https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions
Stephan Valentin : Dès la naissance, le bébé est sensible aux états émotionnels de ses parents et en particulier de sa maman. Un bébé ressent par exemple quand sa maman est dépressive. Il fera tout pour la sortir de cet état dépressif en devenant très actif, comme s’il voulait la ranimer.
Un bébé ressent aussi le stress de ses parents quand ils n’arrivent pas calmer ses cris ou répondre à ses besoins.
De nouvelles études ont démontré que le bébé est même capable de ressentir le stress maternel pendant la grossesse. Pour protéger le fœtus, l’utérus produit d’ailleurs une enzyme qui a pour fonction de neutraliser le cortisol, l’hormone du stress.
Stephan Valentin : Un bébé ne peut pas encore s’exprimer par la parole. Pourtant, il ressent très vite quand maman ou papa ne va pas bien. Il aimerait probablement leur demander : “Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Pourquoi maman est si triste” ou “Pourquoi papa est si stressé ?” Faute de mots, c’est le corps du bébé qui “parlera” via des troubles de sommeil, une perte de l’appétit, des crises de cris ou d’autres symptômes qui peuvent apparaître pour exprimer son propre malaise face aux états émotionnels préoccupant de ses parents.
Dans le cas de la dépression maternelle par exemple, le bébé va essayer de bouger beaucoup ou de rentrer en contact avec sa maman pour la faire réagir. Mais si après des semaines l’état dépressif de la maman ne s’améliore pas, le bébé va lui-même commencer à déprimer car il comprend qu’il n’arrive pas à aider sa maman. C’est pour cela qu’il est très important de se laisser aider et d’accepter quand on ne va pas bien.
Stephan Valentin : En se protégeant de son propre stress, on évite de le communiquer à son bébé. Je dirais donc d’essayer de rester zen…
Selon une récente étude, l’amour maternel aurait également une influence sur le cerveau du bébé. Par exemple, un bébé qui reçoit beaucoup d’amour de la part de sa maman, et particulièrement au huitième mois de sa vie, arrivera beaucoup mieux à gérer le stress dans sa vie.
Il ne s’agit pas non plus d’élever son bébé dans une bulle rose. Il y a souvent cette pression que l’on s’inflige à soi-même d’être toujours un parent parfait, on voudrait protéger son bébé de tout, mais chaque parent doit accepter qu’on n’arrive pas toujours à contenir son bébé.
La fatigue, le stress, les soucis… ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Parfois, il nous manque tout simplement la force, il est important en tant que parent d’être capable d’assumer ses défaillances transitoires. N’essayez donc pas d’éviter constamment toute frustration à votre enfant, ce qui pourrait même entraîner un état de dépendance chez lui. Permettez à votre bébé de s’adapter progressivement à la frustration. Ainsi, votre bébé est confronté à la réalité pour devenir un individu indépendant et heureux, car il a appris à gérer le stress dans sa vie.
Merci à Stephan Valentin, écrivain, scénariste et docteur en psychologie
www.stephan-valentin.com
Projet bébé ? Enceinte ? Déjà parents ? Inscrivez-vous à nos newsletters
Toute l’actualité des futurs et jeunes parents
Je lis en ligne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions