Matter, les matières chamaniques de Fernando Cabral au festival Bien Fait – Toutelaculture – Toutelaculture

Le magnifique interprète Fernando Cabral, souvent vu chez Dominique Brun, dresse pour Bien Fait !, le festival de jeune création de Micadanses, un autoportrait multiple qui convoque toutes les « matter » .
Ne cherchez pas, « matter » n’existe pas en portugais. En tant que mot en tout cas ! C’est une fabrication qui sonne comme « matière », « mother », « mer », « mère »… et visiblement, pour Fernando Cabral , la « matière » principale, ce sont les « mères » de sa famille, dont il parle de façon très… immatérielle. Vous allez le voir, dans ce spectacle, il est beaucoup question de sensations.
Matter se déploie comme une nuit qui laisse sa place au jour, mais un jour d’été en plein soleil. C’est une longue nuit, une quête où les pensées sont lourdes, elles pèsent dans un sac jaune très opaque, elles se traînent. Elles glissent sur les cervicales sans les casser, elles glissent sur le torse avant d’être enfin laissées de côté.
Fort de cet objet, le danseur amène avec précision et lenteur son geste, une torsion des côtes qui va l’entraîner loin, très loin dans une transe kinesthésique.
Au fur et à mesure, la lumière bien écrite de Séverine Rième accompagne le mouvement. La danse se fait plus ample et plus espiègle aussi. Le souffle se laisse entendre et autorise des onomatopées à s’échapper.  L’idée d’une possession douce se fraye un chemin
Les pas empruntent aux écritures folkloriques brésiliennes alors que les yeux convulsent. Tout le travail de Matter est de prendre conscience que, justement, entrer dans un autre état est un long voyage. Matter fait du bien, il entre en nous en vibrations dans son flow teinté de samba.
Il amène dans ses torsions et ses relâchements les rituels de guérison de sa grand-mère. Dans un geste aussi élégant que symbolique, Cabral brise les chaînes qui cachent les femmes sous les (jolis) foulards.
Et l’on rêve de voir Matter de bien plus prés pour pouvoir accéder encore mieux et encore plus à cette entrée en transe libératrice et précise. Cela tombe bien, quelquefois, les rêves se réalisent, puisque ce soir à 18 h 30, le spectacle se donne en plein air. Allez-y !
20 SEPT • 18 h 30 • HORS LES MURS, SUR LE SOCLE
FERNANDO CABRAL, MATTER in situ. Entrée libre . La représentation sera précédée d’un verre à 18h.
Le festival Bien Fait se clôt, lui, le 21 avec une très belle affiche :
MER 21 SEPT • 20h • GRAND ÉCART- A MICADANSES
MARIE- JO FAGGIANELLI, Un cœur réduit à un point…
JOACHIM MAUDET, GIGI
TANYA LAZEBNIK, Essai sur le vide (Fall in sight – Chapitre 1) *

Visuel : ©Alexandra Dreyfus
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.





Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d’information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d’ Information Politique et Générale (IPG), en 2017
L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

source

https://google-adsense.info/gestion-interculturelle

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE