Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Mathou : « Le développement personnel m'a fait plus de mal que de … – Psychologies.com

Troubles de l’humeur : êtes-vous cyclothymique ?
7 choses que font les gens heureux
Osez être fragile
Amitié, faut-il tout se dire ?
DSM-5 : Sommes-nous tous classés fous ?
Bipolarité : 5 idées reçues
Fin de vie : de l’importance du plaisir
Suicide : 10 idées fausses
Je suis célibataire, est-ce de ma faute ?
(Re)tomber amoureux
Les secrets de l’amour durable
Couple : Mieux vivre son quotidien
Couple : stop aux disputes !
Infidélité et culpabilité
Comment présenter son nouveau conjoint à ses enfants ?
Où faire dormir son bébé ?
J’ai choisi de ne pas avoir d’enfant
Préparer son accouchement avec l’acupuncture
L’enfant hyperactif
À quoi sert l’éducation sexuelle ?
Parler de sexe avec nos ados
Ils n’ont pas fait de crise d’ado
Aimer ses enfants pareil ?
Comment poser des limites aux enfants
Famille recomposée : comment gérer les disputes ?
Qu’est-ce qu’une bonne garde alternée ?
Frères-soeurs : pourquoi certains se détestent toujours
Dire “je t’aime” à nos mamans
Mon psy et moi : une relation singulière
Sommes-nous tous hypnotisables ?
5 étapes pour interpréter vos rêves
Ces psys qui abusent de leurs patient(e)s
Un psy pour qui et pour quoi ?
Qu’est-ce qu’un mauvais psy ?
Découvrez votre héritage émotionnel
Pourquoi chanter fait du bien
Fesses musclées, mode d’emploi
Quel sport pour apaiser ses émotions ?
Les bienfaits du mandala
Cinq recettes de bains zen
10 exercices pour rester jeune
Etre optimiste protège l’organisme
Endométriose : des patientes incomprises
Transit, les remèdes naturels
Se préparer au sommeil
Reconnaître l’apnée du sommeil
Les plantes anti-anxiété
Gérer ses émotions avec les 38 fleurs de Bach
Apprendre à moins stresser
Le cassis contre le stress
Rondes et fières : pas si facile !
Quand le désir rend beau
Notre peau révèle nos émotions
Peau : nous lavons-nous trop ?
Je veux des fesses fermes !
Mes rituels beauté des pieds
C’est décidé, je coupe !
Décryptage : les cheveux blancs
Mes petits secrets beauté : le miel
Recettes de gommage maison
Le régime paléo
Le petit déjeuner, un grand moment de bonheur
9 idées reçues sur le végétarisme
3 semaines pour devenir végétarien
Mon stage de survie en pleine nature
Consommons collaboratif !
Etre reconnu au travail, un besoin vital
Retrouver sa motivation
Bien communiquer au travail
Management : 6 leçons des philosophes
Travail : gare au présentéisme
Se protéger d’un burn-out
Comment dire à mon boss que ça ne va pas ?
Cultiver son intelligence émotionnelle au travail
Tout le monde peut-il méditer ?
Guide du développement spirituel
Tous naturellement bons ?
Séance de bibliothérapie
Mis à jour le 20 juin 2022 à 11:04

Avec l’humour qui la caractérise, Mathou signe un nouvel album, Filgoude (éditions Robert Laffont), dans lequel elle tacle les travers du développement personnel. Mais cette bande dessinée est aussi plus personnelle et plus sérieuse, car l’illustratrice livre en filigrane un récit intime de son combat contre la dépression. Rencontre.


Avec l’humour qui la caractérise, Mathou signe un nouvel album, Filgoude (éditions Robert Laffont), dans lequel elle tacle les travers du développement personnel. Mais cette bande dessinée est aussi plus personnelle et plus sérieuse, car l’illustratrice livre en filigrane un récit intime de son combat contre la dépression. Rencontre.
Oui ! Certaines bien avant de penser à faire ce livre, d’autres pour l’occasion. Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet, j’ai fait une liste : yoga, méditation, détox… Très vite, j’en ai ajouté d’autres grâce à des conversations avec des amies ou des idées qui me venaient en lisant un article par exemple. Ensuite, j’ai tout testé, et pris plein de notes. Mais je dois être honnête : au début, je cherchais à être objective. A la fin, j’y allais en me disant que ça avait l’air vraiment nul avant même d’avoir essayé !
C’est vrai, je prends tout à cœur et personnellement, d’autant plus avec ma dépression, qui n’était pas encore diagnostiquée. J’ai voulu agir, faire des choses pour moi, mais je suis tombée dans le travers du développement personnel : il nous pousse à faire toujours plus, comme se lever à 4 heures du matin pour faire des salutations au soleil, alors que ce n’est pas du tout pour nous. Quand on est dépressif, le but n’est pas de devenir une meilleure version de nous-même, mais d’aller mieux ! Je ne l’ai réalisé que plus tard.
Une publication partagée par Mathou (@mathou_cdh)
Si, mais à ma manière. Toutes mes copines font de la méditation ou du yoga, et disent que ça les aide à aller mieux. Moi, j’ai essayé, mais sans succès. En y réfléchissant, j’ai compris que je prenais déjà du temps pour moi, pour me recentrer, mais différemment : je dessine, je marche… J’aime aussi l’idée de s’entourer de gens positifs, car le positif attire le positif. Au fond, prendre soin de soi est important, surtout dans une société où on est toujours à 1000 à l’heure, mais ça ne doit pas devenir un dogme ou nous faire tomber dans le fanatisme. Or le développement personnel est dans l’injonction continue : il faut faire ci ou ça pour aller bien, aller mieux, devenir une meilleure personne. Il y a quelque chose de très fake. On ne peut pas prendre soin de soi à n’importe quel prix et surtout sans s’écouter vraiment. Personnellement, le développement personnel m’a fait plus de mal que de bien.
Mon idée de base, c’était de dire « On a le droit de ne pas aller bien ». On a le droit d’avoir des journées sans, des mois sans et mêmes des années sans. Moi, c’est ce que j’ai eu, tout le monde pensait que j’allais bien, mais ce n’était pas le cas. Pour faire passer le message, sans culpabiliser mes proches, il fallait que je raconte une histoire. J’ai commencé avec un format « j’ai testé pour vous », mais il me semblait trop distant, j’ai donc opté pour un journal intime à qui je me confie sincèrement. Je ne savais pas où ça me mènerait !
Oui, c’est vrai que certains proches vont découvrir que je suis allée chez le psy en lisant cette BD ! Je ne prétends pas avoir d’expertise sur le sujet de la dépression et des antidépresseurs, je témoigne simplement de ce que j’ai vécu, et de comment le psy et les médicaments m’ont aidée, bien plus et bien mieux que le développement personnel et ses promesses. Bien sûr, des gens s’en sortent sans antidépresseurs, mais depuis que j’en parle autour de moi, on me répond régulièrement « oh, mais moi aussi ». En partageant mon expérience, j’ai envie de participer à lever le tabou autour de la santé mentale.
A certains moments de la vie, un psy, ça permet d’avancer. Il faut trouver le psy et la thérapie qui nous correspondent. Personnellement, ce sont les thérapies comportementales qui me conviennent : j’ai besoin de quelqu’un qui me donne un point de vue extérieur et qui m’aide à avancer. Les copines qui disent toujours « mais t’inquiète pas, c’est super ce que tu fais », ça fait du bien, évidemment, mais parfois, on a besoin d’un regard plus neutre. La thérapie me permet d’avoir du recul sur mes comportements et mes réactions, de les comprendre. Je ne deviens pas forcément une meilleure version de moi-même, mais je me connais mieux. C’est déjà énorme. On devrait tous aller voir un psy un jour, car on traine tous des valises. C’est quand même bien d’essayer de les alléger.

Face à l’actualité toujours plus anxiogène, comment tenez-vous ?





Ne ratez plus aucun numéro de Psychologies Magazine, grâce à nos offres d’abonnement exceptionnelles.
Chaque mois, retrouvez votre magazine en version numérique

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE