Romancière, dramaturge et ancienne journaliste, notamment à RFI, les œuvres de l’écrivaine Michèle Rakotoson, son parcours littéraire et professionnel sont à l'honneur à la Bibliothèque nationale, dans le centre de la capitale, Antananarivo.
Avec notre correspondante à Antananarivo, Laetitia Bezain
Après avoir rencontré le public mauricien la semaine dernière, Michèle Rakotoson a retrouvé les lecteurs de la Grande Île, vendredi 14 octobre, et a présenté son dernier roman Ambatomanga, le silence et la douleur, un roman en lice pour la finale du prix Ivoire pour la littérature africaine d'expression francophone. « Je trouve ça extraordinaire d'être ainsi reconnue par les siens alors que j'ai vécu près de 30 ans à l'extérieur, d'être aimée. Les responsables de l'exposition ont fait un travail énorme. C'est vraiment rare de son vivant, une chose comme cela », se réjouit-elle.
Au cinquième étage de la Bibliothèque nationale, c'est une salle comble qui a accueilli Michèle Rakotoson, ravie de voir de nombreux jeunes dans l'assistance. Parmi eux, Ismael Hassan, 20 ans : « La première fois que je l'ai rencontrée, elle m'a dit : "Il faut lire, lire et lire". C'est un conseil qui est resté gravé dans ma mémoire. Les livres de madame Michèle sont en français mais ils touchent tous ses compatriotes. Même si elle a vécu à l'étranger, elle n'a jamais oublié le pays et elle ne cesse de nous transmettre ses connaissances. »
L’exposition permet de faire connaître, en détail, les œuvres de l’écrivaine au public et notamment son dernier roman, qui raconte les prémices de l'invasion française à Madagascar en 1894.
Lire la suite sur RFI
Après ravagé le sud du pays, provoquant inondations et glissements de terrain, la tempête tropicale Nalgae menace désormais la capitale, Manille. Et une polémique sur le nombre de morts, surestimé dans un premier temps, prend un tour politique.
Les députés russes ont voté en première lecture ce jeudi 27 octobre un durcissement de la loi controversée réprimant la "propagande LGBT", nouveau signe du renforcement de la ligne conservatrice dans le pays et présenté comme une extension de la lutte contre les Occidentaux en pleine offensive en
📰 Le logo, les graphiques, l'habillage, elle ressemble à s'y méprendre aux vidéos d'Euronews. Un faux clip de 45 secondes attribué au média européen circule sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures.
Sols, rivières, nappes phréatiques… Les spécialistes alertent sur une "pollution durable" du pays en raison du conflit, dont les conséquences restent encore difficiles à évaluer.
À partir de ce dimanche, les quelque 40 000 adhérents RN -à jour de leur cotisation- choisissent le nouveau chef de leur parti lors d'un scrutin en ligne. Les militants ont cinq jours pour choisir le successeur de Marine Le Pen. Deux candidats : le président par intérim du parti et député européen Jordan Bardella et le maire de Perpignan Louis Aliot. Pour la première fois depuis cinquante ans, le parti à la flamme désignera un chef qui ne portera pas le nom de « Le Pen ». C'est une élection pour
Alors que le climat social et politique semble de plus en plus gagné par une rhétorique radicale, on peut s'interroger sur les liens entre l'acceptation des actes violents dans le débat public et des comportements agressifs dans la vie de tous les jours.
Le HuffPost était aux côtés de chasseurs alpins de l’armée française lors de l’exercice « Bold Hussar » qui a eu lieu mi-octobre à Tapa, en Estonie. Reportage au cœur de la forêt.
Des "grèves d'avertissement" seront organisées à partir de "samedi", dès minuit, ont indiqué les sept sections régionales du puissant syndicat allemand IG Metall. Celui-ci a appelé vendredi à la grève le vaste secteur industriel de la métallurgie et de l'électroindustrie, qui représente 3,8 millions de salariés.
GALA – Danse avec les stars 2022 : ce qu'il faut connaître
Si vous avez aimé Le Goût de vivre sur Netflix, sachez que l'histoire d'amour entre Amy (Zoe Saldana) et Lino…
Sandrine Rousseau est l’invitée de BFM politique ce dimanche.
Des milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris et dans d'autres villes françaises en soutien au mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini, et pour exiger une pression plus forte sur le régime de Téhéran.
L'acteur, qui va prochainement rejouer le rôle de Superman au cinéma, fait ses adieux à la série de Netflix. Il sera remplacé par Liam Hemsworth, vu dans Hunger Games.
Un deuil national vient d’être décrété en Corée du Sud en hommage aux victimes de la tragique bousculade d’Halloween dans le quartier d’Itaewon, à Séoul, qui a fait plus de 150 morts. Au lendemain du drame, des témoins mettent en cause l’insuffisance des forces de police mobilisées pour l’occasion.
Vendredi, le cinéaste français Abdellatif Kechiche donnait une «masterclass» lors du festival Cinemed, à Montpellier. Des militantes féministes ont marqué leur désapprobation en manifestant dans et devant la salle.
Paul Pelosi a été attaqué à son domicile de San Francisco par un homme armé d'un marteau, qui cherchait en fait Nancy Pelosi, la cheffe des Démocrates et féroce adversaire politique de Donald Trump.
VIRAGE. La compagnie basée à Abidjan vient de commander deux gros porteurs, des Airbus A330-900neo, pour desservir l'Europe et le Moyen-Orient.
L'Olympique de Marseille a concédé le match nul dans les dernières minutes (2-2), samedi à Strasbourg, enchaînant un quatrième match d'affilée sans victoire en Ligue 1.
La remontrance d'un directeur de collège aurait tourné à l'humiliation dans un collège du sud de la France. L'affaire fait polémique.
La bousculade qui a fait au moins 151 morts à Séoul dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une fête d'Halloween figure parmi les mouvements de foule les plus meurtriers des dix dernières années.