Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Lyon : La Métropole de Lyon n'a pas de « solution » immédiate pour … – Véridik

Les Collectifs citoyens et les jeunes migrants attendent des nouvelles des collectivités. (Photo : @gregoryfiori)
La Ville de Lyon a demandé l’évacuation du Gymnase Dargent dans lequel elle avait mis à l’abris les mineurs isolés du squat Gustave Ferrié. Celle-ci devait intervenir lundi, mais la Ville a accepté de patienter jusqu’à aujourd’hui afin de permettre aux collectifs citoyens de rencontrer la Métropole. Les représentants du Grand Lyon ont indiqué qu’ils n’avaient pas de « solutions ». Les jeunes et les collectifs citoyens sont toujours dans l’expectative. 
Nous avions vu que le maire du 8e art Olivier Berzane souhaitait récupérer le gymnase qu’il avait mis à la disposition des Mineur.e.s isolé.e.s qui squattaient dans le square Gustave Ferrié et que la Ville de Lyon, par l’intermédiaire de son adjointe au Maire déléguée aux solidarités, Sandrine Runel avait demandé son évacuation. 
Pour rappel, la Ville a proposé une solution d’hébergement pour une trentaine de jeunes et des nuitées d’Hôtel. 
Face aux protestations des Collectifs citoyens qui soutiennent les jeunes migrants, la Ville avait accepté de leur accorder un délai. Un rendez-vous était, en effet, prévu, aujourd’hui, avec la Métropole de Lyon, mais Sandrine Runel et Olivier Berzane n’étaient pas très optimistes quand à l’issue de ce rendez-vous. 
La Métropole a indiqué lors d’une réunion qu’elle n’avait pas de « solution »
Des représentants des Collectifs et des jeunes ont été accueillis aujourd’hui par le vice-président en charge de l’habitat, Renaud Payre, la vice-présidente en charge de l’enfance, Lucie Vacher, et le conseiller du président de la Métropole de Lyon, Antoine Dulin. 
Cette délégation voulait s’entretenir avec la Métropole pour savoir si elle était prête à agir face à cette situation d’urgence et pour discuter de son dispositif.
À la sortie de cette réunion, les collectifs citoyens ont organisé une réunion pour faire le bilan de cette rencontre. Ils attendaient également des nouvelles de la part de Sandrine Runel, qui ne leur sont pas encore parvenues.  
#Lyon : réunion de crise des collectifs citoyens après la rencontre avec la #MétropoledeLyon concernant l'évacuation du Gymnase Dargent. Par @gregoryfiori pic.twitter.com/GTqZo9EnRD
Selon Jean-Paul Vilain de la CUM (Coordination urgence migrant) qui a participé à la rencontre avec le Grand Lyon, « Sur la question du gymnase, la métropole a été très claire, elle n’a pas de solution ». « La Métropole a défendu ce qu’elle a mis en place depuis plusieurs mois, la création des Stations. Elle dit qu’elle travaille au rythme des institutions avec la Préfecture. Son objectif est de pérenniser ces dispositifs qui permettent aux MNA en recours d’être hébergés jusqu’à ce qu’ils voient un juge pour enfant, car il s’agit d’une convention d’un an. » 
La Métropole a également évoqué les dispositifs qu’elle a ou qu’elle va mettre en place pour l’hébergement d’urgence tels que les Tiny Houses pour les mères avec enfants de moins de trois ans ou les Quatres vents, un projet d’habitat intergénérationnel. 
Renaud Payre et Lucie Vacher nous avaient déjà reçu à l’époque de l’évacuation du squat Le Chemineur et l’incendie de celui dit Chez Gema. Ils avaient déjà tenu ce discours. 
Les collectivités se renvoient la balle 
Comme d’habitude, sur la question des mineur.e.s isolé.e.s, de jeunes migrants qui se retrouvent dans une zone grise après s’être vus refusés la reconnaissance de leur minorité lors d’une évaluation, les différentes institutions se renvoient la balle. Une situation que dénonçaient eux-mêmes Renaud Payre et Lucie Vacher. C’est d’ailleurs pour cela qu’il et elle s’était rapproché de la Préfecture afin de collaborer dans le cadre des stations pour mettre un terme à cette situation kafkaïenne. La ville a déjà dépassé ses compétences en proposant avec Olivier Berzane la mise à l’abri du gymnase Dargent, mais la situation est critique à la veille de Noël. 
La solution viendra-t-elle de la Préfecture ? 
Lundi, Grégory Doucet s’était entretenu durant deux heures avec le préfet Pascal Mailhos et il avait même interpellé le ministre délégué au Logement, Olivier Klein qui avait promis qu’aucun enfant ne serait à la rue cet hiver.
Dans les situations d’urgence, c’est en effet la Préfecture qui peut décider de réquisitionner un lieu pour mettre des personnes à l’abri. 
Jean-Paul Vilain précise avoir d’ores et déjà indiqué « des lieux qui pourraient être réquisitionnés ». « Ce sont des bâtiments qui appartiennent au privé, donc c’est plus compliqué. Ça demande au Préfet de prendre son bâton de pèlerin, de discuter avec les propriétaires et de voir s’il y a une possibilité de réquisition de ces bâtiments en attendant que les propriétaires aient de vrais projets ». 
Selon lui, « La vraie solution n’est ni le squat ni les gymnases, ce sont les appartements qui existent autour de nous ». 
#Lyon : "On est stressés", un mineur isolé du Gymnase Dargent par @gregoryfiori pic.twitter.com/kEQ7U2awg2
Les collectifs citoyens sont dans l’incertitude et les jeunes sont angoissés et stressés, comme nous l’ont indiqué Jean-Paul Vilain et l’un d’entre eux. En attendant d’en savoir plus, les jeunes jouent au foot pour se changer les idées.
#Lyon : Évacuation du Gymnase Dargent, les jeunes jouent au foot pour se changer les idées. Par @gregoryfiori pic.twitter.com/Gb7FMsst1v
Rédacteur en chef VERIDIK
Lieu de réunion, travail et d’échanges, la maison de l’Avocat réunie 440 avocats du barreau. Vitrine de la profession d’avocat, l’inauguration…
Selon nos confrères de Lyon Capitale, les services de renseignements auraient informé le président de la région Laurent Wauquiez que…
Lors d’un entretien accordé à la Voix du Nord, Adrien Quatennens a déclaré que selon « plusieurs sources concordantes », la fuite…
Comme nous vous l’avions révélé la semaine dernière, le youtuber au 11 millions d’abonnés sur Youtube, Norman Thavaud, a été…
ton image
A l’heure où le populisme progresse dans plusieurs pays d’Europe de l’ouest, dont l’Italie, l’Espagne, la France mais aussi à…
Lors de cet évènement, les redacteur·rice en chef de La Déferlante et de Street Press ont présenté leurs modèles économiques….
L’ONG Reporters Sans Frontières dont l’objectif est la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes vient…
14 décembre. Moins de 2 semaines à attendre avant noël et si vous avez déjà bouclé vos achats, vous aurez…
___________
___________
___________


ton image
Copyright © 2022 Veridik
Connectez-vous à votre compte ci-dessous




Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE