Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

MBTI, le test de personnalité pour mieux manager son équipe – L'Express

Pour manager une équipe au top, rien de mieux que de bien connaître les membres qui la composent. Le MBTI est une méthode déjà éprouvée, qui revient aujourd’hui en force.
Mieux connaître son équipe permet un management plus efficace.
Getty Images/iStockphoto
Ailier droit ou défenseur ? Demi d’ouverture ou avant ? Chaque sportif, dès son intégration dans un collectif, est interrogé sur ses aspirations, avant d’être scruté, scanné et testé par celui qui monte une équipe. A partir de ses qualités, un poste lui est confié. Marathonien ou explosif sur 100 mètres ? Le coach connaît quelques méthodes pour déterminer la meilleure carrière pour l’athlète. L’évaluation permanente commence dès la petite enfance, avec une multitude de jeux éducatifs pour voir si le bambin préfère dessiner, a le tropisme de taper sur un tambour ou s’il adore défier les autres. Pour le parent, c’est le rêve du nouveau Léonard de Vinci, Mozart ou Michael Phelps.
Quelques années de plus et c’est Sartre qui dévore tous les livres. Mais il y a un “hic” quand ce n’est pas dans l’ADN du milieu social au parcours obligé. Littéraire dans un milieu de matheux ? Tu seras médecin, comme papa et grand papa. Et un jour, la crise, l’impasse : “J’aurais voulu être un artiste, pour pouvoir faire mon numéro…”
Il n’est jamais trop tard pour se mettre en accord avec son “moi”. La psychanalyse peut y aider. En l’espèce, elle prend les traits de Carl Gustav Jung (1875-1961). En 1962, Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs proposent une méthode, le Myers Briggs Type Indicator, qui reprend quelques-uns de ses fondamentaux. “Le MBTI repose sur la pensée de Jung : est-ce que, dans la diversité de comportements, on peut retrouver des traits caractéristiques d’un individu à l’autre ou est-ce le fruit du hasard et des circonstances ? La réponse c’est qu’il existe des familles de caractéristiques, des traits qui relèvent de tendances profondes, d’un “pattern” (modèle simplifié d’une structure). Bien entendu, l’individu s’adapte en fonction des circonstances, mais l’originalité de Jung est de dire qu’à toute polarité correspond une polarité opposée.
Une sorte de Dr Jekyll et Mister Hyde,” explique Pierre Cauvin, spécialiste mondial du MBTI et coach, créateur d’Osiris conseil avec Geneviève Cailloux. Le MBTI est un questionnaire qui évalue seize types de personnalités. C’est le plus diffusé dans le monde avec environ trois millions de tests réalisés chaque année.
“Mais son unique intérêt est la typologie, savoir à quelles fins il doit être utilisé”, précise le coauteur de Les types de personnalité MBTI et CCTI: Se connaître pour construire des relations harmonieuses (avec Geneviève Cailloux, ESF, 2019). Repérer la tendance spontanée, un peu comme on se sert de sa main droite et de sa main gauche ou qu’on détecte un oeil directeur. “Elle permet de définir quatre dimensions fondamentales du fonctionnement psychologique, huit polarités et seize types : l’orientation de notre énergie, soit vers l’extérieur (extraverti/E), soit vers l’intérieur (introverti/I) ; la modalité de perception ou comment on recueille l’information avec le sensoriel (S) d’un côté et l’intuition (N) de l’autre ; les critères d’évaluation avec la pensée (T) logique, rationnelle et, à l’opposé, le sentiment (S), l’impulsion intérieure ; le style de vie avec d’un côté les proactifs et de l’autre les réactifs, le jugement (J) ou la perception (P)”, explique l’expert. Ici un ISTJ, méthodique, précis et gardien de la tradition, là un ESTP inventif, capable de motiver les autres : deux types parmi les seize, dont le plus rare est l’avocat et le plus courant, le logisticien.
Mais Pierre Cauvin met en garde : “Ce n’est pas un questionnaire simple d’accès : pour une entreprise, il faut au moins deux jours avec un expert et à titre individuel, 2 heures”. Ses applications sont multiples. Par exemple, une mauvaise orientation professionnelle ne correspondant pas à sa personnalité bien qu’on ait le bon diplôme, ou un burn-out car on ne peut plus s’ajouter du travail. Se connaître c’est aussi éviter de ne faire que ce que l’on sait faire – gare à la sclérose – et mieux communiquer. “On peut réaliser son potentiel et embrasser son opposé”, résume l’expert, sans fustiger les sceptiques. “Au-delà de tous les travaux psychologiques, il reste le mystère de la personne humaine. Chacun poursuit son destin, chacun doit développer son Mozart intérieur”. C’est la thèse de James Hillman (Le code caché de votre destin. Prendre en main son existence, J’ai Lu, 2010), psychanalyste … lui aussi influencé par Jung !
À découvrir
Services partenaires
© L'Express

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE