Ministère de la Santé et des Services sociaux
Les maisons des aînés (MDA) et les maisons alternatives (MA) sont des installations publiques faisant partie des centres intégrés de santé et de services sociaux et des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux.
Les MDA MA visent à reproduire un milieu de vie dit « normalisant » en offrant des services adaptés au profil de la personne et en assurant une réponse optimale afin qu’elle s’y sente chez elle. Ces milieux favorisent l’inclusion et la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes.
Les MDA accueilleront des personnes aînées en perte d’autonomie. Les MA, quant à elles, accueilleront une clientèle adulte vivant une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.
Les MDA MA sont un concept centré sur la personne, basé sur une connaissance approfondie de l’histoire de vie des personnes hébergées afin de respecter leur passé, de les accompagner dans le présent et de les soutenir dans la poursuite de leur projet de vie.
Dans ce concept, les soins et les services s’ajustent au rythme des personnes hébergées et de leurs proches, comme si la personne vivait encore à la maison. Par conséquent, l’organisation du travail est souple et flexible autour de la réponse à ses besoins et à ceux de ses proches.
Combattre l’ennui est un facteur majeur du concept. Ces lieux sont pensés pour que la personne puisse s’occuper de façon autonome et spontanée, selon ses capacités, et ce, tout au long de la journée. Des aires consacrées à l’occupation ont pour objectifs de préserver et de développer l’autonomie physique et fonctionnelle, mais également de maintenir et favoriser l’implication des proches et de la communauté.
Ce modèle constitue un changement significatif dans la façon de concevoir les infrastructures et d'offrir les soins et les services aux personnes hébergées. Il renforce la dimension humaine au cœur des relations entre ces dernières, leurs proches, le personnel et la communauté.
Pour répondre aux besoins de toute personne en matière d’hébergement, des soins de santé et d’assistance, des services d’adaptation ou de réadaptation, du soutien psychosocial, des services de loisir, des services spirituels et un accompagnement optimal aux proches et aux personnes proches aidantes y sont offerts.
En se joignant à l’équipe des MDA MA, le personnel modifie sa façon de travailler. Ainsi, il :
La personne qui souhaite travailler dans une MDA MA doit suivre le processus de recrutement établi par les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour tout renseignement supplémentaire sur les postes disponibles, il faut contacter le CISSS ou le CIUSSS responsable de la MDA MA.
Le concept MDA MA permet à la personne hébergée, avec le soutien du personnel, de :
Le développement d’un partenariat entre les prestataires de services, les proches et les personnes proches aidantes (PPA), avec le soutien de l’intervenant, exige de :
La mise en place de l’approche centrée sur la personne nécessite :
Les MDA MA sont un véritable milieu de vie. Leur environnement social et physique à l’intérieur et à l’extérieur :
Les MDA MA sont au cœur des communautés. L’ouverture essentielle sur la communauté et le partenariat entre les personnes hébergées, les proches, les intervenants, les bénévoles et les différents acteurs de la communauté demeurent essentiels pour favoriser :
Concept Maisons des aînés et alternatives – Document d'orientation
Dernière mise à jour : 24 février 2022, 14:27
Nous aimerions recueillir vos impressions sur cette section et en apprendre davantage sur vos habitudes d’utilisation.