Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mine Raglan | Les syndiqués ratifient l'entente de principe – La Presse

Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE
La nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans prévoit des hausses salariales de 6,8 % la première année, 3,5 % pour les deux années suivantes et 3 % pour chacune des deux dernières années.
(Montréal) Les employés de la mine Raglan, membres du Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, ont appuyé l’entente de principe conclue le mois dernier au cours d’un processus de vote qui a pris fin jeudi.
Les employés de production et d’entretien ont ratifié dans une proportion de 60,7 % leur nouveau contrat de travail, a indiqué le Syndicat des Métallos dans un communiqué.
La nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans prévoit des hausses salariales de 6,8 % la première année, 3,5 % pour les deux années suivantes et 3 % pour chacune des deux dernières années.
De plus, la journée de vol vers la mine, qui est située au Nunavik, sera désormais rémunérée avec un montant forfaitaire équivalent à six heures de travail. Cette décision vient résoudre un grief datant de trois ans, avec rétroactivité, affirme le syndicat.
Le recours à la sous-traitance, qui était un des enjeux de la négociation, bénéficiera désormais d’un mécanisme assurant une plus grande transparence. Une vingtaine de postes habituellement comblés par des sous-traitants le seront désormais par des travailleurs syndiqués, indique-t-on.
Parmi les autres ajouts, le syndicat note une bonification de l’assurance collective et des prestations d’assurance maladie de courte durée. Une quatrième semaine de vacances sera offerte après 16 ans de service.
La mine, qui exploite le nickel dans le nord du Québec, fonctionne par navettage pour ses 630 travailleurs.
Ces derniers avaient voté au printemps dernier à 97,5 % en faveur d’une grève, qui a été déclenchée le 27 mai.
« On a fait la grève pour la première fois et les membres se sont tenus debout. Cela fait maintenant partie d’options que nous avons pour nous faire respecter et obtenir de meilleures conditions de travail », a souligné le président de la section locale 9449 du Syndicat des Métallos, Éric Savard, dans un communiqué.
La reprise normale des activités et le retour des employés syndiqués au site minier sont prévus le 12 septembre, a précisé de son côté l’employeur, la multinationale Glencore.
« Nous saluons la ratification de cette nouvelle entente collective. Nous sommes prêts à tourner la page sur les derniers mois afin d’œuvrer conjointement à l’atteinte de nos objectifs, tout en continuant à prioriser la sécurité de tous », a soutenu Pierre Barrette, vice-président de Mine Raglan, dans un communiqué.
M. Barrette a ajouté que la mine travaille depuis 25 ans de concert avec ses équipes et ses partenaires inuits et souhaite que la reprise des opérations marque le début de 25 prochaines années.
Investir au Canada Enrichir l’éducation et l’emploi grâce à l’investissement direct étranger
Accenture Tendances technologiques : comment la technologie pourrait-elle améliorer notre système de santé ?
Environ cinq mois après avoir été plongé dans une vive controverse pour avoir fermé les portes de son conseil d’administration aux francophones, le Canadien National (CN) corrige finalement le tir. Son équipe accueillera Michel Letellier, président et chef de la direction du producteur québécois d’énergie renouvelable Innergex.
(Washington) Un juge du Wisconsin a tranché en faveur d’une communauté autochtone du Wisconsin dans son différend avec Enbridge au sujet de la canalisation 5, mais il n’a pas ordonné la fermeture du controversé pipeline transfrontalier canadien.
Le ciel s’éclaircit pour le voyagiste Transat A. T. qui a connu en juillet son premier mois de rentabilité en plus de deux ans, mais le transporteur aérien se prépare « au cas où » la pandémie provoquerait de nouvelles turbulences, si bien qu’il projette générer des bénéfices sur une base annuelle « au plus tard » en 2024.
À l’automne, Apple fabriquera certains de ses iPhone phares hors de la Chine pour la première fois, un changement minime, mais significatif pour une entreprise qui a construit l’une des chaînes d’approvisionnement les plus sophistiquées au monde avec l’aide des autorités chinoises. Mais le développement de l’iPhone 14, qui devrait être dévoilé ce mercredi, montre à quel point il sera compliqué pour Apple de se détourner véritablement de la Chine.
Le gouverneur du Vermont, Phil Scott, a annoncé mercredi avoir commandé quatre autobus électriques à la jeune entreprise Letenda de Longueuil.
L’entreprise de boissons gazeuses Coke Canada a annoncé un investissement de 34 millions dans son usine d’embouteillage de Lachine.
(Vancouver) Une douzaine d’entreprises de télécommunications se sont entendues pour s’entraider en cas de panne, histoire d’éviter des situations comme celle survenue cet été avec l’interruption de service massive du réseau de Rogers.
(Montréal) L’imprimeur et emballeur Transcontinental a affiché mercredi un bénéfice net et des revenus en hausse d’au moins 20 % pour son troisième trimestre, une performance supérieure aux attentes qu’il a notamment attribuée à la croissance interne des revenus dans ses trois secteurs d’exploitation.
(Washington) Après la téléréalité, le maquillage ou les sous-vêtements sculptants, Kim Kardashian a annoncé mercredi se lancer dans un nouveau secteur en créant la société de capital-investissement SKKY Partners.
(Londres) Deuxième chaîne de cinémas mondiale, Cineworld a annoncé mercredi déposer le bilan aux États-Unis afin de restructurer son passif et de tenter de trouver de nouvelles liquidités en pleine crise des salles obscures.
(New York) Elon Musk a été autorisé mercredi, par la juge supervisant son litige avec Twitter, à inclure les accusations formulées récemment par un lanceur d’alerte dans ses arguments justifiant l’abandon du rachat du réseau social, mais le procès ne sera pas repoussé.
Quelques nouvelles annoncées lors de l’événement.
Bombardier a un nouveau secteur dans sa ligne de mire pour vendre ses jets privés : la défense. À terme, cette industrie pourrait permettre à l’avionneur de générer des revenus supplémentaires de 1 milliard US par année, ce qui pourrait représenter jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel.
(Toronto) Turquoise Hill Resources a signé une entente définitive qui verra Rio Tinto mettre la main sur la participation de 49 % dans la minière qu’elle ne possède pas déjà.
(Toronto) Le détaillant Indigo Books & Music a promu Peter Ruis au poste de chef de la direction en remplacement de Heather Reisman, qui a fondé l’entreprise.
Contre toute attente et en dépit des craintes d’utilisateurs après son acquisition par Bell, le fournisseur indépendant EBOX a considérablement baissé ses tarifs internet depuis février dernier. La stratégie pourrait asphyxier les concurrents indépendants, craint un expert.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source



A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE