Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mobilisation contre les violences conjugales, vendredi à Avallon : "On nous dévoile parfois des choses sur le trottoir" – L'Yonne Républicaine

Publié le 21/11/2022 à 06h05
Maurin Balcaen
“Ça surprend encore lorsque l’on dit qu’ici, même dans les campagnes, il y a des situations de violences conjugales”, note Aurélie Chatelain, du conseil départemental de l’Yonne.
En première ligne, la référente “femmes victimes de violences” au service social d’Avallon annonce pourtant avoir accompagné cette année une trentaine de personnes dans l’Avallonnais, spécifiquement sur le sujet. “Ça ne représente malheureusement qu’un infime pourcentage de la part réelle des victimes”, souligne-t-elle.
En 2019, en lien avec le conseil départemental, le centre social d’Avallon développait un maillage du territoire pour venir en aide aux victimes. Objectif, faciliter leur identification et accueil, et leur garantir une orientation adéquate vers du personnel qualifié.
“Ce sont les deux portes d’entrées que doivent privilégier les victimes, avant même les forces de l’ordre ou les associations locales ou nationales”, précise Céline Souillot, responsable du groupement interprofessionnel de proximité et de santé du département. “C’est parce qu’on est les seuls à faire de l’accompagnement global et sur la durée”, reprend Aurélie Chatelain.
Et de détailler : “On aide les femmes à trouver un logement, dans les démarches liées à la justice, la garde des enfants, l’ordonnance de protection, au niveau du budget, de la santé… “
“Depuis la mise en place de notre maillage du territoire, nous avons identifié et accompagné vingt victimes de violences conjugales au centre social d’Avallon”
Sophie Belguise (Directrice du centre social et directrice adjointe de l’espace solidarité famille d’Avallon)
Une couverture spécifique qui se révélait nécessaire dès 2014, lorsque le centre social organisait ses premiers cafés parents dans les écoles de la ville. “Pendant ces temps d’échanges, certaines femmes se sont un peu dévoilées sur les violences qu’elles pouvaient rencontrer dans leur foyer. On a donc mis en place des groupes de parole. Depuis, nous avons identifié et accompagné vingt victimes de violences conjugales au centre social d’Avallon”, livre sa directrice, Sophie Belguise.
premium Un mari violent et récidiviste de l’Avallonnais condamné à trois ans de prison ferme
Un véritable enjeu de société, au regard du dernier bilan du ministère de l’Intérieur, qui fait état de 143 morts violentes au sein du couple – dont 122 femmes – en France, en 2021.
Une urgence soulevée chaque année à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et dont le centre social, le conseil départemental et leurs partenaires ont souhaité s’emparer cette année.
“Vendredi, nous mettons en place plusieurs actions envers le public pour faire connaître ce réseau local et rappeler l’existence de cette problématique sur le territoire”, indique Sophie Belguise.
Divers stands d’informations seront installés à Avallon, de 8 h 30 à 17 heures, dans les galeries commerciales d’Auchan, Bi1 et Casino, ainsi que place de l’hôtel de ville et au centre hospitalier. “Ça arrive que des gens nous dévoilent des choses sur le trottoir”, glisse la directrice du centre social, justifiant davantage la démarche.
Mobilisation contre les violences conjugales, vendredi à Avallon : "On nous dévoile parfois des choses sur le trottoir" - L'Yonne RépublicaineVendredi et samedi, le pain sera servi aux clients des boulangeries d’Avallon dans un sac imprimé d’un “violentomètre”. Photo Nourredine Regaieg.
Une intervention dans une classe professionnelle du lycée des Chaumes est également programmée, ainsi qu’une soirée au cinéma Le Vauban, où sera projeté le film Jusqu’à la garde, qui aborde la thématique des violences conjugales. S’ensuivra une session d’échanges avec des professionnels sur le sujet.
Le centre social d’Avallon fait sa rentrée cette semaine
Les Vitrines de l’Avallonnais et la librairie L’Autre Monde participent par ailleurs à l’opération, tandis que les boulangeries de la ville distribueront vendredi et samedi jusqu’à 10 000 sacs à pain, sur lesquels sera imprimé un “violentomètre”. Un outil graphique pour juger de la qualité des relations de couple, et alerter, selon les situations.
Pratique. Numéro national d’écoute aux victimes : 3919. Entretiens individuels au conseil départemental : 03.86.34.95.30. Entretiens individuels et groupes de parole au centre social d’Avallon : 03.86.42.01.90.
Maurin Balcaen

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE