Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023 – Marocains du monde

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram
Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.
Le responsable de la surveillance des infrastructures de marché et des systèmes de paiement de Bank Al-Maghrib (BAM), Adil Zbir, avait annoncé fin juillet, lors du Forum USA-Africa Business Summit, l’avènement des virements bancaires instantanés d’ici la fin de l’année. « Le système d’instantanéité du virement bancaire n’est pas encore opérationnel. Il est toujours en test et requiert beaucoup d’essais techniques », explique à Médias24, Younes Karkouri, président du directoire de Operations Global Services, filiale de Bank of Africa spécialisée dans le traitement des services bancaires.
À lire : Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé
Le responsable précise que des tests réels seront effectués sur une population très restreinte en décembre « afin de s’assurer que tout fonctionnera pour le lancement en début d’année prochaine ». Ce système de virement bancaire instantané va moderniser le système de compensation nationale et réduira le temps d’un virement ou paiement de 1 ou 2 jours actuellement à seulement quelques secondes. Elle permettra également aux banques de proposer de nouveaux services bancaires aux clients.
À lire : Le secteur bancaire marocain devrait reprendre des couleurs dès 2023
« Chaque banque peut éventuellement réfléchir à différents produits qui peuvent s’appuyer sur ce virement instantané. Par exemple, cela peut s’imaginer avec une transaction électronique. Aujourd’hui, quand vous allez chez un commerçant qui prend votre paiement par carte bancaire, vous êtes débité immédiatement lors de l’achat, mais lui ne sera crédité qu’un ou deux jours après. On peut imaginer que le commerçant soit crédité sur le champ », détaille une source du secteur, appréciant cette avancée technique.
Suivez Bladi.net sur Google News
Aller plus loin
En 2020, la rentabilité du secteur bancaire a été secouée par plusieurs problèmes liés à la crise sanitaire. Pour mieux comprendre la situation, l’agence de notation Moody’s vient de…
Bank Al-Maghrib a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année, au Maroc, du virement bancaire instantané.
Entre 2019 et 2020, soit en un an, le Maroc a perdu 45 guichets bancaires. C’est la preuve que ces installations physiques perdent de plus en plus leur importance dans le…
Nous vous recommandons
Prévue pour prendre fin le 31 mars prochain, l’amnistie sur les chèques sans provision a été reportée. Un décret voté ce jeudi 25 mars 2021 en Conseil de gouvernement vient de l’allonger jusqu’à la fin de l’état d’urgence…
Le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH Bank) a procédé au lancement de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la cession de trois établissements hôteliers destinés à des projets touristiques.
Plusieurs comptes de la CIH Bank au Maroc ont été siphonnés par le biais d’un site web non-sécurisé. Devant les plaintes des clients, la banque a non seulement fermé le site qui a permis ces opérations frauduleuses, mais elle a aussi décidé de rembourser les…
Les pratiques de certaines banques ne sont pas du goût du député Istiqlalien et ex-ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Lors de la session des questions orales de la première Chambre, il a dénoncé les banques qui ont augmenté leurs taux d’intérêt en cette…
Pour le compte des deux premiers mois de l’année 2021, l’encours des crédits bancaires octroyés au secteur de l’immobilier est en hausse. La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) fait état d’une progression de 2,3 % pour un total de 284…
Le dirham s’est déprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 4 au 10 février 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib…
Le crédit bancaire au Maroc a affiché une croissance de 4,1 % durant le mois de juin. Un rythme en accélération par rapport à la tendance observée un mois auparavant (+2,9 %).
À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19, mis en place le 19 mars dernier par le Comité de veille…
Le dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que le dirham s’est apprécié de 0,62% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,42% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 octobre…
À fin octobre, les banques participatives marocaines ont affiché une progression des encours en financement et de dépôts. C’est la preuve de la résistance du secteur à la crise sanitaire.

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE