475 000 : c’est le nombre de visites enregistrées en octobre 2022 sur BureauxLocaux.com, un record pour le site.
Monaco Energy Boat Challenge : Un nouveau défi pour les 10 ans.
Par mesure de prévention, en raison de travaux sur un ouvrage pluvial, la Ville de Nice prend un arrêté d’interdiction de baignade sur le plan […]La formation constitue l’une des missions principales de l’Institut Iliade.
Cette nouvelle édition démarrera dès 10h au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM).
La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées débute ce lundi 14 novembre.
Le Tribunal Judiciaire de Marseille juge que le projet d’extension de la Promenade du Paillon à Nice « répond à un motif légitime d’intérêt général » et […]Déplacement de Marc FESNEAU et de Dominique FAURE en Côte-d’Or, samedi 19 novembre 2022.
15 ans de la ligne 1 du Tramway, vendredi 18 novembre à 18h au Centre opérationnel de la Ligne 1 – 2 boulevard Henri Sappia.
Plénière du mardi 22 novembre 2022 à 14h30 avec la présentation du projet d’avis du CESE : « Pour des bâtiments plus durables grâce à une […]
Written by Floriane. Posted in ALPES MARITIMES, BOUCHES DU RHONE, LES NEWS DE PACA, VAR
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les étudiants peuvent être accompagnés sur la voie de la réussite par les mentors bénévoles de l’association.
Objectif : 2 300 binômes formés !
En cette rentrée universitaire, le pouvoir d’achat est la principale préoccupation des étudiants. La précarité touche de plein fouet un grand nombre de jeunes, en particulier ceux issus des classes moyennes et populaires, très affectés par l’inflation. Une inquiétude à laquelle risque de s’ajouter d’autres difficultés inhérentes à la vie étudiante : trouver des stages, ne pas décrocher, choisir la bonne formation etc.
Dans cette période difficile, Article 1 rappelle à ces jeunes qu’ils peuvent s’appuyer, tout au long de l’année, sur l’accompagnement de mentors. Sans plus attendre, le mentorat est une solution utile et efficace qu’il est possible d’activer dès à présent ! Pour cela, l’association qui œuvre pour l’égalité des possibles mobilisera à travers sa plateforme Dema1.org plus de 40 000 mentors en France.
DEMA1N.ORG EN PACA
Article 1 est présente depuis 2019 dans la région Provence Alpes Côte d’Azur, où elle accompagne près de 5 500 jeunes dans leurs choix d’orientation, la réussite de leurs études et l’insertion professionnelle. Grâce à la plateforme Dema1n.org, près de 2 300 étudiants de la région pourront être épaulés par des mentors pour cette année universitaire.
Convaincue par la pertinence du mentorat pour contribuer à transformer les destins, l’association a lancé en septembre 2021 et pour la première fois en France, une plateforme permettant de mettre en relation, de manière simple et gratuite, des jeunes étudiants et des adultes actifs désireux de les aider. Fondée sur une volonté d’entraide et de rencontre entre des générations et des univers différents, DEMA1N.org, 6 mois seulement après son lancement, avait déjà formé 20 000 binômes partout en France. Preuve que le mentorat constitue une réponse particulièrement pertinente dans la période difficile que traverse la jeunesse française depuis plusieurs années.
En cette rentrée, Article 1 se fixe un nouvel objectif, plus ambitieux encore : former 40 000 binômes d’ici la fin de l’année scolaire 2023.
« Il y a urgence ! En cette rentrée les jeunes sont focalisés sur des problématiques liées à l’augmentation du coût de la vie. Ils mettent donc pour l’instant de côté d’autres préoccupations liées à la réussite de leurs études et à leur préparation de leur insertion professionnelle … Tôt ou tard, cela va devenir un problème. Il faut donc qu’ils prennent conscience dès le début de l’année universitaire qu’ils peuvent compter sur un accompagnement gratuit qui va leur être précieux tout au long de l’année. Depuis 2004, le mentorat fait partie des solutions permettant à des milliers de jeunes issus de milieux populaires de réussir leurs études et d’accéder à des carrières professionnelles correspondant à leurs ambitions. » explique Benjamin Blavier, Cofondateur de l’Association Article 1.
LE BESOIN LIÉ À L’INSERTION PROFESSIONNELLE EST LE PLUS PLÉBISCITÉ CHEZ LES JEUNES MENTORÉS INSCRITS SUR LA PLATEFORME DEMA1N.ORG
Interrogés sur le dispositif mis en place, les jeunes mentorés expriment la satisfaction de cet accompagnement autant pour leur développement personnel que professionnel.
Ainsi 57% des mentorés déclarent avoir échangé plusieurs fois par mois avec leur mentor(e)* et 76% d’entre eux recommanderaient le mentorat à un autre étudiant.
Depuis 2004, Article 1 met en place des relations de mentorat au profit de jeunes issus de milieux populaires. Ces 18 années d’expérience ont démontré les immenses bénéfices du mentorat. Lors d’une étude d’impact menée en 2018 sur le dispositif de mentorat long d’Article 1, il avait été démontré les résultats suivants :
Moins 32 % d’abandon en première année d’études supérieures ;
Plus 40 % de chance d’être admis dans les grandes écoles (pour les étudiants inscrits en CPGE) ; 6 mois après l’obtention de leurs diplômes, une meilleure insertion dans le monde du travail (+37 %) et une meilleure rémunération (+ 17 %) à diplôme équivalent.
**Etude interne Article 1 sur le mentorat
A propos d’Article 1
Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite d’études et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 39 120 bénévoles, 200 partenaires et accompagner chaque année 128 000 jeunes issus de milieux populaires dont 66 650 jeunes rencontrés en ateliers ou mentorés individuellement en 2022.
Directeur de la Publication :
Gilles Carvoyeur redaction@presseagence.fr
Rédacteurs :
Julien Azoulai, Bernard Bertucco Van Damme, Thierry Cari, Pascal Jolliet,
Nicolas Tudort, Greg Vuylsteker, Francine Marie
Photographes :
Pascal Azoulai, Olivier Lalanne, Philippe Olivier, Julien Azoulai, Alain Blanchot
Administrateur Web :
Pascal Jolliet
Rédactrices Web :
Shirley Corrado, Floriane Dumont
Secrétaire de rédaction :
Marie Bruel redactionlalonde@presseagence.fr
Consultant Juridique :
Morgan Maginot, avocat au barreau de Toulon contact@mdmaginot-avocat.fr
Code APE : 913 E – N° SIREN : 439 801 523
Pour nous écrire : redaction@presseagence.fr
Fréquentation mensuelle moyenne : 75 000 visites uniques
Copyright ADIM : Toute reproduction interdite