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L’absence de formation aux enjeux écologiques apparaît comme le principal frein pour faire des universités des actrices de la transition. Une question que le ministère de l’enseignement supérieur n’a pas intégrée dans les thèmes ses groupes de travail.
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Il y a presque cinquante-cinq ans, en mai 1968, les étudiants se rebellaient contre la pédagogie du cours magistral à l’université, dispensé avec distance par des mandarins. Ils avaient obtenu en novembre de la même année, grâce à la loi Faure, de pouvoir s’exprimer en participant aux instances de gestion des établissements.
A l’heure où l’on touche aux « limites planétaires », les petits-enfants des soixante-huitards obtiendront-ils que l’urgence écologique déclenche une révolution pédagogique immédiate ? A leurs yeux, les universités ne sont plus bourgeoises, mais ankylosées dans des structures disciplinaires parfois fort éloignées des enjeux sociétaux apparus avec le réchauffement climatique.
Le 20 octobre 2022, lors d’un colloque à l’université de Bordeaux, la ministre de l’enseignement supérieur leur a donné des gages, créant la surprise, tant le sujet semblait ne pas avoir prise sur l’institution. Sylvie Retailleau a repris les préconisations d’un groupe de travail présidé pendant deux ans par le climatologue Jean Jouzel et le professeur d’écologie Luc Abbadie, jusque-là restées lettre morte. Dans toutes les disciplines, les formations bac + 2 devront intégrer les enjeux de la transition écologique d’ici à 2025.
Pour amorcer cette mue, trois groupes de travail autour d’acteurs de la communauté universitaire, d’étudiants, d’associations, d’ONG et de think tanks doivent se réunir entre le 17 janvier et le 7 février. Le ministère les charge de définir un socle de compétences et de connaissances transversales, de constituer un pôle national de ressources pédagogiques et d’imaginer une façon de valoriser l’engagement étudiant en faveur de la transition écologique.
Il faut dire que le bilan est maigre : sur 75 universités, seules 11 peuvent se prévaloir du label « développement durable et responsabilité sociétale » (DDRS), qui existe depuis 2015. Des initiatives locales, reposant sur la bonne volonté d’enseignants-chercheurs, ont cours ailleurs mais de manière quasi confidentielle, en l’absence de cartographie nationale des forces en présence sur ces sujets.
« Nous avons besoin de montrer à des communautés disciplinaires encore réticentes que c’est possible, que ça a de l’intérêt et que ce n’est pas une prescription venue d’en haut », résume Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, chargé du dossier de la transition écologique à France universités, association qui rassemble tous les dirigeants d’établissement.
D’après un sondage interne, près des deux tiers des universités ont d’ores et déjà adapté une partie de leurs formations en créant des modules transversaux ou des mentions spécialisées en master. Des enseignements que le Shift Project, think tank créé par l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, juge imparfaits. « Ils sont souvent optionnels voire non notés, et ne sont pas pris au sérieux, peut-être parfois à raison, car le contenu n’est pas toujours sérieux », tacle Clémence Vorreux, coautrice du rapport « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », publié en 2019 par le Shift Project. Le propos apparaît trop large sur les questions environnementales, n’abordant que rarement les enjeux climat-énergie.
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