Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Meilleur hébergeur web, le comparatif – janvier 2023 – Clubic

Meilleur hébergeur web, le comparatif - janvier 2023 - Clubic
Rejoignez la communauté de passionnés des sujets numériques et scientifiques
Quel est le meilleur hébergeur pour votre site web en janvier 2023 ? En matière d'hébergement web, il n’y a pas de solution toute faite qui correspond à tous les usages. Les hébergeurs web regorgent d'offres et d'outils pour développer, administrer ou monitorer ses sites internet. En fonction du projet visé, on trouve quatre types de solutions sur le marché : des hébergements mutualisés (plus répandus car moins chers), des serveurs dédiés, des VPS (serveurs virtuels privés) et des solutions permettant de développer un Cloud pour stocker vos données.
9.6
8.5
8.2

Comment choisir le meilleur hébergeur web ? La plupart des utilisateurs choisiront leur hébergement en fonction des performances attendues et du budget alloué au projet. Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, et toutes n'offrent pas les mêmes fonctionnalités.
Pour trouver la « solution idéale » plusieurs critères seront importants, en particulier le tarif, les compétences techniques et les services associés. Un coup d'œil sur les promotions et tarifs spéciaux du moment pourra parfois également faire pencher la balance entre deux services relativement équivalents.
Hostinger coche beaucoup de cases, à commencer par l'exhaustivité de ses offres ainsi que ses tarifs attractifs, bien que pas toujours très clairs au premier abord. Il figure en tête des meilleurs hébergeurs les plus performants du marché. Autre avantage, il dispose désormais de serveurs en France.
Hostinger est un hébergeur basé en Lituanie, où se trouve son siège social et l'un de ses centres de données. Il dispose de datacenters au Pays Bas, au Royaume-Uni, en Indonésie, aux Etats-Unis à Singapour ou encore au Brésil. Depuis peu, l'entreprise dispose d'une infrastrcuture en France. Il s'agit principalement de rassurer le client. Le gain de performances très léger. Hostinger est de toute façon l'un des hébergeurs les plus rapides du marché, à en juger par les données de Bitcatcha.
Les centres de données ont reçu la certification de niveau Tier VI, c'est-à-dire qu'ils offrent un taux de disponibilité de 99,995%. Notons que tout l’équipement de refroidissement est à double alimentation indépendante, et que cet hébergeur a considérablement amélioré son infrastructure de réseau. Dans un proche avenir, ils mettront également à niveau le réseau de leur bâtiment américain et passeront à un réseau entièrement redondant pour réduire au minimum les interruptions lors des mises à niveau de leurs clients. A près un test approfondi, c'est pour nous le meilleur hébergeur web.
Hostinger se positionne sur tous les fronts avec une gamme d'offres particulièrement riche adaptée à tous les prix et répondant à tous les usages, professionnels comme particuliers. On retrouve aussi des solutions d'hébergement mutualisé, des gammes WordPress, des souscriptions adaptées à Minecraft ou encore des VPS.
L'hébergeur pratique des prix agressifs, avec très souvent des promotions d'une durée d'un an. Attention toutefois : comme bien d'autres hébergeurs, il n'hésite pas à mettre en avant des prix indexés sur une période d'engagement. Pour autant, Hostinger dispose d'une très bonne réputation internationale, notamment grâce à un support client multilingue en 24/7 avec un temps de réponse moyen de 2 minutes.
Hostinger accepte les paiements par cartes de crédit, PayPal ou crypto-monnaies (bitcoins, Ethereum, BDG).
Il est possible de tester l'hébergement gratuit 000Webhost, lequel a précisément fait connaître cet hébergeur. 1 Go de stockage dynamique est ainsi mis à disposition avec une base de donnée permettant par exemple d'installer une instance de WordPress.
Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, 02Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python
Les serveurs de l'hébergeur français O2Switch sont localisés à Clermont-Ferrand et sont certifiés de niveau Tier III+/IV.
En termes de politique éthique, O2Switch avance une maximisation du ratio matériel/performances avec un renouvellement régulier des composants. Le parc est ensuite recyclé ou donné au monde associatif ou éducatif. L'éthique est un point important dans votre quête du meilleur hébergeur web ? O2Switch est probablement la bonne alternative.
Pour éviter les pertes dans le traitement énergétique, l'hébergeur fait usage d'onduleurs Eaton. Le rendement passe ainsi à 95/100 % contre 80/85 % pour des onduleurs « classiques ». Soulignons également que les bâtiments disposent d'un système
L'hébergeur O2Switch mise sur la simplicité tout en souhaitant répondre aux besoins du plus grand nombre. En effet, il ne cible ni les novices, ni les utilisateurs aguerris. Si aucune offre gratuite n'est proposée, on retrouve une solution unique avec presque tout en illimité (espace disque illimité, trafic illimité, comptes FTP illimités, sous-domaines illimités…).
Les utilisateurs bénéficieront d'un support technique disponible 24/7 pour tous types d'incidents y compris ceux qui ne dépendant pas de l'hébergeur (erreur de webmastering, configuration de sites…).
O2Switch accepte les paiements par cartes bancaires, PayPal et virements bancaires.
LWS propose deux avantages particulièrement intéressants : d'une part, il s'agit de l'hébergeur de sites web le moins cher du marché ; d'autre part, c'est l'un des hébergeurs français. Vos données personnelles seront donc dans l'Hexagone : les centres de données, certifiés de niveau Tier IV, sont fournis par Equinix et Adista.
L'hébergeur affirme utiliser des infrastructures optimisées consommant jusqu'à 70% d'énergie en moins. On retrouve ainsi des racks de dernière génération refroidis à 26 °C, des CPU avec auto-régulation turbo boost, des centres de données avec un PUE (indicateur d'efficacité énergétique) très bas, des ajustements automatiques de la climatisation, ainsi que des équipements fournis par Schneider Electric.
A l'instar de Hostinger, LWS mise sur une gamme d'abonnements très exhaustive pour vos sites Web. On retrouve des hébergements sur Linux ou Windows et des solutions spécifiquement conçues pour différents CMS, qu'il s'agisse de WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop ou encore Magento. LWS dispose également d'une large gamme de serveurs dédiés, cloud ou VPS ainsi que des services périphériques pour optimiser le référencement ou créer le design d'un site web. C'est l'un des meilleurs hébergeur web pour qui chercher avant tout un bon compris performance / prix.
En effet, au niveau tarifaire, difficile de faire mieux sur le rapport qualité, rapidité, fiabilité et prix. D'autant que tous les hébergements sur serveurs cloud sont garantis 100% satisfaits ou remboursés pendant 30 jours et les forfaits sont résiliables à tout moment en un clic et sans justificatif. Si l'hébergeur peut se permettre ce genre de tarif, c'est parce qu'elle n'investit pas dans ses propres centres de données, qui restent gérés par des tiers. LWS accepte les cartes bancaires, virements bancaires, PayPal, Skrill.
Il est possible de tester gratuitement les performances offertes par LWS. Au dépôt d'un nom de domaine, l'hébergeur web met à disposition 2 Go d’espace statique pour y héberger des médias et des fichiers HTML avec en prime un certificat SSL de Let's Encrypt.
Ikoula rivalise avec les hébergeurs web étrangers sur l'exhaustivité de ses offres et notamment en ce qui concerne son catalogue de VPS ou de serveurs dédiés. D'ailleurs, il est intéressant de pouvoir tester un NAS Synology ou un Raspberry Pi à distance.
Bien que localisé en France, les performances d'Ikoula restent moyennes. il n'en reste pas moins que le cloud gaulois pourra vous accompagner sur tous vos projets.
Ikoula se présente comme le cloud gaulois. Pionnier sur ce secteur, l'hébergeur fête cette année ses 20 ans d'existence. L'hébergeur met en avant une équipe qualifiée disponible 24/7 ainsi qu'une offre combinant gestion de l'infrastructure et infogérance (chaque client dispose d'un interlocuteur attitré).
Les centres de données d'Ikoula sont localisés à Reims et à Eppes. Cet hébergeur n'a pas de certification en raison d'une infrastructure techniquement très différente des standards de l'Uptime Institute. Ses data centers sont néanmoins équivalents à un Tier II pour Reims et à un Tier III pour Eppes.
Ikoula contribue activement à différentes organisations comme l'EuroCloud France, l'association CISPE (Cloud Infrastructure Services Providers in Europe) et l'Open Cloud Foundation. Face aux mastodontes américains, cet hébergeur s'engage en faveur d'un cloud européen ouvert, interopérable, responsable et compétitif.
L'hébergeur Ikoula n'a rien à envier à la concurrence avec une large gamme de solutions d'hébergement couvrant tous les besoins. On apprécie également l'originalité de certaines offres, comme la mise à disposition d'un NAS Synology ou d'un Raspberry Pi à distance. Notons également une offre de sauvegarde et synchronisation purement française, et la solution mail Zimbra plus complète que le traditionnel Roundcube.
Si l'hébergeur ne propose pas de stockage gratuit, la première souscription incluant un nom de domaine commence aux alentours de 25 euros/an.

Niveau tarifs, Infomaniak n’a pas les offres les plus alléchantes du marché des hébergeurs web, d’autant plus que les noms de domaine ne sont pas inclus. Cependant, l’entreprise suisse a l’avantage de gérer entièrement ses centres de données et d’accorder énormément d’importance à l’écologie, ce qui pourra séduire certains utilisateurs. On apprécie l’interface claire et les hébergements modulables, bien qu’ils ne conviendront pas à tous les utilisateurs.

Infomaniak est depuis des années l'un des leaders de l'hébergement en Suisse. Désormais, ce ne sont pas moins de 150 000 sites web qui sont hébergés par l'entreprise, qui a de plus étendu son activité au stockage cloud, aux mails, à la vidéoconférence et au partage de fichiers et de texte.
Infomaniak possède, construit et gère l'ensemble de ses centres de données, tous localisés en Suisse dans le canton de Genève et de type Tier III+. L'hébergeur promet ainsi une disponibilité de ses services à 99,99%, grâce en partie à la mise en place d'une redondance n+1 au niveau de son infrastructure électrique et de plusieurs mesures de sécurité au niveau de ses data centers. Les données des clients ne sont pas oubliées et sont automatiquement sauvegardées sur deux supports dans deux centres de données différents.
L'hébergeur met particulièrement en avant son engagement écologique, pour lequel il a reçu deux certifications : ISO 14001 pour le management environnemental et ISO 50001 pour le management de l'énergie pour réduire l'impact sur le climat. Infomaniak a mis en place plusieurs mesures pour améliorer la gestion de l'énergie de ses data centers, comme un refroidissement uniquement à l'aide d'air extérieur filtré, l'installation de panneaux solaires et, dans le futur, un data center qui utilisera la chaleur produite par les serveurs pour chauffer des habitations.
Infomaniak propose plusieurs types d'hébergements web : hébergement web mutualisé seul ou avec mail inclus et cloud managé ou non managé. Dans tous les cas, ces offres sont entièrement modulables : les utilisateurs peuvent choisir la taille de leur stockage et, dans le cas des hébergements cloud, le taux de RAM et de vCPU. Bon point, dans tous les hébergements, les bases de données sont illimitées.
On regrette cependant que les noms de domaine ne soient pas inclus dans les offres d'hébergement, ce qui se fait chez la majorité des concurrents.
OVH ne propose que 10 Mo de stockage gratuit avec un nom de domaine et c'est probablement pour vous inviter à prendre son offre d'entrée de gamme au prix attractif. Cet hébergeur dispose de centres de données en France et cela se traduit par de bonnes performances
L'hébergeur français OVH se présente comme le leader du cloud sur le Vieux Continent et souhaite offrir une alternative européennes au GAFA. Cet hébergeur gère ses propres serveurs basés en France, dont le plus tristement connu reste certainement celui de Strasbourg suite à l'incendie qui a ravagé un bâtiment et rendu un autre inopérant durant plusieurs jours début 2021.
Les serveurs d'OVH sont classés en Tier III et IV, mais il est probable que ce chiffre soit drastiquement revu à la baisse pour l'année 2021.
Côté tarifaire, l'hébergeur OVH se montre particulièrement compétitif. Si l'hébergeur ne propose pas de stockage gratuit (nous ne compterons pas les 10 Mo statiques associés à un nom de domaine), il affiche un tarif d'entrée de gamme agressif sur son offre perso, laquelle est très complète avec le déploiement de CMS en un clic, la possibilité d'installer plusieurs sites sur une même offre (multisites), des certificats SSL inclus, ou la possibilité d'installer des bases de données additionnelles.
L'offre d'OVH est globalement très exhaustive auprès des particuliers comme des professionnels. L'incendie de mars 2021 a toutefois révélé quelques failles qui ont mis à mal les services de plusieurs entreprises : si OVH procédait à des sauvegardes régulières, ces dernières étaient effectuées sur le même site ; elles ont donc été également détruites.
OVH prône le respect de l'individu et des libertés, ainsi que l'égalité des chances d'accès aux nouvelles technologies. Cet hébergeur a développé son propre processus de refroidissement des serveurs qui permettrait de réduire considérablement la consommation énergétique des data centers.
OVH accepte les paiements par cartes bancaires et prélèvements IBAN.

Chez Scaleway vos données seront hébergées sur le sol français et c'est un bon point. On apprécie également les efforts écologiques mis en place pour la gestion des serveurs. Les performance retournées par Bitcatcha sont satisfaisantes. Si vous recherchez un VPS ou un serveur dédié, Scaleway est un incontournable parmi les prestataires français.
L'hébergeur web Scaleway est géré par la maison mère de Free SAS. Il dispose donc de centres de données en France, dans la région parisienne. Ils sont certifiés niveau Tier III. Pour ces derniers, l'hébergeur met en avant ses efforts dans la mise en place d'une système de refroidissement dit « Adiabatic cooling » permettant de réguler la température des data centers de manière naturelle.
L'hébergeur Scaleway cible principalement les entreprises nécessitant une plateforme cloud. Les offres d'hébergement, sans doute bien moins rentables, ne sont véritablement pas mises en évidence. En revanche, ces dernières ont le mérite d'être claires et sans complexité relative à une période d'engagement.
Peut-être un peu moins bien positionné sur l'hébergement Web classique et plus axé technique, on choisira davantage Scaleway pour ses offres VPS et serveurs dédiés répondant déjà à des besoins différents. Sur ce secteur, l'hébergeur jouit d'ailleurs d'une réputation internationale avec une présence dans 160 pays.
Scaleway accepte les paiements par cartes bancaires, PayPal, ou virements bancaires.
World Lite est ce qu'il se fait de mieux pour débuter. Certes, l'utilisateur ne dispose pas de nom de domaine gratuit mais il pourra prendre en main une application PHP. PlanetWorld est l'hébergeur le plus transparent du marché, ses performances sont bonnes et en plus il dispose d'infrastructure en France.
PlanetHoster est un hébergeur canadien disposant de serveurs en France. D'ailleurs l'utilisateur peut choisir l'endroit où il souhaite voir ses données hébergées. Il gère elle-même ses centres de données en Tier III au Canada et Tier II en France.
A l'instar de O2Switch, PlanetHoster joue sur la rationalisation avec une offre de base baptisée The World à partir de 6 euros TTC par mois permettant de créer huit comptes d'hébergement web indépendants sur des infrastructures différentes en France et au Canada.
PlanetHoster accepte les paiements par cartes bancaires (Visa, Mastercard), virements bancaires, virements IBAN, PayPal, Skills et Bitcoins.
Une offre gratuite est aussi disponible : PlanetHoster est probablement le meilleur hébergeur web gratuit grâce à cette offre présentée sous la forme d'un hébergement dynamique avec quelques CMS à installer sur un sous-domaine avec 750 Mo de stockage.
Spécialisé dans les solutions d'hébergement web illimitées à des tarifs attractifs, Hostpapa est un hébergeur francophone basé au Canada. Cet hébergeur possède des centres de données alimentés grâce à des énergies renouvelables. Ces derniers sont localisés au Canada, en Californie ainsi qu'à Amsterdam. Pour améliorer la qualité du trafic dans les différentes régions du monde, l'entreprise fait usage de systèmes de CDN (Content Delivery Network ou réseau de diffusion de contenus).
Hostpapa est pionnier en matière de pratiques éco-responsables. L'hébergeur dit être l'un des premiers hébergeurs à avoir basculé vers une infrastructure plus respectueuse de l'environnement en achetant une énergie 100 % verte et renouvelable pour alimenter ses centres de données, serveurs web, ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et locaux administratifs.
Si les performances sont au rendez-vous, on s'interroge sur la disponibilité de ses serveurs. L'hébergeur revendique un taux d'accès de 99,9%. Cela pourrait correspondre soit à une certification Tier III (99,982%) ou Tier IV (99,995%) avec respectivement 96 ou 25 minutes d'inaccessibilité annuelle.
Hostpapa cible plutôt le marché des PME. C'est probablement la raison pour laquelle l'hébergeur se permet de pré-cocher des options faisant très vite grimper la facture.
Plus que l'exhaustivité, Hostpapa jour la carte de la qualité avec par exemple une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes avec un expert. Point non négligeable pour les professionnels : le service de messagerie de base est offert, tout comme la messagerie avancée de Google WorkSuite ou Microsoft Office 365.
HostPapa accepte les paiements par cartes de crédit et PayPal.
Amen cible davantage les PME que les particuliers, et cela se ressent sur ses offres. L'hébergeur prendra par la main n'importe quelle entreprise souhaitant amorcer ou enrichir sa présence en ligne. En revanche, pour le particulier, d'autres hébergeurs proposeront des tarifs et des options plus intéressants.
La société française Amen est également un hébergeur historique de la Toile. Au fil des années, il s'est recentrée vers des offres à destination des professionnels.
Amen ne dispose pas de data centers en France. Ceux-ci sont localisés à Reading (Angleterre), Milan (Italie) et Faro (Portugal). Ils sont classés de niveau Tier III avec une garantie de disponibilité de 99.982 % et 1,6 heure d'indisponibilité maximale par an en moyenne.
Amen n'a pas de politique éthique ou écologique particulière mais communique sur la sécurisation de ses serveurs avec une équipe disponible 24/7.
Du dépôt du nom de domaine à l'hébergement en passant par les serveurs, les outils création sites ou de boutiques en ligne ou encore la publicité en ligne, l'hébergeur couvre tout le cycle de vie d'un projet digital.
Cependant, attention aux tarifs agressifs sur les noms de domaine à 1€, voire « gratuits » : après la première année, les utilisateurs sont renouvelés à 24,90€ HT, sur une mini-souscription d'hébergement.
Cet hébergeur accepte les paiements par cartes de crédit, virements bancaires, et PayPal.
Pas de stockage gratuit, pas de serveurs localisés en France, opacité trop marquée sur les tarifs, performances modestes…. Ionos n'est pas vraiment très attractif. L'hébergeur sera davantage privilégié par les entreprises pour l'exhaustivité de ses offres professionnelles
On connaissait surtout IONOS sous l'appellation 1&1, ce qui permet d'emblée de réaliser qu'il s'agit également d'un acteur historique sur le domaine de l'hébergement. L'hébergeur est présente dans 9 pays, dispose de plus de 90 000 serveurs en fonctionnement et de 10 datacenters géo-redondants. Les centres de données de l'hébergeur sont localisés à Karlsruhe et Hanau (Allemagne), à Niederlauterbach (France), et à Lenexa (États-Unis). Ils sont certifiés Tier III et Tier IV.
Si l'hébergeur allemand possède des serveurs en France, elle affiche une opacité trop marquée sur les tarifs et des performances modestes. Par ailleurs, l'utilisateur ne pourra pas tester l'interface via une offre gratuite. L'hébergeur sera donc davantage privilégié par les entreprises pour l'exhaustivité de ses offres professionnelles sur Windows ou Linux. Nous retrouvons par exemple des services d'aide au référencement et plus largement, d'accompagnement au web marketing.
Parmi les avantages de l'hébergeur IONOS, notons des offres sur-mesure sans engagement, variant du simple nom de domaine à la meilleure infrastructure cloud. L'hébergeur communique sur des données protégées par des data centers géo-redondants certifiés ISO 27001. Enfin, point non négligeable, IONOS met à disposition une assistance technique disponible 24/7 en français par téléphone, email ou chat.
L'hébergeur accepte les paiements par prélèvements automatiques, cartes bancaires, PayPal, et mandats administratifs.
Que vous soyez novice ou expert, le problème est le même : il reste très difficile de s’y retrouver dans la multitude des souscriptions proposées par les différents acteurs de l’industrie. Notons par ailleurs que ces derniers proposant beaucoup d’offres professionnelles, les tarifs mis sont presque tous systématiquement hors taxes. Mais la confusion ne s’arrête pas. Bien souvent le prix indiqué reflète un engagement de trois ou quatre années. Pire, parfois, certaines options sont présélectionnées. Prudence donc, mieux vaut ne pas foncer tête baissée et lire les petites lignes. Le meilleur hébergeur web n'existe pas, il faut surtout trouver le plan qui réponde à vos besoins en termes de dimensionnement, tout en respectant votre budget.
Il est primordial de déterminer le cahier des charges de son projet. En effet, les souscriptions oscillent entre 2 euros et plus de 1000 euros. Et bien entendu le niveau des performances n’est pas identique. Il convient alors de déterminer en amont certaines caractéristiques techniques tels que l’espace disque nécessaire, la nature du stockage, le type de CPU, la quantité de mémoire vive ou encore la bande passante disponible.
La localisation des serveurs peut avoir une importance capitale si vous êtes amené à héberger des données utilisateurs sensibles. C’est également vrai pour le niveau de support si n’aimez pas trop mettre les mains dans la zone DNS. Notons par ailleurs que si la majorité des serveurs fonctionnent sous Linux, vous pouvez avoir besoin d’une prise en charge d’ASP.net et donc devoir opter pour un plan sur un serveur Windows.
Il n'est pas toujours nécessaire de foncer tête baissée sur le meilleur hébergement possible pour tous vos projets. Selon le type de site que vous allez déployer, les ressources demandées seront radicalement différentes de l'un à l'autre et le besoin ne sera donc pas le même. Il y aura donc plusieurs éléments à prendre en compte avant de choisir votre hébergeur ainsi que le type de serveur :
C'est sans doute la première question à se poser. Si vous créez le site business de votre micro-entreprise, vous vous doutez que le nombre de visiteurs sera potentiellement moins élevé que celui d'un site e-commerce disposant de centaines de produits différents. Quant à un blog, il est également plutôt rare que celui-ci demande de grandes ressources dès le départ.
En règle générale, un hébergement mutualisé demandera très peu de connaissances alors qu'un serveur privé ou un hébergement Cloud nécessiteront le recrutement de quelqu'un qui saura s'en occuper.

La question peut rapidement être élucidée ici : si vous lancez un e-commerce avec gestion de clients, de codes promotionnels, d'offres, d'adresses de livraison, de commandes et évidemment de produits, alors oui, votre base de données sera sollicitée. Si au contraire vous comptez lancer un site business « vitrine » sans le moindre système d'inscription ni même de commentaires, alors une base de données très simple fera l'affaire.
WordPress, PrestaShop, Joomla, Drupal et autres CMS (systèmes de gestion de contenu en français) sont disponibles sur le marché et ont des objectifs différents. En règle générale, un CMS est lourd car il n'est pas 100% optimisé pour votre utilisation. Mais certains le sont plus que d'autres. Un WordPress avec très peu de modules sera fondamentalement moins gourmand qu'un PrestaShop avec une 100aine de produits et des modules installés.
Dans le cas d'un blog ou d'un site business, nul doute que le stockage sera très peu utilisé, même en y stockant des vidéos par exemple. Il suffira potentiellement d'une centaine de Go pour vous en sortir confortablement. Dans le cadre d'un e-commerce, cela peut devenir plus compliqué selon l'importance de votre catalogue. Des milliers d'images vont peut-être être stockées, ainsi que des vidéos ou des fichiers que vous aurez besoin de rendre disponibles à vos clients.
Il existe trois grandes catégories d'hébergements sur le marché « grand public » : mutualisés, dédiés ou « dans le cloud ». Chacun dispose de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients. Selon le projet que vous souhaitez mettre en place, il peut y avoir une grande différence entre chacun de ces types d'hébergements. Faisons un rapide tour d'horizon de ces trois exemples pour vous en donner une vision plus approfondie :
C'est le plus classique d'entre tous. Un grand nombre de projets sont nés grâce à ce type d'hébergement, dont les avantages principaux sont au nombre de deux : facilité d'utilisation (il n'y a presque aucune compétence à avoir, si ce n'est de comprendre le monde de l'hébergement de site) et tarif généralement très bas. D'un autre côté, les serveurs mutualisés ont un inconvénient, qui repose sur leur concept même : votre serveur est partagé entre différentes personnes, et il suffit qu'un site très gourmand soit présent sur le même que vous et votre propre site pourrait être ralenti. D'autre part, les mutualisés, même dans les meilleures offres, sont souvent trop restreints pour de gros projets. Nous les conseillons pour des blogs ou des sites vitrines.
Quant à ce type d'hébergement « dans le nuage », il se démarque du serveur dédié de par le fait qu'en cas de panne, vos données sont instantanément migrées vers un autre serveur, de façon transparente et sans surcoût. La disponibilité est maximale, et il n'est pas rare que les fournisseurs proposent de meilleurs systèmes de stockage dans un cloud que dans un dédié (souvent du SSD pour l'un, du HDD pour l'autre). Le point faible de ces serveurs cloud sont bien évidemment le coût : encore plus chers que les dédiés, ils seront conseillés plutôt aux grosses entreprises qui peuvent se le permettre.
Contrairement au mutualisé, le serveur dédié (qui porte bien son nom aussi) est un hébergement dont les ressources vous sont propres. Le fournisseur ne partagera pas votre serveur avec d'autres personnes ou entreprises : c'est pour vous, c'est tout. L'avantage est donc là, les ressources vous sont dédiées et, de manière générale, ce type d'hébergement vous apportera plus de puissance. Le contrecoup est qu'un tel hébergement vous demandera des connaissances en gestion de serveur, particulièrement dans le domaine de la sécurité. Par ailleurs, le coût est bien plus élevé. Nous conseillons les serveurs dédiés aux entreprises qui savent gérer cela ou peuvent sous-traiter, ou aux indépendants qui ont toutes les connaissances nécessaires.
Choisir un hébergeur pour son futur projet, ce n'est pas simplement miser sur un grand nom, ou regarder le tarif. Chaque fournisseur propose des offres différentes, parfois uniques, qu'il faut savoir différencier. En dehors du type d'hébergement en lui-même, d'autres options ou caractéristiques sont à prendre en compte :
Deux points sont à vérifier concernant le stockage. En premier lieu, il est nécessaire d'être regardant sur le type de disque utilisé, est-ce du SSD ou du HDD ? L'un est plus rapide que l'autre mais coûte généralement plus cher. D'autre part, n'hésitez pas à vous poser la question de l'espace nécessaire à votre futur site : 50 Go ? 200 Go ? 1 To ? Certaines offres proposent même un espace disque « illimité », misant sur le fait qu'aucun site ou presque ne va au delà de quelques To.
Selon le plan choisie, vous ne serez pas forcément prioritaire pour le support du fournisseur. Mais comme souvent, ce point dépendra de vos besoins, puisqu'un site e-commerce sera potentiellement plus exigeant sur la réactivité des équipes du support qu'un site vitrine.

Qu'il s'agisse de SSL ou de protection anti-DDoS, la plupart des hébergeurs intègrent ces types de sécurités à toutes leurs offres. Certains vont même jusqu'à préciser que les serveurs sont surveillés 24h/24 et 7j/7 afin d'avorter le plus rapidement possible tout problème lié à la sécurité.
Il est rare qu'un hébergeur donne le taux de disponibilité de ses serveurs mutualisés ou privés, tant ceux-ci sont sujets à divers aléas. Pour les serveurs en Cloud, ce taux est censé avoisiner les 100% de par le « multi stockage » de vos données, passant automatiquement de l'un à l'autre en cas de panne.
Plus votre site compte de visiteurs, plus la bande passante doit être élevée. Avec une limite de quelques petits Mo/s, vos 200 utilisateurs simultanés n'auront pas la possibilité de charger correctement le site à cause d'un bridage côté serveur.
Là aussi, certains fournisseurs auront tendance parfois à parler de mémoire vive illimitée. Dans les faits, la majorité des offres vous parleront en Go de RAM, de 2 à parfois plus de 16Go pour les offres les plus haut de gamme. La quantité de RAM nécessaire à un site va varier selon s'il est dynamique (base de données d'un e-commerce) ou plutôt statique (site vitrine, blog sans fonctions communautaires…
Un hébergement gratuit, c'est forcément alléchant. Lorsque l'on voit les prix des serveurs dédiés, en cloud ou même de certains mutualisés, notre tête peut très vite tourner. Si vous voulez vous lancer dans un projet qui nécessite un hébergement et que vous avez un budget serré, nul doute que vous avez déjà cherché à éviter les coûts de ce côté-là. Mais il faut bien se rendre compte qu'il existe des différences très importantes entre les deux :
C'est évident, mais il faut bien en parler. Un hébergement gratuit sera, comme son nom l'indique, proposé à 0€, tandis qu'un hébergement payant se verra tarifé à un prix variant selon le plan. Un hébergement mutualisé peut être très accessible chez certains fournisseurs, mais un serveur privé sera beaucoup plus onéreux.
Si l'hébergement choisi vous permet d'installer n'importe quel CMS, il n'y aura pas trop de soucis à ce niveau. Mais si au contraire il s'agit d'un CMS interne comme Blogger par exemple, vous serez très limité et votre site ressemblera facilement aux autres créés sur la même plateform…

En règle générale, les hébergements gratuits vont de paire avec des noms de domaine offerts eux-aussi. Il ne s'agit que très rarement de quelque chose de joli comme « clubic.com », mais plutôt « votre-domaine.free.fr » pour ne citer que ce fournisseur. Il est donc difficile de donner confiance à vos prospects avec un tel domaine, la crédibilité sera moindre.
Qui dit serveur gratuit dit également ressources faibles. Il n'est pas dans l'intérêt d'un fournisseur de vous proposer un hébergement très performant pour 0€, vous n'aurez donc pas droit à quelque chose pouvant supporter un site très visité ou un e-commerce complet.
Lorsque vous ne payez pas, il ne faut évidemment pas vous attendre à ce que le support technique du fournisseur traite vos demandes en priorité. Ils n'auront sans doute que faire des « clients » ne déboursant rien chez eux : si le serveur rame, si vous perdez des données ou en cas de coupure nette du service, vous ne pourrez pas vraiment vous plaindre.
Un hébergement web ne se résume plus, de nos jours, à stocker des fichiers sur un serveur. Depuis quelques années, internet a pris une importance cruciale comme vous le savez déjà, et les services autour d'un serveur se sont multipliés. Pour trouver le meilleur hébergeur web, assurez-vous que les services suivants sont bien proposés :
Selon votre statut (entreprise ou particulier), le besoin d'une messagerie peut fluctuer. Si votre but n'est pas d'avoir l'air professionnel auprès de vos collaborateurs, l'utilisation d'un compte Gmail, Outlook ou autre grande messagerie peut être largement suffisant et vous faire économiser sur le long terme.
Ce service dépendra lui aussi du type de projet que vous lancez. Typiquement, l'infogérance est plus que conseillée pour un e-commerce, qui mise toute sa pérennité sur son site. Passer par ce type de sous-traitance vous permet de vous concentrer sur d'autres tâches, tout en maximisant la sécurité, la disponibilité et la stabilité de votre site. Ce type de services est néanmoins souvent plutôt onéreux.
Bien souvent, ce service est intégré dans les offres, même sur les plus petites comme les hébergements mutualisés. C'est plutôt la récurrence des sauvegardes qui va différer et il faudra vous baser dessus. Sur un site vitrine qui ne bouge que très peu, il n'est pas nécessaire d'être très regardant. Pour un blog actif, un site d'actualités ou un e-commerce, il vaut mieux miser sur quelque chose de quotidien au minimum ;
La sécurité est l'un des combats principaux sur le web et, quel que soit votre projet, il est préférable d'opter pour ce type de services. Le certificat SSL « Let's Encrypt » est très souvent offert et permet d'opter pour un minimum de sécurité. Par ailleurs, les moteurs de recherche mettent maintenant en avant les sites disposant du fameux « https ». Quant aux protections contre les attaques DDoS, pour un petit blog ou un site vitrine, ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus important.
En plus de ces points, le nom de domaine offert la première année, l'interface facile à utiliser, les mises à jour régulières de PHP, les forums d’entraide ou encore la réactivité du support technique sont tous des services qui peuvent faire peser la balance entre les différents hébergeurs web. Les services à choisir pour votre hébergement web vont avant tout dépendre de votre activité et du type de site que vous souhaitez y installer. Un site vitrine sera en général moins demandeur qu'une grande boutique en ligne.

A l'ère d'un Internet totalement mondialisé, il peut être étrange de se poser la question de la localisation des serveurs de notre futur hébergeur. Pourtant, c'est un vrai sujet. Les serveurs fonctionnent comme n'importe quel système de données : elles sont envoyés par des câbles un peu partout dans le monde. Il faut donc attendre que tout soit envoyé au point de destination pour y accéder. Evidemment, beaucoup de technologies sont mises en place pour que ce soit transparent ou presque pour les utilisateurs : données stockées à plusieurs endroits, relais, fibres particulièrement rapides raccordant les pays, etc.
Si vous accédez depuis la France à un site hébergé au Japon, il se peut que le chargement soit un petit peu plus long que si le serveur était basé dans votre ville, par exemple. Or, chaque seconde de chargement compte, que ce soit pour le SEO (Google mettant en avant les sites les mieux optimisés) ou plus simplement pour l'expérience client. Une page qui met 5 secondes à s'afficher, c'est risquer de perdre beaucoup de monde.
Il est donc intéressant de savoir qu'un site hébergé dans le pays d'où viennent vos clients sera de facto mieux optimisé. Prenons l'exemple d'une société créée par des français et pour un public français, mais qui a son siège social basé en Amérique du Sud (pour de l'exportation de produits locaux, par exemple). Il serait bien plus logique pour eux de choisir un fournisseur basé en France, afin de prioriser l'optimisation côté visiteur plutôt que côté développement.
Nous parlions plus haut de Google, du SEO et du chargement d'un site. Il faut également noter que le géant de la recherche ne prend pas uniquement la rapidité en compte. Le référencement, c'est une science comprenant bien des subtilités, dont celle de la localisation pure des sites dans la recherche. Si vos concurrents sont basés en France et que vous ne l'êtes pas, ils seront avantagés pour les recherches sur Google.fr.

Si l'écologie est aujourd'hui un sujet qui pèse dans la balance de beaucoup de nos choix, nous n'en sommes malheureusement pas encore arrivés au point où tous les marchés se sont activement joints à la cause. La raison est parfois qu'il n'est simplement pas encore possible de changer drastiquement les habitudes, par manque de moyens ou parce que les technologies ne le permettent pas. Néanmoins, le domaine des hébergements web commence doucement à se poser la question, certains mettant en avant leur côté « écologique » dans leurs offres.
Les serveurs représentent 2% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le secteur du numérique représenterait à lui seul 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Dans ce secteur, les data centers et infrastructures serveurs représentent 53% du total, soit plus de 2% des émissions de ces fameux gaz. Vous vous doutez que la très forte croissance du secteur numérique, de par l'arrivée de la 5G, des technologies toujours plus pointues, des fibres optiques de plus en plus rapides et, entre autres, des services de streaming de jeux, de films, de musique qui se multiplient, ce pourcentage ne fera qu'augmenter au fil des années.
Quelles questions se poser quant à l'impact écologique de nos serveurs ? Bien que les questions peuvent être nombreuses, nous allons nous focaliser ici sur les deux fondamentales :
En règle générale, lorsqu'un hébergeur se « met au vert », il n'hésite pas à le préciser. Entre les informations sur l'utilisation d'énergie renouvelable et les différents engagements pris, les sociétés communiquent sur ces points. Il ne faut d'ailleurs pas hésiter à contacter le support qui saura vous diriger vers des communiqués complets.
De l'autre côté de l'hébergement se trouve le client. Tout comme les sociétés, il est important pour chaque individu de se poser les questions sur sa propre consommation d'énergie. Dans cette optique, il est intéressant de prendre du recul quant au serveur dont vous avez besoin : est-ce qu'un serveur dédié très puissant n'est pas de trop pour votre site vitrine ne contenant que 7 pages ? Sans nul doute que si, vous pouvez donc tout à fait partir sur une offre moins gourmande et par conséquent mobiliser moins de ressources énergétiques.
Avec ce début de réflexion, vous pourrez plus facilement prendre le recul nécessaire quant à l'impact écologique et la consommation d'énergie de votre futur serveur. Il peut être néanmoins très intéressant pour vous de creuser le sujet au besoin, tant il s'agit d'un vaste domaine.

Il existe deux systèmes d'exploitation principaux dans le monde des hébergements web : Linux, l'open source, et Windows, propriété de Microsoft. Selon les offres proposées par les fournisseurs, il peut vous être demandé de choisir entre l'un et l'autre. Mais quelles sont vraiment les différences ?
Selon le projet que vous souhaitez lancer, et donc le type de site, l'un ou l'autre sera plus avantageux pour vous. Par exemple, dans le cas d'un site sous WordPress, sous PrestaShop ou même en créer plusieurs sur le même hébergement, il est souvent conseillé de passer par un serveur Linux. La raison est assez simple, ce système d'exploitation est plus ouvert, plus modulable et est compatible PHP, le langage de base pour ce type de sites. Côté Windows, ces serveurs seront plutôt conseillés pour des projets professionnels fonctionnant avec des langages comme ASP ou .NET qui sont d’ailleurs considérés comme meilleurs que PHP (mais ne sont pas libres).
Beaucoup d'hébergeurs proposent des offres packagées pour répondre à des besoins bien identifiés, notamment les hébergements WordPress et les hébergements Minecraft.
La raison de la différence de tarif qui peut être appliquée est simple : comme nous l'avons dit juste au dessus, Linux est un système d'exploitation open source, il n'est pas demandé de payer pour se le procurer. De l'autre côté, Windows est un OS propriétaire et donc tarifé. Le fournisseur peut faire le choix de répercuter cette différence sur le prix de son hébergement.
L'un comme l'autre, Linux comme Windows, offrent des performances très équivalentes. Ce n'est pas tant le système d'exploitation qui fera la puissance de votre serveur, mais plutôt la configuration des machines utilisées par le fournisseur. La seule chose pouvant justifier l'utilisation de Linux est la stabilité un peu meilleure, Windows nécessitant parfois des programmes plus complexes et donc plus lourds.
Il n'est pas rare de lire que Linux est plus sécurisé que Windows, mais ce n'est pas aussi simple que ça. En effet, Linux sera de facto mieux sécurisé qu'un serveur sous Windows, avant tout grâce aux mises à jour plus récurrentes. Mais un serveur sous Windows administré par une personne compétente sera tout aussi sécurisé, voire plus encore. Dans les deux cas, il n'est pas conseillé de se lancer tête baissée sans aucune connaissance.

Guillaume Belfiore
Chef de rubrique Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux s…
Chef de rubrique Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.
L’équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE