Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Malaisie: le premier préservatif unisexe au monde commercialisé – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
C’est une invention sur laquelle planchait, depuis de nombreuses années, un gynécologue de Bornéo. En Malaisie, le premier préservatif unisexe vient d’être commercialisé. Accessible à toute anatomie et orientation sexuelle, il permet également de protéger une plus grande zone anatomique et donc, pour son inventeur, offre une meilleure protection contre les infections sexuellement transmissibles.
De notre correspondante à Kuala LumpurGabrielle Maréchaux
D’emblée, le gynécologue John Tang Ing Chinh prévient : si cela fait trois décennies qu’il travaille en tant que gynécologue dans l’hôpital public de la ville de Sibu à Bornéo, il ne donnera pas son avis personnel sur l’avortement. Il note seulement que « les grossesses non désirées sont malheureusement les choses les plus dramatiques que je vois. L’avortement est aujourd’hui illégal dans la majeure partie des cas en Malaisie, et j’ai vu beaucoup de souffrance et de situations dangereuses résultant de grossesses non désirées ».
C’est pour remédier à cela que, il y a plus de sept ans maintenant, l’idée d’un préservatif unisexe, utilisable par tous et réduisant les risques d’accidents, a germé dans l’esprit du gynécologue. Les réactions autour de lui furent alors mitigées. « Bien sûr, tous mes amis ont ri, se rappelle-t-il, mais mes collègues eux ont pensé que cela pouvait être un produit vraiment bien pour résoudre tous les problèmes de santé lié au sexe».
Mais entre l’idée et la mise sur le marché, le cheminement du médecin et de ses partenaires ne fut pas un long fleuve tranquille. Notamment car si la Malaisie est un des pays qui produit le plus de préservatifs au monde, sa population n’est pas encore totalement à l’aise avec ces contraceptifs, note le Docteur : « Quand on a commencé à développer ce produit, il fallait bien sûr faire des essais cliniques, et on a mis deux ans à trouver assez de volontaires ! »
Aujourd’hui, le produit est enfin sur le marché et sur Internet des vidéos expliquent comment utiliser ce nouveau préservatif qui prend la forme d’un revêtement en polyuréthane avec un adhésif qui s’adapte à n’importe quelle anatomie ou orientation sexuelle. Mais pour le professeur Tang Ing Chinh, les avantages ne s’arrêtent pas là. « La zone protégée est bien plus grande qu’un préservatif normal, allant jusqu’à la base du pénis et aux testicules pour les hommes, et protégeant aussi la zone pubienne des femmes. C’est important, car pour l’instant ces zones ne sont pas protégées par les autres contraceptifs, pourtant de nombreuses infections comme l’herpès ou les verrues génitales touchent ces endroits, note-t-il. Vous pouvez aussi l’installer bien avant un rapport sexuel, ce qui peut être moins stressant. Et puis, il est bien plus fin que n’importe quel préservatif qui existe, et n’entrave donc en rien les sensations ».
Sur le site Internet de ce nouveau contraceptif, commercialisé sous le nom de Wondaleaf, d’autres atouts sont évoqués comme l’impossibilité pour ce préservatif de glisser pendant un rapport grâce à son adhésif, et la garantie de ne pas se tromper de taille avec ce matériau qui s’adapte à chaque corps. 
Lors de son développement, note le Dr, le principal aspect qui interrogea fut la gêne potentiellement occasionnée lorsque l’on enlève le produit adhésif sur une zone couverte par des poils. Mais si l’on enlève lentement le préservatif, ou si l’on rajoute du lubrifiant pour cette opération, cela n’est pas censé être douloureux assurent désormais les tutoriels en ligne. 
Après avoir réussi à commercialiser au prix d’1,50 euro en Malaisie le préservatif Wondaleaf, l’équipe autour du Dr Tang Ing Chinh travaille désormais sur les autorisations de mise sur le marché dans de nombreux autres pays.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE