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Matt Shultz, le chanteur de Cage The Elephant, a été arrêté par la police de New York jeudi matin pour possession de deux armes à feu chargées à l’hôtel Bowery, dans le sud de Manhattan, a confirmé la police de New York à Rolling Stone.
Le musicien a été accusé de possession criminelle d’armes à feu après que la police a trouvé les armes de Shultz (un Sig Sauer et un Smith and Wesson, selon le Daily Mail) dans sa chambre du Bowery Hotel à Lower Manhattan. Il a passé la nuit derrière les barreaux.
Un représentant de Cage The Elephant n’a pas répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone.
Selon le Daily Mail, un employé de l’hôtel aurait vu le chanteur porter une arme de poing dans l’une des toilettes, avant d’appeler le 911.
Cage The Elephant a remporté le Grammy du meilleur album rock en 2015 pour Tell Me I’m Pretty et en 2019 pour Social Cues.
Le groupe n’a pas sorti de musique depuis « The Unforgiven » en 2021 et le single « Broken Boy » avec Iggy Pop l’année précédente. Leur album Social Cues de 2019 comprenait « Night Running » avec Beck. Ils se sont récemment produits au Wonderfont Festival de San Diego, fin novembre.
Thomás Mier
Traduit par la rédaction
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La Playlist de la rédaction #27
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Remontez le temps jusqu’en 1985 avec la réédition de Hunting High and Low, premier album d’A-Ha, depuis entré dans l’histoire. Le 24 février, le disque sortira sous-forme de coffret de six vinyles comprenant 60 morceaux. En plus de l’album original, retrouvez des démos, des versions allongées, des mixes alternatifs et des faces B.
L’ensemble de ces titres sont compris dans un coffret rigide agrémenté d’un livret de 64 pages avec des notes détaillées et des photographies diverses.
Le trio norvégien s’enthousiasme : « L’enregistrement de « Hunting High And Low » a été un moment décisif et une période passionnante de notre carrière et de notre collaboration, alors revisiter cet ensemble d’œuvres aujourd’hui – plus de 30 ans après – est une inspiration plutôt qu’une obligation. »
Écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde, Hunting High and Low a permis à A-Ha d’atteindre une renommée internationale dès le début de sa carrière. Il a d’ailleurs été le premier groupe norvégien à être nommé aux Grammy Awards, en 1986. On y retrouve notamment les singles à succès « The Sun Always Shines On TV », « Love Is Reason », « Hunting High and Low », ainsi que le standard « Take On Me ». Numéro 1 aux États-Unis et numéro 3 en France, ce titre garde une popularité durable, avec plus de 2 milliards de streams à travers le monde et 1,5 milliard de vues sur YouTube.
Toujours actif, A-Ha a sorti son dernier album en date, True North, en 2022. Retrouvez notre interview du chanteur Morten Harket à son sujet.
La réédition de Hunting High and Low d’A-Ha est disponible en précommande
Voici la tracklist et la pochette :
Mathieu David
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Nous apprenons ce mercredi 11 janvier le décès du guitariste britannique Jeff Beck, à l’âge de 78 ans. « De la part de sa famille, c’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Jeff Beck » peut-on lire dans un communiqué officiel. « Après avoir soudainement contracté une méningite bactérienne, il nous a quittés en paix. Sa famille demande que son intimité soit respectée en cette période de deuil. »
Cette triste nouvelle arrive moins d’un an après la sortie de son dernier album, 18, enregistré avec le comédien et musicien américain Johnny Depp. A cette occasion, quatre concerts avaient eu lieu en France en 2022, à l’Olympia (Paris), ainsi qu’aux festivals Jazz in Marciac, Jardin Sonore et Guitare en scène.
Il apparaît également sur Patient Number 9, le dernier album en date d’Ozzy Osbourne.
Né le 24 juin 1944 à Wallington, au sud de l’Angleterre, Jeff Beck a marqué le monde du rock pendant de nombreuses années. Sa carrière commence dans les années 1960. Après avoir joué de la guitare dans plusieurs groupes, il est recruté par The Yardbirds en 1965 pour succéder à Eric Clapton, après avoir été recommandé par Jimmy Page. Il participe alors à l’enregistrement des albums For Your Love (1965), Having a Rave Up with The Yardbirds (1965) et Roger the Engineer (1966). Il fut ensuite remercié lors de la tournée américaine de 1966.
L’année suivante, il forme The Jeff Beck Group, avec notamment Rod Stewart au chant et Ronnie Wood (qui intègrera plus tard The Rolling Stones) à la basse, sans oublier Nicky Hopkins au piano et Aynsley Dunbar à la batterie. Ils sortent ensemble Truth en 1968, qui comprend notamment « You Shook Me », une reprise de Willie Dixon également interprétée par Led Zeppelin dans leur premier album six mois plus tard. Après trois albums et de nombreux changements de line up, il sort ses disques en solo à partir de 1975. C’est avec Blow by Blow, sorti la même année, qu’il réalise son plus grand succès commercial en atteignant la quatrième place des classements de vente américains. Wired, sorti en 1976, connaît un succès quasi-similaire. Il obtient grâce à ce disque sa première nomination aux Grammy Awards.
Le guitariste se fait bien plus discret dans les années 80, ne sortant que trois albums durant cette décennie. Il gagne son premier Grammy Award grâce au titre « Escape », présent sur Flash (1985). 1989 est marquée par Jeff Beck’s Guitar Shop, album dans lequel il abandonne le médiator pour mettre en avant son jeu de guitare au doigt. Lors des années 90, il multiplie les collaborations. On retrouve ainsi le guitariste avec Jon Bon Jovi, Roger Waters, ou encore Kate Bush.
Numéro 5 dans la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps de Rolling Stone USA, Jeff Beck laisse derrière lui une immense empreinte dans le monde du rock, du blues et de la guitare. Un véritable guitar hero, à l’approche unique et au jeu reconnaissable entre mille.
Mathieu David
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Avant la sortie de Fragments de Bob Dylan, qui représente le 17e volet de The Bootleg Series, consacré cette fois-ci à ses sessions Time Out of Mind, le chanteur a exhumé la « Version 1 » de la chanson « Not Dark Yet ».
Contrairement à la version publiée, la première version du morceau, enregistrée le 11 janvier 1997 aux Criteria Studios de Miami, est plus libre, plus rapide et plus enjouée que ce que la chanson allait devenir sur Time Out of Mind.
Dylan, l’un des 200 plus grands chanteurs de tous les temps selon Rolling Stone, a déjà partagé la « Version 2 » du morceau phare de Time Out of Mind, « Love Sick », elle aussi tirée de ce vaste coffret réédition.
Disponible en 5 CD ou 10 LP (le médium préféré de Dylan pour écouter de la musique) le 27 janvier, Fragments – Time Out of Mind Sessions (1996-1997) : The Bootleg Series Vol.17 propose une version fraîchement remixée de l’album de 1997 qui a valu à Dylan son premier album solo de l’année aux Grammy Awards en 1998, ainsi que des outtakes, des chansons inédites, des versions alternatives et des enregistrements live de l’époque.
Parmi les autres titres inédits figurant sur Fragments, on trouve quatre chansons (les traditionnelles « The Water Is Wide », « Dreamin’ of You », « Red River Shore » et « Til I Fell in Love With You ») que Dylan et son groupe de l’époque ont jouées au studio Teatro à Oxnard, en Californie, en 1996, avant que l’enregistrement ne soit transféré aux Criteria Studios de Miami l’année suivante.
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction
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La playlist metal est également disponible en streaming !
Le groupe de metal humoristique italien Nanowar of Steel annonce la sortie de son prochain album, Dislike To False Metal, prévu pour le 10 mars. Dans le même temps, il dévoile le single « Winterstorm in the Night », avec Madeleine Liljestam, chanteuse d’Eleine. Ensemble, ils abordent le sujet des pellicules des headbangers. Pensez-y lors de leurs prochains concerts, prévus les 2, 3, 4 et 11 mai à Nantes, Paris, Toulouse et Lyon.
Le groupe de metal symphonique néerlandais Delain continue de promouvoir son nouveau line-up avec un single fraichement sorti : « Moth To A Flame ». Le claviériste et membre-fondateur Martijn Westerholt se dit « particulièrement fier » de ce morceau, « l’un des plus optimistes de l’album ». Ce dernier s’intitule Dark Waters et sort le 10 février.
Le groupe américain White Reaper continue de teaser son prochain album avec « Pink Slip », fort d’un riff direct et d’un rythme enlevé. L’album, intitulé Asking For A Ride, sort le 27 janvier. Mettant en avant l’énergie du groupe sur scène, il pourra rappeler le dernier concert français en date, qui a eu lieu au festival Lollapalooza Paris, en 2022.
Visions of Atlantis dévoile « Clocks », son nouveau single. Il est issu de Pirates, dernier album en date des Autrichiens, sorti en 2022. En plus de faire plaisir aux fans qui, selon la chanteuse Clémentine Delauney, est un de leurs « préférés », ce clip accompagne l’annonce d’une tournée qui passera par Montpellier et Toulouse les 7 et 8 avril.
La sortie de Dying of Everything approche à grands pas. Ce vendredi 13 janvier, le 11e album du groupe de death metal old school floridien verra le jour. Tous riffs dehors, Obituary continue de s’affirmer comme l’un des indispensables du genre.
La fine fleur de la scène AOR suédoise s’est réunie dans Crowne. On y retrouve notamment John Levén, bassiste d’Europe, Jona Tee, guitariste de H.E.A.T., ou encore Christian Lundqvist de The Poodles. Voici « Operation Phoenix », morceau-titre de leur prochain album, dont la sortie est annoncée au 27 janvier.
Retrouvez les précédentes playlists metal de Rolling Stone.
Mathieu David
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Le batteur de Radiohead Philip Selway a partagé « Picking Up Pieces », le dernier single de son prochain album Strange Dance, son premier album solo en huit ans.
Avant la sortie de Strange Dance le 24 février, Selway a également dévoilé un clip pour ce titre, dont la guitare est jouée par Adrian Utley de Portishead.
« “Picking Up Pieces” est une chanson sur le masque que nous créons quand nous sommes de jeunes adultes, a expliqué Selway à propos du morceau dans un communiqué. C’est une période de la vie où votre sens de l’identité peut être ébranlé, où vous pouvez vous sentir anxieux à l’idée de réussir votre année, et où la vie peut sembler hors de contrôle, mais où vous essayez de cacher cela à tout le monde. »
Sur Strange Dance (qui comprend également le single « Check for Signs of Life »), Selway collabore avec la violoncelliste Laura Moody, la compositrice Hannah Peel, le multi-instrumentaliste Quinta et la productrice Marta Salogni.
« L’échelle de cet album était délibérée pour moi, dès le départ, a déclaré Selway dans un communiqué. Je voulais que le paysage sonore soit large et grand, mais qu’il s’enroule d’une manière ou d’une autre autour de cette voix intime au cœur de l’ensemble. »
Strange Dance se distingue également de ses précédents albums solo (Familial en 2010 et Weatherhouse en 2014) par le fait que Selway ne joue pas de la batterie sur l’album, car le batteur a cédé son kit à la percussionniste Valentina Magaletti. « L’une des choses que j’ai appréciées dans cet album, c’est que je suis un homme de 55 ans qui n’essaie pas de le cacher. Ça semble montrer un côté vulnérable, plutôt que de voir ce processus de vieillissement comme quelque chose qui doit être caché », a ajouté Selway a ajouté dans une déclaration.
Daniel Kreps
Traduit par la rédaction
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