Nouveau sur Investir.fr ?
Tous nos comptes-rendus d’assemblées générales
Nous étions ce mercredi au Carrousel du Louvre pour participer à l’assemblée des actionnaires d’EssilorLuxottica. A l’accueil, la banque organisatrice, BNP Paribas, nous a remis un boîtier de vote (de la société MMA DMI) avec 147 mandats de lecteurs d’Investir n’ayant pu se déplacer, pour 29.678 actions. Le responsable du service assemblées générales de BNP Paribas, Pierre Carlin, nous dit que le boîtier peut être remplacé par le smartphone des actionnaires, qui ont alors à scanner un QR code. La banque utilise pour la première fois ce système aujourd’hui, pour l’AG Genfit à Lille.
L’AG est ouverte avec un quorum provisoire de 80,43%. En l’absence du président Leonardo Del Vecchio, malade, sont présents à la tribune le DG, Francesco Milleri (qui s’exprime en anglais avec une traduction instantanée), et le DG délégué, Paul du Saillant.
Paul du Saillant explique qu’en intégrant les 38.000 collègues de GrandVision, le groupe gagne une grande expertise dans la vente directe aux consommateurs. Il décrit un groupe « à double ancrage italo-français, dont le chiffre d’affaires est réalisé à 35% en Europe et à 45% aux Etats-Unis ».
Le directeur financier, Stefano Grassi, s’exprime maintenant à anglais sur les comptes 2021. Il signale notamment que les ventes en ligne se sont élevées à 1,5 milliard d’euros, en croissance de 60%. Il indique que la croissance à taux de change constants par rapport à 2019 s’est élevée à 8% hors GrandVision et à 7,4% en incluant GrandVision, avec une marge opérationnelle de respectivement 17% (contre 16,2% en 2019) et un peu moins, 16,1%, en proforma avec GrandVision sur douze mois. Les effets de la pandémie se sont fait sentir au premier semestre. D’ici 2026, « cette marge devrait atteindre 19 ou 20%, avec une croissance annuelle de l’ordre de 5% ». Cette croissance, à changes constants, a été de 11,5% au premier trimestre sur un an mais l’effet de base sera moins favorable ensuite.
La parole est à Anurag Hans. Ce chef de mission entend contribuer à « éradiquer la mauvaise vision non corrigée » qui touche une personne sur trois dans le monde, soit 2,7 milliards de personnes. Il montre que c’est possible en citant des exemples d’accès aux services de santé visuelle dans certaines régions en Inde. Cet engagement d’entreprise responsable passe par la fondation EssilorLuxottica Onesight.
C’est maintenant Helena Dimichino, responsable de la RSE, qui est au micro. Elle parle du programme mondial de développement durable Eyes on the Planet. Il comporte cinq piliers dont l’objectif de neutralité carbone en 2023 en Europe et en 2025 dans le monde (pour les émissions directes) et la promotion d’une culture de travail inclusive.
Le président du comité des rémunérations explique que les salaires et bonus des Ukrainiens a été maintenu et qu’une aide a été fournie aux réfugiés, pour leur hébergement et la fourniture d’examens de la vue, de lunettes et lentilles. Il détaille ensuite les critères de calcul de la rémunération des dirigeants pour 2022. Un nouveau critère de maîtrise des frais généraux et administratifs est ajouté pour le bonus et remplace celui qui concernait en 2021 la mise en œuvre des synergies avec GrandVision. Le fixe du DG est de 1,5 million d’euros. Il est proposé de voter un accord de non-concurrence de 20 mois en cas de départ, moyennant une indemnité de 60% de la rémunération fixe et variable brute.
On passe aux questions.
Sur le risque de rupture technologique, Francesco Milleri dit que le groupe a de nombreux centres de R&D et a lancé une Ray Ban connectée. Une collaboration existe avec Meta (ex-Facebook) dans ce domaine d’avenir.
Question d’Investir sur l’actionnariat salarié. Paul du Saillant explique que cette culture d’Essilor s’est ancrée dans le nouveau groupe. Le nombre de salariés actionnaires est passé de 18.000 en 2016 dans 14 pays à 79.000 dans près de 89 pays, dont 20.000 regroupés au sein de la société Valoptec. Ce dispositif a été étendu dans le monde et, bien sûr, chez les équipes de Luxottica, en attendant celles de GrandVision.
On passe au vote avec un quorum de 80,44%.
Les rémunérations 2021 du DG et du DG délégué sont votées avec respectivement 86,83% et 86,94% des voix.
17/09/22
Les objectifs à moyen terme sont confirmés | INVESTIR
15/09/22
EssilorLuxottica Les objectifs à moyen terme sont confirmés | INVESTIR
15/09/22
L’avis de Laurent Deydier, Directeur Général Délégué Hottinguer : “Une sous-performance boursière injustifiée” | INVESTIR
15/09/22
EssilorLuxottica : un nouveau tandem de dirigeants et des objectifs confirmés lors du Capital Market Day de Milan | investir.fr
14/09/22
EssilorLuxottica et le groupe Armani renouvellent leur accord de licence pour 15 ans | Agefi – Dow Jones
09/09/22
Les recommandations des analystes : Hermès, Vicat, EssilorLuxottica, Arkema | investir.fr
CARMAT : Carmat fin prêt pour reprendre ses implantations de cœur artificiel
CARMAT : Carmat fin prêt pour reprendre ses implantations de cœur artificiel, message reçu 5 sur 5 en Bourse
UNICREDIT : Rebond en Europe avec les banques mais l’inflation inquiète toujours
CARMAT : Carmat prêt à reprendre les implantations de son coeur artificiel, le titre bondit
CARMAT : Carmat table sur une “forte demande” à la reprise des implantations de son coeur artificiel
ORPEA : Orpea change de gouvernance et espère ouvrir une nouvelle page
REMY COINTREAU : Dernière assemblée générale pour le président de Rémy Cointreau
ORPEA : Nos consignes de vote pour l’assemblée générale des actionnaires d’Orpéa
ALSTOM : L’intégration de Bombardier se poursuit
TECHNICOLOR : une troisième AG en septembre pour se prononcer sur le spin-off
ALSTOM : Nos consignes de vote pour l’assemblée générale des actionnaires de Alstom pour les résolutions 16 à 18, 21 à 24
Tous droits réservés – Les Echos 2022