord d’une e-navette pour se rendre avec d’autres passagers vers une destination déterminée (Rodez, Millau, Mende, Florac…). "J’étais auparavant ingénieur du son à Paris. Quand je rentrais chez moi dans le Gard, c’était très compliqué de circuler, en dehors du TGV", explique le fondateur, qui compte notamment parmi ses clients le GIHP (Groupement pour l'Insertion des Handicapés Physiques) dans la métropole de Montpellier.
Red and White vient de signer, à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris, un accord avec Movivolt, la structure de la Banque des Territoires et du groupe La Poste qui accompagne les professionnels dans leur transition écologique. Il porte sur la location de véhicules électriques aux chauffeurs professionnels (VTC).
"Entre 2022 et 2025, 100 00 chauffeurs exerçant dans le transport public particulier de personnes seront obligés de quitter le thermique vers l’électrique, le gaz ou l’hybride essence. 30% louent leur véhicule. Or une voiture électrique coûte à ce jour entre 37 000 et 50 000 euros, ce qui est trop cher pour les chauffeurs indépendants. Donc Red and White propose de leur louer un véhicule électrique, moyennant un loyer mensuel à partir de 1 150 euros. Soit un tarif 40% moindre que les sociétés de location existantes" explique Jean-Marc Dardalhon.
Red and White organise également une levée de fonds participative sur la plateforme We Do Good. "L’impact positif de notre service de mobilité se trouve dans la diminution des émissions de CO2, renforcée par la mutualisation des trajets. Une voiture électrique en termes de transport professionnel représente une économie d’émission carbone de l’ordre de 15 tonnes par an. Notre objectif de 300 véhicules d’ici 2025 nous permettra de diminuer les émissions de CO2 de 4500 tonnes par an d’ici trois ans" poursuit le chef d’entreprise.
Dès l’an prochain, les clients de l’application recevront en fin de mois non seulement la facture en euros avec un récapitulatif des courses, mais aussi une facture en CO2, indiquant l’économie moyenne de carbone réalisée par passager.
Le 19 octobre 2022, la Région Occitanie a lancé un "éco-chèque mobilité" afin d’aider à l’achat ou à la location avec option d’achat d’une voiture électrique (ou hybride) rechargeable neuve, avec mise au rebut d’un véhicule ancien. Pour en bénéficier, la voiture remplacée doit être CRITAIR 3, 4, 5 ou non classée. Cette aide est cumulable avec celles de l’Etat et d’autres collectivités. En 2018, la Région avait déjà lancé un "éco-chèque mobilité" pour l’achat de vélos à assistance électriques et de voitures électriques (ou hybrides) d’occasion.
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"Red and White" ça send bon le maillage du terroir gardois. Evidemment il était bien trop trop difficile de baptiser la société "Rouge et Blanc", les clients n'auraient rien compris.
Tout ça c'est du blablabla façon Gréta la grande prêtresse, ou Dernière Rénovation les amateurs de glue et de dégueulis sur les oeuvres d'art.
Leur pensée unique et sectaire n'est même pas commentable, c'est un crime de réfléchir dans ce pays au temps des réseaux sociaux infiltrés par la nouvelle Bible (ou Nouveau Coran pour faire inclusif…).
Alors, on joue sur les mots, on commence par "décarboner les territoires", ce qui veut tout simplement dire "supprimer le carbone des territoires", puis ça évolue en "diminution des émissions de CO2" ce qui n'a STRICTEMENT rien à voir !
Car ces gugus prétendent diminuer les émissions carbone…
Sauf qu'une Tesla comme sur la photo, il faut 70000 kms pour commencer à générer moins de CO2 qu'une essence, 100000 pour générer moins qu'un Diesel, à conditions que l'électricité de recharge soit d'origine nucléaire.
La même Tesla rechargée à l'électricité d'origine gaz ou pétrole ou charbon, il faut quasiment 200000 kms pour que le bilan CO2 soit favorable…
Alors oui, monter à 2, 3 ou 4 passagers procure une économie de CO2, pratique possible avec un Diesel qui, faut-il le rappeler génère 30% moins de CO2 qu'une voiture essence.
De fait, générer moins de CO2 est possible simplement et nettement moins cher, en utilisant un véhicule moderne à l'E85 comme les produits d'origine Ford, ou les autres équipés d'un boitier Ethanol, ce serait BEAUCOUP plus efficace pour la planète, et ça éviterait d'enrichir la Chine qui va utiliser ce pognon de dingue pour financer ses sous-marins et porte-avions nucléaires d'attaque pour dominer le monde d'ici2050 !

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