Accueil / Actualités /
La ville de Manosque, comme toutes les collectivités en France, est confrontée à des dépenses énergétiques en forte hausse. Dans ce cadre, la municipalité s’engage vers davantage de sobriété énergétique, en mettant en place des éco-gestes et en appelant à la responsabilité de tous ses agents.
La ville suit les préconisations du Plan national d’urgence émis par le gouvernement, qui vise à éviter les pénuries et coupures cet hiver : baisse des températures dans les bureaux et locaux sportifs, décalage de la période de chauffe des bâtiments…
Pour compléter ces mesures, la collectivité s’emploie à une limitation des consommations par service et par pôle. Elle s’appuie sur le travail du secteur Transition énergétique, qui a engagé une réflexion sur les mesures à prendre, à court, moyen et long terme.
L’accueil central sera réaménagé et le fonctionnement revu pour limiter les consommations énergétiques : déplacement d’une des banques d’accueil pour éviter les ouvertures trop fréquentes des portes automatiques, limitation de l’éclairage et accueil du public de 8h30 à 17h30, contre 18h habituellement pour la période de novembre à mars.
Une réorganisation des ressources est nécessaire pour optimiser l’usage et la gestion des consommations.
Ainsi, la ville envisage la fermeture des services avec pose d’un jour de congé obligatoire lors de ponts ou jours définis notamment sur les périodes de fin d’année.
Les appareils électriques seront également limités (machines à café, bouilloires, frigo individuel, micro-ondes…). Selon les besoins, des équipements pourront être ajoutés par la collectivité dans les salles collectives et de repas.
Il est également prévu de revoir les règlements associatifs lors de l’usage de locaux, en fonction de leurs équipements.
Au quotidien, les locaux municipaux seront maintenus à 19°C cet hiver.
La saison de chauffe des locaux sera réduite de novembre à mi-mars. Il en est de même pour la climatisation en été (sauf en cas d’aléas climatiques importants).
Pour maintenir un confort thermique et éviter l’entrée d’air froid via les menuiseries, des protections de fenêtres seront installées, à défaut de pose de double vitrage.
La ville s’emploie vers la sobriété numérique en coupant les réseaux wifi internes de 21h à 7h, samedi et dimanche toute la journée. Les réseaux wifi pro et publics le seront de 22h à 7h.
Tous les ordinateurs seront également éteints à partir de 21h.
Un tri des mails et du stockage informatique sera opéré pour économiser la consommation des serveurs.
Les agents sont sensibilisés aux bonnes pratiques :
Un thermomètre sera fourni dans chaque bureau et mensuellement les agents seront informés des baisses de consommations réalisées.
Ici encore, la ville a réfléchi en termes de réorganisation des appareils pour limiter les usages : une imprimante, un réfrigérateur (au lieu des 2 ou 3 actuellement) et une machine à laver par site.
Les agents et usagers seront responsabilisés quant à la consommation des produits ménagers, du matériel d’entretien et des consommables (savon, papier essuie-main, papier toilette).
Les cycles longs à 90°C des machines à laver, plus consommateurs en énergie, seront abandonnés.
Pour conserver la chaleur dans les locaux en hiver, l’aération sera limitée à 10 minutes en début de service.
Une attention particulière sera portée par les personnels de ménage, sur l’extinction des lumières dans les espaces communs vides.
Concernant les équipements sportifs de la ville, les services municipaux ont travaillé en lien avec les associations pour proposer des mesures permettant d’assurer un fonctionnement cohérent dans cette période inédite.
Au Gymnase des Varzelles, une seule rampe d’éclairage sera maintenue en fonctionnement sur les 2 lors des entraînements de basket.
Les chauffages des vestiaires seront éteints avec maintien d’une température de 16°C.
Pour les entraînements de rugby au Stade de la Rochette, 2 mâts au lieu de 4 (un seul côté) seront éclairés.
L’extinction de l’éclairage des terrains A, B et C sera opérée à partir de 21h15 tous les soirs au Stade de la Ponsonne.
En raison de son infrastructure ancienne et énergivore, la ville de Manosque a adapté les périodes d’ouverture et fermetures de la piscine municipale de la Rochette avec une fermeture au public du 22 octobre au 6 novembre 2022 et du 19 décembre 2022 au 2 janvier 2023.
La température de l’eau sera maintenue à 26°C.
Au-delà de ces premières mesures concrètes et rapides, une réflexion est tournée sur le déploiement d’équipements et d’outils techniques d’économies d’énergies (régulateurs, programmateurs de chauffage, verrouillage des robinets thermostatiques, détecteurs de mouvement…). Le but étant d’améliorer les coûts de consommation et ainsi les dépenses de fonctionnement via un investissement régulier et planifié sur les bâtiments les plus consommateurs.
Des audits et une analyse fine des abonnements et consommations de fluides permettra également de contrôler et ajuster efficacement selon les contraintes.
Par exemple, pour mieux gérer la ressource en l’eau, les services municipaux font davantage appel à l’arrosage par le canal.
Au niveau de la compétence de l’éclairage public portée par DLVAgglo, un équipement du parc lumineux en LEDs permet également de générer des économies.
La Ville réfléchit également à l’installation de boîtiers convertisseurs Éthanol sur les véhicules essence du parc automobile municipal, afin de réaliser des économies à moyen et long terme. De même, la ville va opérer une réduction de son parc.
Au niveau du cœur de ville, le projet de requalification du centre ancien sera accompagné de travaux de rénovation des réseaux d’eau pour éviter la déperdition et des réseaux électriques pour les moderniser, afin de proposer un éclairage de meilleure qualité tout en faisant des économies.
Entre 2023 et 2024, des gains énergétiques seront également réalisés grâce à la rénovation des infrastructures sportives : gymnase des Varzelles, nouveau stade de la Rochette avec sa tribune basse consommation et son dispositif d’éclairage à LEDs tout comme au stade de la Ponsonne.
En 2024, la piscine de la Rochette sera fermée au profit du futur centre aqualudique communautaire Bernard Jeanmet Péralta. Une infrastructure plus adaptée à la demande et à l’environnement avec l’usage d’une chaufferie à bois. Un projet pour lequel la ville participe à hauteur de 2,4 millions sur les 20 millions d’euros investis.
Des travaux de grande ampleur débuteront en 2023 pour moderniser les écoles publiques et les rénover énergétiquement. L’école des Plantiers sera la première à bénéficier de ce plan de rénovation pour réduire la consommation du bâtiment et améliorer le confort thermique : changement du système de chauffage et réhabilitation des toitures, isolation et extérieurs.
Les rénovations du patrimoine de la ville telles que le château de Drouille ou prochainement le bâtiment de la Glacière se font dans une optique d’optimisation. Cette politique se retrouve également avec une réduction du parc immobilier local soit par la vente, soit par la mise en location.
Pour mener à bien toutes ces économies, 3 élus chapeautent au niveau politique :
🎅✨#Mapping de #Noël à Manosque : un événement à ne pas manquer vendredi 23/12 à partir de 18h à la Porte Saunerie !
Une projection visuelle féérique et inédite pour s’émerveiller avant les fêtes !
@camillegaltier @Dlva_Tourisme @AlpesProvence04 @HPInfo @BFM_DICI
Photo
« * » indique les champs nécessaires
En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir de manière occasionnelle et non sollicitée, des informations sur les événements importants de la ville de Manosque : travaux, alertes météo, festivités…
BP 107
Place de l’hôtel de ville
04101 MANOSQUE CEDEX
+33 (0)4 92 70 34 00
Contactez-nous
Du lundi au vendredi 8h30 à 18h00
Fermé le samedi et dimanche