Établir une présence en ligne cohérente sur plusieurs marketplaces pour les marques est une excellente stratégie pour stimuler les ventes
La pandémie mondiale a modifié la façon dont nous faisons nos achats bouleversant ainsi les stratégies utilisées par les entreprises pour commercialiser leurs produits et services.
Pour faire face à l’afflux de consommateurs sur les plateformes en ligne, de nouveaux lieux de vente ont vu le jour. Les données d’une étude ont montré que 47 % [1] des achats en ligne effectués dans le monde sont réalisés via des marketplaces. Cette expansion ne s’est pas limitée au géant Amazon ; d’autres plateformes plus petites, comme par exemple Etsy ou Farfetch, ne cessent de se développer.
Ainsi, établir une présence en ligne cohérente sur plusieurs marketplaces, en plus de votre site, est une excellente stratégie pour stimuler vos ventes.
Les marketplaces sont des espaces ouverts en ligne où les clients peuvent rechercher divers produits sur un seul canal. Elles leur permettent donc de trouver une large variété de produits, de comparer les prix facilement et leur offrent ainsi une expérience d’achat plus fluide et plus efficace. Qu’il s’agisse des réponses instantanées de la part du service client ou des expéditions personnalisées et plus rapides, les marketplaces offrent un certain nombre d’avantages tant pour l’utilisateur que pour l’entreprise. En outre, elles proposent aux PME un emplacement prêt à l’emploi pour vendre leurs produits et services, et permettent aux entreprises de plus grande envergure d’accéder à une cible plus large, pour un coût de vente moins élevé.
Plusieurs raisons justifient ce choix. Tout d’abord, cette stratégie donne une meilleure visibilité aux marques, ensuite ces plateformes e-commerce offrent un canal supplémentaire pour commercialiser des produits et des services, en dehors des canaux de distribution du commerçant. La vente sur une plateforme ouverte renforce également la confiance des clients qui consultent des avis impartiaux leur permettant ainsi de prendre des décisions d’achats plus rapides. Les plateformes e-commerce internationales donnent accès à des marchés hors des frontières, une fonctionnalité non négligeable dans nos économies mondialisées.
Une enquête [2] a montré que les marques qui vendent des produits sur une marketplace obtiennent un ROI supérieur de 38 % par rapport à celles qui se contentent d’utiliser leur site web. Les marques qui, quant à elles, vendent sur deux marketplaces, augmentent leurs revenus de 120 %. Toutefois, les produits commercialisés et leur disponibilité sont des facteurs déterminants pour votre stratégie e-commerce. Ainsi, il est possible d’accroître ses ventes en utilisant une plateforme qui crée, optimise et distribue ses flux sur ces canaux.
Aujourd’hui avec l’évolution du commerce électronique, posséder un site de e-commerce n’est plus forcément un pré-requis pour les marques. De nombreux marchands font aujourd’hui affaire que sur les marketplaces comme Amazon ou Ebay. Le choix d’utiliser ou non un site e-commerce dépend largement du type de produits et de services que vous vendez et de vos objectifs.
Peu de commerçants disposent de capacités digitales et logistiques suffisantes pour faire face à la demande des clients. L’option de s’associer à une marketplace apparaît donc comme la meilleure solution. De plus, l’investissement initial est inférieur au développement d’un site Web et à la location de tous les services et solutions d’une plateforme e-commerce.
Si le volume d’affaires est suffisamment élevé, les marketplaces peuvent s’avérer considérablement plus rentables par rapport au temps et capital investis dans la mise en place de votre site e-commerce.
De plus, une marketplace est une option intéressante si votre entreprise est petite, que vous venez de démarrer et souhaitez tester et analyser les clients types, et recueillir des informations tout en préparant un lancement Web plus personnalisé.
Par ailleurs, l’implantation d’une marque sur une marketplace peut générer des opportunités à l’international. Les informations fournies par une marketplace peuvent aider à déterminer s’il existe une demande pour un produit, permettant ainsi de planifier la stratégie de vente à plus long terme.
L’importance des marketplaces pour les PME n’est plus à prouver. Toutefois, comme tout levier de croissance, elles exigent la prise en compte de toutes leurs caractéristiques. Il est donc fortement recommandé de choisir avec soin son modèle.
Auteur : Jérémie Leitao, directeur adjoint de Making Science France
[1] *Statista https://www.statista.com/statistics/897678/online-shopper-preference-for-first-time-repeat-purchases-platform-global/
[2] E-commerce trends 2021 https://www.nilocommerce.com/_/docs/Study_EcommerceTrends2021_EN.pdf
(c) )Ill. DepositPhotos
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