Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Matériaux bio et géo-sourcés : les acteurs du bâtiment au défi de la formation – Les Échos

Proposé par
La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu
Compétences | Terre crue, chanvre, paille… Les matériaux bio et géo-sourcés constituent une alternative crédible pour maîtriser l’impact du secteur du BTP, l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. À condition d’assurer la montée en compétence des professionnels de la construction, de l’architecture et du design. Le point de vue de Laetitia Fontaine, directrice de l’atelier de recherche et de formation amàco.
Quelles solutions les matériaux bio et géo-sourcés apportent-ils aux défis environnementaux du BTP ?
Laetitia Fontaine — Des solutions très concrètes. En France, le secteur de la construction représente environ 44 % de la consommation d’énergie annuelle et 25 % des émissions de gaz à effet de serre, notamment dues à la fabrication et à l’acheminement des matériaux. Issus du monde végétal, animal et minéral, les matériaux bio et géo-sourcés nécessitent peu de transformation et sont choisis en fonction des ressources locales. Ils affichent un faible bilan carbone et, lorsqu’ils sont utilisés bruts, sont recyclables.
Ces matériaux constituent une solution de premier plan pour rénover le parc immobilier national et mettre fin aux passoires thermiques . Et la mutation opère déjà dans certains secteurs : ils représentent plus de 8 % du marché de l’isolation, avec un taux de croissance annuel supérieur à 10 %, selon l’association des industriels de la construction biosourcée.

Comment France 2030 peut-il aider la filière à se structurer ?
L.F — Le secteur de la construction est structuré autour de très grandes entreprises qui évoluent encore lentement sur la question des matériaux de construction. France 2030 a pour ambition de faire coïncider les compétences aux besoins en nouveaux matériaux, en adéquation avec les enjeux écologiques d’aujourd’hui et les besoins du marché. France 2030 agit comme un moteur, un soutien aux petites entreprises qui veulent prendre des parts de marché dans ce secteur en proposant leurs solutions concrètes et durables.
Dans ce cadre, la formation représente un enjeu capital. Nous devons faire correspondre les formations initiales et continues aux nouveaux besoins des entreprises. C’est tout l’objectif d’amàco. En étant lauréat du dispositif « Compétences et métier d’avenir » de France 2030, nous disposons d’une enveloppe de cinq millions d’euros, sur cinq ans, pour y oeuvrer.

Comment repenser la formation pour répondre aux besoins du secteur ?
L.F — Avec 250 000 emplois perdus en 10 ans et 43 000 non-pourvus dans la filière de la construction actuellement, le secteur est sous tension. D’autant qu’il pourrait avoir besoin de 100 000 à 300 000 nouveaux emplois selon les scénarios retenus.
D’abord, il faut moderniser les formations et mettre à jour les métiers de la construction, de la conception à la mise en oeuvre. Cet effort concerne les lycées professionnels et les centres de formation, mais aussi l’enseignement supérieur. Les formations d’ingénieur ou d’architecture nécessitent parfois une refonte totale du contenu des enseignements pour former leurs élèves à ces matériaux. Notre structure amàco, qui existe depuis 2012, a pour vocation d’apporter un premier soutien aux établissements d’enseignement.
Ensuite, il faut former les enseignants et accompagner les formateurs, en leur proposant des contenus pédagogiques dédiés. Notre projet amàReno a ainsi pour ambition de former plus de 500 enseignants à la rénovation et la réhabilitation en matériaux bio et géo-sourcés d’ici cinq ans.

Faut-il inventer de nouveaux modèles de formations ?
L.F — Oui, il faut mettre en place de nouveaux modes d’apprentissage, en mêlant l’enseignement expérientiel (formation sur les chantiers, plateformes pédagogiques, jumeaux numériques de machines terrain) et les contenus théoriques, enseignés à distance via des plateformes numériques. Cette hybridation des formations est une réelle innovation pédagogique et permet d’ouvrir ces formations à un plus grand nombre. Et c’est toute la force de notre projet : allier aux nouveaux contenus de nouvelles modalités pédagogiques.
Proposé par le Gouvernement
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE