Comme le veut la tradition, le centre de secours a fêté la Sainte Barbe samedi 14 janvier avec une présentation du matériel, une cérémonie au monument aux morts et une réception à la mairie. Avec cette année…
Comme le veut la tradition, le centre de secours a fêté la Sainte Barbe samedi 14 janvier avec une présentation du matériel, une cérémonie au monument aux morts et une réception à la mairie. Avec cette année un évènement particulier : Julien Jocal deviendra le nouveau chef du centre dès le 1er février 2023 en remplacement d’Alain Estieu.
La réception à la mairie, en présence des maires des communes du secteur (Meilhan, Saint-Sauveur, Gaujac, Marcellus et Couthures), de la conseillère départementale Emilie Maillou, du colonel Arnaud Anselle chef du pôle territorial Sdis 47 et des anciens pompiers, a été le moment pour les autorités de présenter un bilan de l’année passée et de donner quelques perspectives d’avenir.
Alain Estieu, dix ans responsable de l’Amicale puis quatorze années chef de centre, a évoqué dans son discours une lassitude légitime qui l’a conduit à sa décision de passer le flambeau prochainement. Ce fut aussi pour lui l’occasion de remettre de nombreuses gratifications : certificats de compétences à la suite de formations ou des expériences sur le terrain (feux de forêts par exemple), évolutions de grades, médailles d’ancienneté. Les besoins et les métiers évoluent sans cesse et il s’est réjoui d’intégrer de plus en plus de femmes dans le centre. En fin d’année 2022, l’effectif était de huit hommes et six femmes. 165 interventions ont été effectuées dans l’année. Le recrutement est ouvert, les volontaires seront les bienvenus. L’espoir de 2023 serait que le projet d’une nouvelle caserne soit relancé. La caserne actuelle, vétuste, trop petite pour stocker du matériel moderne, a dû être réaménagée pour accueillir correctement les collègues femmes.
La maire de Meilhan, Régine Povéda, a fait part de sa gratitude et de sa reconnaissance : « Les pompiers sont l’honneur de nos communes, ils sont en première ligne dans un paysage médical compliqué », a-t-elle rappelé.
Julien Jocal a dit « prendre ses nouvelles fonctions avec confiance. La passation de pouvoir a été en effet bien préparée depuis plusieurs mois dans la sérénité ».