Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Manque de flexibilité au travail : les femmes davantage touchées – Studyrama

ACCUEIL >> Emploi >> Egalité des chances >> Carrière au féminin >> Manque de flexibilité au travail : les femmes davantage touchées
Selon une étude LinkedIn*, en France, 38% des femmes ont quitté ou envisagent de quitter leur poste en raison du manque de flexibilité de leur employeur. 
 
Plus que jamais ces deux dernières années, la notion de flexibilité au travail devient importante dans la vie professionnelle : flex office, horaires modulable, travail hybride, télétravail… Or, derrière ces termes se cachent différentes réalités et pour les femmes notamment, il n’est pas toujours simple de concilier vie personnelle et vie professionnelle.
Selon une étude réalisée par LinkedIn, seulement 1 femme sur 2 déclare travailler de façon flexible aujourd’hui, contre 63% d’hommes. Pour celles en ayant la possibilité, cela se traduit par la possibilité de travailler à temps partiel au sein de leur entreprise (30%), de pouvoir télétravailler (25%), de gérer leurs propres horaires (24%), de bénéficier d’une politique de travail hybride (21%), d’avoir des horaires amenagés (17%). 
Parmi les femmes qui ont dû quitter leur emploi en raison d’un manque de flexibilité, 14% déclarent que leur progression de carrière a été entravée et 42% disent avoir décidé de faire une pause dans leur carrière. Sur le plan financier également, les femmes sont plus souvent lésées. En effet, 57% d’entre elles déclarent avoir accepté une réduction de salaire, afin d’occuper un poste qui leur permet plus de flexibilité. Toutefois, cela ne s’accompagne pas nécessairement d’une baisse de la charge de travail puisque la plupart déclare toujours travailler le même nombre d’heures (35%). 
De plus, les femmes concernées par un manque de flexibilité au bureau ressentent également un impact sur les plans social et émotionnel. Bien que 31% d’entre elles déclarent qu’elles s’épanouiraient si elles pouvaient bénéficier d’une plus grande flexibilité au travail et que 25% affirment que cela améliorerait leur santé mentale, 18% estiment que cette possibilité est encore stigmatisée. 
Pour répondre à leurs besoins de flexibilité, les femmes sont de plus en plus nombreuses à décider de faire une pause professionnelle (59%). Une majorité des femmes interrogées (64%) pensent toutefois qu’une telle décision reste stigmatisée par les recruteurs. 
Et pourtant, les raisons de faire une interruption de carrière sont multiples et permettent parfois de réorienter sa vie professionnelle ou de se concentrer sur une quête de sens. Ainsi, dans l’objectif de soutenir les flexibilités du travail, LinkedIn a introduit une nouvelle option de « Pause professionnelle », qui offrent aux membres, la possibilité de renseigner sur leur profil une interruption de carrière et d’en expliquer les raisons. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les femmes concernées pourront notamment mettre en avant les expériences de vie acquises pendant cette période. 
*Enquête de Censuswide pour LinkedIn, réalisée auprès de 1 173 professionnels et 51 employeurs, en France, entre le 21 janvier 2022 et le 2 février 2022.
Manque de flexibilité au travail : les femmes davantage touchées - Studyrama Replay de la vidéo : changer de métier par où commencer
REPLAY 

source



A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE